Rechercher
Rechercher

À La Une - auto

Formule 1 : le Grand Prix de Bahrein aura bien lieu

La décision de la FIA accueillie avec bonheur à Manama.

"Cette course est au calendrier depuis longtemps, on ira aussi à Barcelone et en Corée, on ira partout", a déclaré le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone. David Gray/

Le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 aura bien lieu le 22 avril a annoncé vendredi la Fédération internationale de l'automobile aux écuries réunies à Shanghai pour le GP de Chine, mettant fin à des semaines de controverse autour de la situation politique dans l'Emirat.


"En se basant sur les informations dont elle dispose actuellement, la FIA est convaincue que toutes les mesures de sécurité nécessaires sont en place pour que se déroule à Bahreïn une manche du Championnat du monde de Formule 1", a affirmé le communiqué de la FIA vendredi, alors que la police locale continue pourtant de réprimer chaque jour des manifestations d'opposants essentiellement chiites contre la dynastie sunnite au pouvoir.

 

Jeudi encore, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'était déclaré "préoccupé par l'usage excessif de la force contre des manifestants" à Bahreïn, via son porte-parole.


Lors d'une réunion vendredi à Shanghai avec les représentants des 12 écuries en lice cette saison, qui avaient exprimé leur inquiétude ces derniers jours, le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, s'est de son côté déclaré "sûr à 200%" que le Grand Prix de Bahreïn aurait bien lieu. "Cette course est au calendrier depuis longtemps, on ira aussi à Barcelone et en Corée, on ira partout", a insisté M. Ecclestone, qui dirige Formula One Management (FOM) et détient les droits commerciaux de la F1.

"Tout le monde est content et toutes les écuries seront là (à Bahreïn). Le problème, c'est que tout est discuté par des médias qui n'ont aucune idée de ce qui se passe", a poursuivi M. Ecclestone: les manifestants "vont sûrement continuer à demander des réformes, mais qu'est ce que cela à voir avec la F1? (...) Je suis heureux que notre position soit claire: nous n'intervenons pas dans la politique des pays où nous allons".


Ces prises de position de la FIA et d'Ecclestone ont été accueillies avec bonheur du côté du régime en place à Bahreïn. "La FIA a pris la bonne décision", a déclaré à l'AFP le patron du circuit de Sakhir, hôte du Grand Prix, près de Manama, cheikh Salmane ben Issa Al-Khalifa. Cette annonce confirme que "rien ne peut justifier une annulation de la course", s'est-il félicité, tout en reconnaissant que les rumeurs sur une éventuelle annulation ont eu un impact négatif sur l'affluence attendue. "Mais nous nous attendons désormais (...) à une hausse de la vente des billets", a-t-il ajouté.


Du côté des écuries, personne ne semblait vouloir remettre en cause la décision de la FIA vendredi.
"La FIA a pris position, Bahreïn est inscrit au calendrier, on est content d'y aller, point", a ainsi déclaré à l'AFP le directeur français de Lotus F1 Team, Eric Boullier, tout en reconnaissant que l'équipe avait "légèrement renforcé" ses propres règles de sécurité, "à titre préventif". "La présence du F1 Circus à Bahreïn va forcément changer un peu la donne, elle peut générer certains troubles. Mais je pense que la situation est sous contrôle", a-t-il ajouté.

Le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 aura bien lieu le 22 avril a annoncé vendredi la Fédération internationale de l'automobile aux écuries réunies à Shanghai pour le GP de Chine, mettant fin à des semaines de controverse autour de la situation politique dans l'Emirat.
"En se basant sur les informations dont elle dispose actuellement, la FIA est convaincue que toutes les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut