Rechercher
Rechercher

L’euthanasie, crime ou droit de mourir dans la dignité ?

Que disent les lois étrangères ?

– La Belgique et les Pays-Bas ont formellement légalisé l’euthanasie, sous des conditions strictes. Des enquêtes ont néanmoins révélé un taux élevé d’euthanasie pratiquée sans la demande explicite du malade.
– La Suisse n’autorise pas l’euthanasie active, mais admet le principe de l’assistance au suicide.
– En France, il s’agit d’un assassinat prémédité punissable de réclusion (30 ans maximum). Mais, en pratique, on a élargi la possibilité de cessation de l’acharnement thérapeutique. La plupart des affaires portées devant les tribunaux français donnent souvent lieu à des circonstances atténuantes, voire parfois à des non-lieux.
– Le Conseil de l’Europe a récemment conduit à une adoption majoritaire d’une recommandation orientée vers le développement des soins palliatifs et confirmerait le refus de donner la mort.
– Au Canada, euthanasie et suicide assisté sont condamnables.
– Aux États-Unis, l’euthanasie est illégale dans tous les États. Toutefois, l’Oregon et l’État de Washington sont les seuls à accepter le suicide assisté ou le recours à des injections létales pour des malades en phase terminale qui en font la demande.
– La Belgique et les Pays-Bas ont formellement légalisé l’euthanasie, sous des conditions strictes. Des enquêtes ont néanmoins révélé un taux élevé d’euthanasie pratiquée sans la demande explicite du malade.– La Suisse n’autorise pas l’euthanasie active, mais admet le principe de l’assistance au suicide.– En France, il s’agit d’un assassinat prémédité...