Rechercher
Rechercher

À La Une - Déstabilisation

Geagea : Certaines parties ont aidé les tueurs à s’infiltrer dans la région

La tentative d’assassinat du leader des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab continue de faire couler beaucoup d’encre et de susciter une vague de réprobation à différents niveaux, tandis que le chef de l’État a présidé une réunion pour s’informer du déroulement de l’enquête.

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Reuters

La tentative d’assassinat perpétrée la semaine dernière à Meerab (Kesrouan) contre le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, continue de susciter un flot de réactions stigmatisant vivement l’attentat, tandis que M. Geagea a reçu au cours des dernières quarante-huit heures plusieurs personnalités et délégations populaires venues lui exprimer leur sympathie.


Dans une déclaration à la chaîne Future News, le leader des FL a indiqué que « tous les indices en sa possession (au sujet de la tentative d’assassinat) ont été communiqués aux forces de sécurité », soulignant qu’il s’attend à des résultats « très prochainement ». Tout en mettant l’accent sur la nécessité de préserver le secret de l’instruction, M. Geagea a précisé que « le groupe qui a mené l’opération ne s’est pas infiltré dans la région (dans le périmètre de Meerab) à l’aveuglette, mais il a été aidé sur ce plan, d’autant que le passage vers le sommet de la colline s’est fait en empruntant une voie qui n’est pas coutumière ». « Cela indique que certaines parties ont aidé à assurer une couverture » au groupe de tueurs. « Celui qui a planifié cette opération, a ajouté le leader des FL, voulait plonger le Liban dans le chaos. Nous ne lui offrirons pas cette opportunité et nous mènerons le combat à notre guise, en tant que première ligne de défense du Liban et de la paix civile. »


Par ailleurs, un important meeting populaire a été organisé dimanche à la place des Martyrs de Zahlé à l’initiative du régional de Zahlé et de la Békaa-Ouest des Forces libanaises pour stigmatiser la tentative d’assassinat de M. Geagea. Étaient présents à ce rassemblement les députés Tony Aboukhater, Joseph Maalouf et Élie Marouni, l’ancien ministre Salim Wardy, ainsi que des représentants des Kataëb, du PNL et du courant du Futur. Dans un discours prononcé sur grand écran, M. Geagea a d’abord rendu hommage à la résistance des habitants de Zahlé durant la guerre libanaise. Évoquant l’attentat dirigé contre lui, le leader des FL a notamment souligné qu’ « en dépit de leurs armes, de leur technicité, de leur professionnalisme, de leurs moyens et de leur planification, c’est ce qui est juste qui a fini par prévaloir ».


Et M. Geagea d’ajouter, en rappelant sa période d’emprisonnement durant les années 90 : « Malgré l’emprisonnement et l’oppression pendant onze ans, c’est ce qui est juste qui a fini par prévaloir. En dépit de la tentative d’assassinat, c’est ce qui est juste qui a fini par prévaloir. Dans notre lutte pour réaliser nos objectifs, afin d’aboutir à la souveraineté, la liberté et l’indépendance du Liban, c’est ce qui est juste qui finira par prévaloir. » Et de poursuivre : « Celui qui a été confronté à des guerres comme les batailles de Zahlé et d’Achrafieh, celui qui a fait face à la guerre du Liban, qui a traversé les montagnes, qui a subi l’oppression, la chasse aux sorcières, les arrestations et l’emprisonnement pendant onze ans, qui a supporté le mensonge, la calomnie, les rumeurs et la médisance ne saurait se laisser impressionner par quelques balles. »


Prenant à son tour la parole, le député Joseph Maalouf a souligné que « le complot n’était pas dirigé uniquement contre M. Geagea, mais il visait aussi l’entité libanaise et l’existence même du Liban-message ».
Notons par ailleurs que, dans un communiqué de presse, le département de l’information des Forces libanaises a vivement stigmatisé la manière avec laquelle certains médias et responsables politiques ont abordé la question de la tentative d’assassinat de M. Geagea. « Il est déplorable que certains politiciens et certains organes de presse se départissent de la sorte de toute considération morale dans leur approche portant sur une tentative d’assassinat », a souligné le communiqué FL.

Les investigations
Sur le plan des investigations, le président Michel Sleiman a tenu durant le week-end dernier au palais de Baabda une réunion de travail avec le ministre de la Justice, Chakib Cortbaoui, le procureur général de la République, Saïd Mirza, et les magistrats Claude Karam et Hatem Madi qui l’ont informé du déroulement de l’enquête. Le chef de l’État a mis l’accent à ce propos sur la nécessité de poursuivre les investigations jusqu’au bout « afin d’éviter tout débordement sur le plan sécuritaire ».


À ce sujet, le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a indiqué à la Future TV qu’il est entré en contact par téléphone avec M. Geagea qui l’a informé des circonstances de l’attentat. M. Charbel a précisé dans ce cadre que l’enquête n’avait pas encore abouti à des résultats définitifs. Le ministre a indiqué en outre que des mesures de sécurité avaient été prises afin de protéger les personnalités libanaises sur lesquelles pèsent des menaces.
De son côté, le vice-Premier ministre Samir Mokbel a rendu visite au leader des FL à Meerab pour lui exprimer sa sympathie après la tentative d’assassinat.

Les réactions
Au niveau des réactions, et parallèlement aux nombreuses délégations populaires qui se sont rendues hier à Meerab, plusieurs députés ont commenté l’attentat. Le député Ahmad Fatfat a ainsi souligné que la tentative d’assassinat de Geagea avait pour but de « modifier l’équilibre politique sur le double plan chrétien et national ». « Si cet attentat avait réussi, a déclaré M. Fatfat, le Liban aurait été entraîné dans une très grave crise. »


Le député Khaled Daher a accusé pour sa part le régime syrien d’être le commanditaire de l’attentat. « Samir Geagea joue un rôle fondamental qui est complémentaire à celui de Saad Hariri et d’autres leaders du 14 Mars en vue de préserver le Liban et l’empêcher d’être soumis au projet iranien », a déclaré Khaled Daher qui a ajouté : « Geagea a porté un coup sévère au projet de l’alliance des minorités dont Bachar el-Assad est le porte-étendard. »
Le député FL Farid Habib a lui aussi accusé le régime syrien d’avoir commandité la tentative d’assassinat, tandis que le député Amine Wehbé (Gauche démocratique) a qualifié de « lâche » l’attentat dirigé contre M. Geagea.

Sethrida Geagea répond à Raad
 Il convient d’indiquer enfin que M. Mohammad Raad, président du bloc parlementaire du Hezbollah, a déploré, dans une allusion à peine voilée à l’attentat contre M. Geagea, « ceux qui exagèrent certains faits ou qui provoquent certains incidents afin d’attirer l’attention sur eux, au détriment de l’intérêt national ». M. Raad s’est attiré sans tarder une riposte cinglante de Mme Sethrida Geagea, députée de Bécharré, qui a précisé que Samir Geagea n’a besoin de « certificat de personne, et sa position a dépassé la dimension nationale pour atteindre une dimension régionale beaucoup plus large ». Tout en déplorant le comportement du Hezbollah à l’égard de l’attentat, Mme Geagea a remercié le président de la République, le Premier ministre, le commandant en chef de l’armée et le directeur général des FSI pour l’intérêt qu’ils ont manifesté au sujet de l’affaire.

La tentative d’assassinat perpétrée la semaine dernière à Meerab (Kesrouan) contre le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, continue de susciter un flot de réactions stigmatisant vivement l’attentat, tandis que M. Geagea a reçu au cours des dernières quarante-huit heures plusieurs personnalités et délégations populaires venues lui exprimer leur sympathie.
Dans une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut