Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Des étudiants libanais dans le rôle de parlementaires européens

Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de l’USJ participent, auprès de 200 autres universitaires d’une vingtaine de nationalités différentes, à la Specque, la plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen. Pendant sept jours, les jeunes participants joueront le rôle d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, chef de groupe politique, eurodéputé, journaliste ou membre d’un groupe de pression. « Les débats tenus au cours de la Specque permettent un =échange direct et un partage de connaissances au niveau des systèmes politiques des pays respectifs de chacun et amènent les participants à voir leur propre système avec un regard plus critique », affirme John Achkar, étudiant au master en relations internationales à l’USJ et chef de la délégation libanaise.
La simulation, fondée en 1998 par des étudiants en relations internationales de l’Université Laval, au Canada, est basée sur les principes de la parité, la diversité, l’alternance, l’apolitisme, la non-partisannerie et la politique verte.

La « meilleure délégation participante en 2011 »
Pour l’édition 2012, qui se déroulera à Montréal l’été prochain, les sujets à débattre dans les commissions couvriront les thèmes suivants : la promotion du volontariat européen, l’encadrement des aides d’État dans l’aviation civile, l’instauration d’une signalétique sociale sur les produits et l’harmonisation de l’aménagement du temps de travail. En principe, sept étudiants de l’USJ prendront part à la simulation. « Notre participation nous permettra de promouvoir une image rayonnante du pays du Cèdre, favorisera une autocritique de notre système politique obsolète et constituera la pierre angulaire d’un nouveau système qui répondrait aux ambitions de la jeunesse libanaise », poursuit John.
La délégation libanaise avait connu une belle réussite à la Specque en 2011 au Luxembourg. « Nous avons remporté le prix de la “meilleure délégation participante” et nous avons contribué à la propagation de la culture libanaise », raconte John qui était également chef de la délégation 2011. À rappeler que ce fut la première fois qu’un pays en dehors de la zone Canada-Europe y participe.

Besoin urgent de sponsors
Parallèlement aux préparatifs académiques, les jeunes étudiants participants recherchent des partenaires, libanais et internationaux, pour couvrir les frais de leur participation. « Trouver des sponsors est notre plus grand problème. Les ministères ont refusé de nous subventionner. Nous avons essayé auprès d’autres organisations, malheureusement ça n’a marché. Si nous n’arrivons pas à trouver les fonds, nous risquons de ne pas y aller ! »
Ce qui serait sans aucun doute très regrettable et pour les étudiants et pour le Liban.
Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de l’USJ participent, auprès de 200 autres universitaires d’une vingtaine de nationalités différentes, à la Specque, la plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen. Pendant sept jours, les jeunes participants joueront le rôle d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut