Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

La CCIAB lance un centre libanais de médiation

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIAB), Mohammad Choucair, a lancé hier au cours d’une conférence de presse le centre libanais de médiation (CLM). Ce centre est le produit du travail commun entre la CCIAB et la Société financière internationale (IFC), et a été financé par le gouvernement suisse à hauteur de 840 000 dollars. Selon le communiqué de la Chambre de commerce, le CLM a pour objectif d’aider le secteur des affaires à régler à l’amiable des différends commerciaux, sans pour autant devoir passer par les tribunaux. « Ce centre de médiation, spécialisé dans les domaines économiques, va contribuer à faciliter les opérations commerciales locales et internationales, à favoriser les investissements et les embauches », a souligné M. Choucair au cours de son intervention.

Le ministère du Tourisme organise des formations sur la sûreté alimentaire

Le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, a annoncé hier la tenue de nouveaux ateliers de travail sur la sûreté alimentaire dans les cafés et restaurants des différentes régions libanaises. Il s’est adressé à tous les syndicats touristiques et hôteliers, les invitant vivement à y participer. La première formation organisée par le ministère du Tourisme avait eu lieu le 2 avril et était destinée aux contrôleurs du ministère de l’Économie et du Commerce, ainsi qu’aux employés de la police touristique. D’autres ateliers de travail sont prévus à un rythme hebdomadaire d’ici à juin pour les professionnels du secteur dans les différentes régions du pays.

Projet de réhabilitation de l’abattoir de Beyrouth

Le ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, a déclaré hier qu’il était « urgent de réhabiliter l’abattoir de Beyrouth dans les plus brefs délais ». M. Hajj Hassan a tenu dans ce cadre une réunion avec des responsables politiques, destinée à débattre de l’avenir de l’abattoir et du marché aux légumes de Beyrouth. « Le gouverneur et la municipalité de Beyrouth possèdent les moyens de financement nécessaires pour les travaux de réhabilitation de l’abattoir », a annoncé le ministre de l’Agriculture, qui a cependant affirmé que cet abattoir n’était pas en mesure de subvenir aux besoins de la capitale et que d’autres abattoirs des régions voisines allaient bientôt être inspectés.

Conférence à Abou Dhabi sur les défis de l’économie libanaise

Le Conseil du travail libanais (CTL) a organisé une conférence à Abou Dhabi autour des défis régionaux actuels et leurs conséquences sur l’économie libanaise. Parmi les intervenants principaux, le ministre de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas, et le président du CTL à Abou Dhabi, Sofiane Saleh, qui a insisté au cours de son intervention sur le rôle de la diaspora libanaise dans la redynamisation de l’économie du pays. M. Saleh a par ailleurs rappelé le rôle du CTL dans le renforcement des relations entre le Liban et les Émirats arabes unis, et a annoncé la tenue d’une conférence à ce sujet le 12 mai prochain à Beyrouth.

Les prix de l’essence atteignent de nouveaux sommets

Pour la quinzième semaine consécutive, les prix de l’essence ont une nouvelle fois augmenté, atteignant 39 100 livres pour les 20 litres de 98 octanes et 38 400 livres pour les 95 octanes, soit une hausse de 700 livres par rapport à la semaine dernière. Le kérosène domestique est actuellement à 31 200 livres, le mazout à 29 200 livres et le diesel à 29 400 livres, selon le ministère de l’Énergie.

Safadi reçoit une délégation de la banque JP Morgan

Le ministre des Finances, Mohammad Safadi, a rencontré hier une délégation américaine de la banque JP Morgan ainsi que des investisseurs internationaux. Ils ont abordé les derniers développements économiques et financiers régionaux et internationaux et leurs effets sur le Liban, ainsi que les projets du ministère « pour mettre fin aux conséquences de la récession internationale sur l’économie libanaise ».
La CCIAB lance un centre libanais de médiation Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIAB), Mohammad Choucair, a lancé hier au cours d’une conférence de presse le centre libanais de médiation (CLM). Ce centre est le produit du travail commun entre la CCIAB et la Société financière internationale (IFC), et a été financé par...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut