Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

La réalité en trois et plusieurs dimensions

Certains cinéastes se sont mis à réviser leurs films en 3D. Une démarche qui donne une autre dimension à l’œuvre artistique et que devraient appliquer les responsables de la censure qui pratiquent la politique de la dimension seule et unique.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, quelques années après en relief.

Colette Khalaf

Titanic (3D)
de James Cameron

Avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

Le couple Leo et Kate en relief sur le pont du plus célèbre paquebot de tous les temps : c’était hier dans les salles de certains pays et ce soir chez nous au Liban. Lundi, à l’entrée du Royal Albert Hall, à Londres, où était organisée la première mondiale du film, le réalisateur James Cameron s’est expliqué sur la chaîne Sky News. « Nous avons travaillé très dur pour faire de cette conversion en 3D un vrai bijou et on dirait vraiment que le film a été tourné comme ça à l’origine. » Le cinéaste a participé à cette première, quelques jours après son retour d’une expédition au fond du Pacifique. En effet, depuis dimanche, Cameron est devenu le premier homme à explorer en solo pendant plusieurs heures, à bord d’un mini-sous-marin, le site le plus profond de la croûte terrestre connu aujourd’hui et qui se trouve dans la fosse des Mariannes, par plus de 10 km de fond.
Quinze ans après la version originale et coïncidant avec la commémoration du centenaire du naufrage du paquebot de légende, en avril 1912, cette copie en 3D prend une toute autre dimension. « C’est une expérience très différente. Vous avez vraiment l’impression d’être sur le bateau, avec l’eau qui déferle tout autour de vous », note Kate Winslet, soulignant par ailleurs qu’elle n’oublierait jamais le tournage en 1997.
Deuxième plus gros succès du box-office mondial avec plus de 1,8 milliard de dollars de recettes derrière Avatar, un autre film de James Cameron, Titanic a aussi raflé onze oscars et a attiré plus de 20 millions de spectateurs.
Cet insubmersible dont la coque avait été déchirée par un iceberg et qui a coulé, entraînant dans la mort 1 514 personnes sur les 2 224 à bord, avait été retrouvé en 1985, par près de 4 000 m de profondeur.
« Voilà un film que l’on connaît et que l’on aime, mais que l’on va voir d’un œil neuf, avec une nouvelle sensation de profondeur. Espérons que cela fera revenir les spectateurs dans les salles. » Tel est le message de James Cameron adressé à tous les fans de Titanic et à tous ceux qui découvriront l’œuvre pour la première fois.
Dix-huit millions de dollars. Trois cents techniciens. Soixante semaines de travail. Tout a été étudié pour refaire vivre la même émotion que la première projection du film.
Les critiques s’accordent tous à dire que c’est tout d’abord la clarté de ce long-métrage qui charme. L’effet originel est bien présent avec un certain affinage du grain de la photo, et la conversion en 3D sublime chaque détail.
Pour James Cameron, il ne suffit pas de donner du volume. Il faut doser chaque déplacement d’objets dans le plan pour trouver la juste harmonie. Sur le site de « midiLibre », les spectateurs interrogés ont voté. Plus de 20 % iront voir le film, tandis que 70 % ne feront pas le déplacement. Et vous ? Irez-vous revoir le Titanic en 3D ? Gageons que vous ne le regretterez pas.

Cinemacity, Empire Dunes/Sodeco/Galaxy, Espace, Grand Cinemas ABC, City Complex Tripoli
Colette Khalaf Titanic (3D)de James Cameron Avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Le couple Leo et Kate en relief sur le pont du plus célèbre paquebot de tous les temps : c’était hier dans les salles de certains pays et ce soir chez nous au Liban. Lundi, à l’entrée du Royal Albert Hall, à Londres, où était organisée la première mondiale du film, le réalisateur James...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut