Rechercher
Rechercher

Santé

La greffe de cellules souches au secours des cœurs fatigués

La greffe de cellules souches, prélevées dans la moelle osseuse, sur le cœur de malades souffrant de défaillance cardiaque chronique s’est révélée prometteuse lors d’un essai clinique, ouvrant de nouvelles perspectives pour les recherches en thérapie cellulaire. Il s’agit de l’étude la plus étendue jamais menée pour examiner le potentiel de cette thérapie chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique qui se traduit par l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang.
Les quatre-vingt-douze participants à cette étude clinique, âgés de 63 ans en moyenne, souffraient également d’un dysfonctionnement du ventricule gauche, ont indiqué les chercheurs. L’étude a été menée de 2009 à 2011 dans cinq centres hospitaliers et les participants ont été choisis au hasard, une partie ayant été traitée avec des cellules souches et l’autre servant de groupe témoin.
Les patients, très atteints, qui n’avaient plus l’option d’un pontage coronarien, avaient un ventricule gauche, la principale chambre de pompage du cœur, qui repoussait moins de 45 % du volume normal de sang, a précisé le principal auteur de la recherche, le Dr Emerson Perin. Or les médecins ont constaté que les participants traités avec leurs cellules souches de la moelle osseuse connaissaient une amélioration modeste mais significative de 2,7 % du volume de sang repoussé du ventricule gauche, par rapport au groupe non traité. Les malades les plus jeunes ont montré de meilleurs résultats, en raison du nombre supérieur de cellules souches dans la moelle osseuse, par rapport aux patients plus âgés.
À l’aide d’un cathéter, les médecins ont greffé au total 100 millions de cellules souches dans en moyenne quinze endroits du cœur endommagé, utilisant pour cela une image électromécanique du muscle cardiaque.
Le Dr Perin, directeur de la recherche clinique en médecine cardio-vasculaire à l’Institut du cœur du Texas, a souligné que les données obtenues étaient essentielles pour aider à identifier les malades pouvant le plus bénéficier de cette thérapie et pour les prochains essais cliniques. « Les résultats de cet essai clinique établissent une base solide pour mener d’autres recherches sur le lien entre la moelle osseuse, les caractéristiques des cellules souches et l’amélioration de l’état des patients », a-t-il indiqué.
Cette thérapie par greffe de cellules dites autologues, c’est-à-dire prélevées chez le patient, présente plusieurs avantages. Selon le cardiologue, cette procédure est relativement rapide – à peine une nuit à l’hôpital – et sans douleur. De plus, elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale car les cellules sont prélevées sous simple anesthésie locale et reinjectées dans les heures qui suivent. En outre, les propriétés biologiques de ces cellules sont bien connues puisqu’elles sont utilisées depuis plus de quatre décennies pour des greffes de moelle osseuse dans le traitement de leucémies.
Une étude française baptisée Bonami, menée de 2005 à 2009 avec 101 patients de moins de 75 ans, a également montré que l’injection dans le muscle cardiaque de patients victimes d’infarctus graves de leurs propres cellules souches de moelle osseuse leur offrait une meilleure récupération et de moindres séquelles.

(Source : AFP)
La greffe de cellules souches, prélevées dans la moelle osseuse, sur le cœur de malades souffrant de défaillance cardiaque chronique s’est révélée prometteuse lors d’un essai clinique, ouvrant de nouvelles perspectives pour les recherches en thérapie cellulaire. Il s’agit de l’étude la plus étendue jamais menée pour examiner le potentiel de cette thérapie chez des patients...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut