Rechercher
Rechercher

Sport - Auto - Formule 1

Vettel vise le triplé en Malaisie malgré McLaren

Sebastian Vettel (Red Bull), en quête d’un 3e titre mondial consécutif fin 2012, vise une 3e victoire d’affilée au Grand Prix de Malaisie de formule 1, dimanche à Sepang, malgré l’opposition de McLaren.

Au-delà du mano a mano que se livreront certainement les écuries McLaren et Red Bull, Ferrari pourrait bien s’immiscer dans la lutte pour le podium. Mais Fernando Alonso préfère rester prudent, au vu des problèmes rencontrés par son équipe ces dernières semaines. « En Malaisie, nous allons encore une fois courir sur la défensive », explique l’Espagnol. « Nous ne pourrons pas faire autrement étant donné que la F2012 sera pratiquement la même que celle utilisée lors du Grand Prix d’Australie. Il faudra tenter des choses et s’adapter le plus possible, tout en sachant que ce ne sera pas facile », ajoute-t-il.  William West/AFP

« On a quelques petits problèmes à résoudre et on va essayer de leur rendre la vie plus difficile en Malaisie », a dit Vettel dimanche à Melbourne, au soir d’une 2e place qui le satisfaisait pleinement, en sandwich entre l’intouchable Jenson Button et l’autre McLaren Boy, Lewis Hamilton.
La saison dernière, Vettel, parti en pole position, avait gagné haut la main. Sepang est un circuit rapide, aux virages très variés, qui ressemble un peu à celui de Barcelone où les F1 ont beaucoup tourné à la fin de l’hiver, avant de partir pour l’Australie. Un circuit où la météo joue souvent un rôle crucial, comme en 2009 quand la course a été arrêtée au 32e tour en raison d’un orage torrentiel.
Décrite par certains comme « la course la plus chaude du monde », l’étape malaisienne du F1 Circus se termine souvent, quand il ne pleut pas, avec des pilotes épuisés dans des cockpits où il fait plus de 50 degrés. D’où l’intérêt d’être très affûté, comme par exemple Button, 2e l’an dernier derrière Vettel, un grand amateur de triathlons.
Derrière le duel inévitable entre McLaren, qui a peut-être encore une petite longueur d’avance avec la MP4-27, et Red Bull, dont la RB8 a encore du potentiel à explorer, se profile une bagarre acharnée pour le podium entre Mercedes et Lotus, qui rêvaient d’un meilleur résultat à Melbourne.

De la revanche dans l’air
Du côté des pilotes des Flèches d’argent, Michael Schumacher a déjà gagné trois fois à Sepang, alors que Nico Rosberg court toujours après sa première victoire en Grand Prix. Chez Lotus, Kimi Räikkönen s’est imposé deux fois en Malaisie, notamment en 2003, sa première victoire en F1, et en 2008, dans une Ferrari, alors que Romain Grosjean n’y est venu qu’une seule fois, en GP2.
« C’est peut-être mon circuit préféré », confie le Franco-Suisse. Placé sur la 2e ligne à Melbourne, à côté de « Schumi », il n’a pas pu en profiter puisque sa course s’est arrêtée au 2e tour, direction cassée suite à un passage en force de Pastor Maldonado (Williams). Et Schumacher non plus, boîte de vitesses hors d’usage dès le 11e tour.
C’est donc l’heure de la revanche, déjà, pour Lotus qui a marqué quelques points en Australie, grâce à Räikkönen (7e), mais pas assez à son goût, et pour Mercedes, arrivé plein d’espoir à l’Albert Park et reparti avec un zéro pointé, Rosberg (12e) étant la principale victime de l’emballage final provoqué par Daniel Ricciardo (Toro Rosso). Il y aura deux autres candidates sérieuses au podium de Sepang : la Scuderia Ferrari de Fernando Alonso, cinquième à Melbourne, surtout si les conditions sont changeantes, et la surprenante Sauber, 3e du championnat constructeurs grâce à ses deux chasseurs de points, Kamui Kobayashi et Sergio Perez, respectivement 6e et 8e à l’Albert Park.
Alonso, qui ne renonce jamais, fait partie des cinq champions du monde de cette saison 2012 qui ont déjà gagné à Sepang, avec Schumacher, Vettel, Button et Räikkönen. Si Hamilton, le « poleman » de Melbourne, ne veut pas se faire chahuter par ses collègues de travail, dimanche en conférence de presse, il sait ce qui lui reste à faire.
          (Source : AFP)
« On a quelques petits problèmes à résoudre et on va essayer de leur rendre la vie plus difficile en Malaisie », a dit Vettel dimanche à Melbourne, au soir d’une 2e place qui le satisfaisait pleinement, en sandwich entre l’intouchable Jenson Button et l’autre McLaren Boy, Lewis Hamilton.La saison dernière, Vettel, parti en pole position, avait gagné haut la main. Sepang...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut