Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Jreissati s’entretient avec les organismes économiques

Le ministre du Travail, Sélim Jreissati, a reçu hier une délégation des organismes économiques présidée par l’ancien ministre, Adnane Kassar, pour discuter des moyens de développer la coopération entre le ministère, les organismes économiques et la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL). De son côté, M. Kassar a assuré que « les organismes économiques sont toujours en faveur du dialogue ». « Nous ne nous opposons pas aux droits et aux intérêts des travailleurs, bien au contraire, mais la situation politique et économique est telle qu’il est dans l’intérêt de tous de trouver une solution que celle consensuelle », a-t-il expliqué. « Cette visite vise à ouvrir une nouvelle page qui passera par le projet socio-économique en cours de préparation avec la CGTL et nous demandons au ministre du Travail d’en être le parrain », a conclu M. Kassar.

Sabounjian : La police d’assurance pour chaque usine

Le ministre de l’Industrie, Vrej Sabounjian, a tenu hier une conférence de presse, avec, entre autres, le président de la commission de contrôle des assurances, Walid Genadry, et le président de l’Association des sociétés d’assurances au Liban, Assaad Mirza.
M. Sabounjian a indiqué que toute société qui souhaitait ouvrir une usine au Liban devait obligatoirement posséder une police d’assurance pour obtenir un permis du ministère. Il a par ailleurs souligné que les nouvelles conditions qui s’appliquent à partir de juin prochain ont été publiées dans le Journal officiel.
Le ministre de l’Industrie a toutefois tenu à préciser que cette politique adoptée par le gouvernement ne devait pas être considérée comme une nouvelle forme de pression financière exercée sur les propriétaires des usines. M. Sabounjian a confirmé que ce plan d’action avait été entrepris à la suite d’une série d’incendies qui ont ravagé de nombreuses usines durant les derniers mois, appelant ainsi « les personnes concernées à coopérer au maximum pour leur propre intérêt ».

Le rôle important de la Suisse dans la création de LibanPack

Afin de permettre aux produits libanais un meilleur accès aux marchés internationaux, la Suisse, à travers la société SECO, a collaboré avec l’Onudi pour mettre en place un système d’emballage de qualité et conforme aux normes. LibanPack, le centre d’emballage libanais, forme ainsi le pilier du projet de l’Onudi Macle (pour l’accès aux marchés et pour la conformité des exportations libanaises) financé par la Suisse pour un montant de 2,5 millions de dollars.

Lancement d’un
concours d’applications pour téléphones portables

Le ministre des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, a lancé hier, en coopération avec les sociétés Touch et Samsung, le concours national destiné aux étudiants des universités et instituts pour les applications de téléphonie mobile. Cette compétition a pour objectif de développer les capacités des étudiants en matière de technologie et de programmation et de les préparer aux attentes du marché du travail.
Jreissati s’entretient avec les organismes économiquesLe ministre du Travail, Sélim Jreissati, a reçu hier une délégation des organismes économiques présidée par l’ancien ministre, Adnane Kassar, pour discuter des moyens de développer la coopération entre le ministère, les organismes économiques et la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL). De son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut