Rechercher
Rechercher

Culture - Web culture

Qu’est-ce qu’on fête aujourd’hui ?

Il y a les journées mondiales qui visent à sensibiliser les populations sur des thèmes cruciaux. Il y a aussi celles qui commémorent une date significative. Mais il y a également celles qui sont créées par des individus ou des collectifs pour attirer l’attention sur des sujets plus pointus ou carrément bizarres.

La page d’accueil de journéemondiale.com, un site qui recense 244 journées et fêtes internationales.

Entre la Journée de la femme (le 8 mars), la Journée sans tabac (31 mai), celle de la lutte mondiale contre le sida (1er décembre) ou du refus de la misère (17 octobre), on s’y perd vite.

 

Comment s’y retrouver entre toutes les dates, les fêtes, les journées de commémoration politiques, sociales, culturelles, humanitaires ou ayant trait aux droits de l’homme, entre autres ?

 

Facile. En cliquant sur Journée mondiale (www.journeemondiale.com), on trouve les thèmes connus et moins connus liés aux jours de l’année. Il y a 244 journées sur ce site qui recense les journées mondiales officielles tout au fil de l’année. Plus besoin d’attendre le jour dit pour en découvrir le thème : il suffit de cliquer sur la date pour le connaître. Il n’y a pas que des thématiques militantes ou commémoratives que l’on fête ! On peut ainsi découvrir au fil des clics et des dates qu’il existe une fête de la Montagne (Journée internationale créée par l’Organisation des Nations unies, 11 décembre), du Fromage (Journée nationale, France, 24 mars), de la Prostate (Journée européenne, Association européenne d’urologie, 15 octobre), mais aussi du Nlog (Journée mondiale, 31 août) ou encore du Soleil (Journée mondiale, créée par le Programme des Nations unies pour l’environnement, 3 mai). 

 

Petit coup de cœur pour la Journée mondiale du tricot en plein air, des zones humides, des adjointes administratives et des secrétaires, la Journée mondiale de prière pour les vocations, la Journée européenne des langues, la Journée mondiale de la poste. Le top des thématiques revient aux maladies : entre le cancer, l’herpès, le sida, les personnes handicapées (qui sont fêtées deux fois : par la Journée mondiale du handicap du 9 octobre ainsi que le 3 décembre par la Journée internationale des handicapés), la trisomie 21, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, le diabète, le psoriasis, le bégaiement... À chacun sa fête !


Mais qui sont les organisateurs de ces journées ? À la première place niveau légitimité et reconnaissance internationale, l’ONU et ses agences (Unesco, OMS, PNUE...). Viennent ensuite des journées déclarées par des Églises, des ONG, des associations, des syndicats professionnels, ou juste des individus, comme ceux qui ont établi les Journées mondiales des prières pour les vocations, des carottes et des jambonneaux...


Dans cette surabondance de commémorations, il est tout à fait légitime de se demander à quand la journée « Qui ne fête rien » ? En attendant, il est intéressant de savoir qu’aujourd’hui, lundi 12 mars, c’est la Journée mondiale contre la censure sur Internet. Demain, le 13 mars, sera une journée doublement commémorative : de la solidarité avec les prisonniers en Tunisie et de la prière pour la Birmanie. Le 15 mars, à ne pas rater, la Journée internationale des droits des consommateurs qui coïncide également avec celle de la lutte contre les violences policières. Le 18 mars, place à une fête qui mérite amplement sa consécration puisqu’elle « honore » le sommeil, une occupation qui mobilise quand même un tiers de nos vies...

 

Voilà donc, en somme, un site qui, sans meubler nos nuits blanches, permet quand même d’être up to date, comme on dit.

Entre la Journée de la femme (le 8 mars), la Journée sans tabac (31 mai), celle de la lutte mondiale contre le sida (1er décembre) ou du refus de la misère (17 octobre), on s’y perd vite.
 
Comment s’y retrouver entre toutes les dates, les fêtes, les journées de commémoration politiques, sociales, culturelles, humanitaires ou ayant trait aux droits de l’homme, entre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut