Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Architecture et dialogue interculturel

« J’ai marché dans Beyrouth comme pour la première fois. J’ai vu des détails de la ville que je n’avais jamais remarqués auparavant », confie Carole Dib, vingt-deux ans, étudiante en 5e année d’architecture à l’ALBA. Carole, avec une trentaine d’étudiants du Liban, de la Syrie et du Danemark, a participé du 13 au 25 février à la 3e édition de « Imagination », plateforme indépendante organisée par le bureau Henning Larsen Architects dans le cadre de son engagement sociétal pour favoriser l’échange culturel entre étudiants en architecture de différentes universités du Moyen-Orient. Le thème de cette édition : « Les synergies possibles entre les institutions culturelles et les différents acteurs civils grâce à la construction et au planning urbain. » La rencontre a débuté par un cycle de conférences et de marches guidées dans Beyrouth. A suivi une série d’ateliers organisés en partenariat avec plusieurs écoles d’architecture.
Huit étudiants de l’ALBA, dirigés par un enseignant, M. Chady Saroufim, y ont participé. Les autres étudiants libanais provenaient de l’AUB ou de la LAU. Le programme comprenait, outre les conférences, les ateliers et les marches guidées dans Beyrouth, des marches à Beiteddine et à Saïda, une soirée de contes et une sortie au cinéma. En équipes multinationales, les étudiants ont exploré et observé différentes facettes de la ville, analysé, discuté et produit des installations physiques concrétisant leur réflexion. Une exposition collective de leurs productions a eu lieu le 24 février à la crypte Saint-Joseph à Monnot. « Les échanges au sein des équipes étaient très intéressants. Les étudiants danois ont remarqué des choses qui n’ont pas attiré notre attention. Leurs points de vue étaient différents. C’était une expérience très enrichissante et un double échange, culturel et professionnel, tout simplement passionnant », révèle Carole Dib.
« J’ai marché dans Beyrouth comme pour la première fois. J’ai vu des détails de la ville que je n’avais jamais remarqués auparavant », confie Carole Dib, vingt-deux ans, étudiante en 5e année d’architecture à l’ALBA. Carole, avec une trentaine d’étudiants du Liban, de la Syrie et du Danemark, a participé du 13 au 25 février à la 3e édition de « Imagination »,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut