Rechercher
Rechercher

Liban

Près de 2 000 réfugiés syriens fuient Koussair bombardée vers le Liban

Plusieurs familles de réfugiés syriens sont arrivées hier à Qah dans la Békaa. Reuters

Signe que le calme est loin d’être revenu après la proclamation de la « victoire » de Homs par le gouvernement de Damas, quelque 2 000 civils se sont réfugiés hier après-midi au Liban, fuyant les bombardements de l’armée syrienne dans le village de Koussair, entre Homs et la frontière, selon une dépêche de Reuters datée de Beyrouth. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est mobilisé pour leur venir en aide.
En attendant de pouvoir entrer dans le quartier de Baba Amr, à Homs, les équipes de secours du CICR ont commencé à aider les réfugiés massés à proximité.
Selon la télévision du Hezbollah, al-Manar, les forces du régime syrien ont lancé une série d’opérations militaires contre des villages frontaliers pour empêcher la fuite d’opposants vers le Liban et ont détruit, à cette fin, un point de passage au niveau du village libanais de Joussi.
Un correspondant de Reuters à la frontière libanaise a ainsi déclaré qu’on pouvait entendre des bombardements côté syrien, en provenance de la ville de Koussair, à 12 km de la frontière.
Il a affirmé avoir vu de nombreux civils, principalement des femmes et des enfants, arriver au Liban à pied. Parmi les déplacés, des blessés ont été immédiatement transportés par la Croix-Rouge libanaise vers des hôpitaux de la Békaa.
Les effectifs de l’armée libanaise à la frontière ont été en outre renforcés, a-t-il également constaté.
Selon l’Agence nationale d’information (ANI), les militaires ont arrêté, dans le secteur de Qah, un groupe d’hommes armés (33 selon la Voix du Liban et 39 selon la NTV) venant de Syrie. Ils ont également saisi une quantité d’armes dans une voiture.
Signe que le calme est loin d’être revenu après la proclamation de la « victoire » de Homs par le gouvernement de Damas, quelque 2 000 civils se sont réfugiés hier après-midi au Liban, fuyant les bombardements de l’armée syrienne dans le village de Koussair, entre Homs et la frontière, selon une dépêche de Reuters datée de Beyrouth. Le Comité international de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut