Rechercher
Rechercher

Campus

Cap Campus

Développer la confiance entre les entreprises et les universités

Comment développer la confiance entre les entreprises et les universités à travers les masters professionnels scientifiques offerts par les universités du Liban ? Une question sur laquelle vont se pencher des responsables universitaires et des professionnels actifs sur le marché du travail, à l’Université libanaise, le 17 mars. Cette journée de rencontres a pour but d’identifier les besoins des entreprises libanaises en compétences attendues chez les jeunes diplômés en sciences, de faire connaître les entreprises auprès des étudiants et d’identifier ou de construire des formations adaptées aux demandes des entreprises. Un évènement organisé par l’UL avec le concours de l’AUF, en collaboration avec l’USJ, l’USEK et l’ESA.

Forum régional du français professionnel

Un forum régional du français professionnel se tient à l’ESA les 26 et 27 mars. Y participent des chefs de départements de français, des doyens, des professeurs du Liban et de la région, des chefs et des directeurs d’entreprise à l’initiative de l’ESA et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en collaboration avec l’AUF et l’Institut français du Liban. Objectif : dresser un état des lieux des besoins du français dans le monde de l’entreprise dans le but d’essayer d’adapter la formation universitaire du français de spécialité aux besoins du secteur professionnel. Le forum sera suivi par la réunion annuelle régionale des départements universitaires de français.

Bourses de mobilités pour les étudiants et les enseignants

Deux bourses attribuées aux étudiants, date limite : 23 mars. Bourses de master ouvertes aux étudiants en master pour poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur francophone membre de l’AUF à l’extérieur de leur pays. Et bourses de mobilités doctorales pour poursuivre des études doctorales à l’extérieur de leur pays.
Deux bourses attribuées aux enseignants, date limite : le 30 mars. Mission de coopération scientifique qui permet aux établissements membres de l’AUF dans la région du Moyen-Orient d’accueillir un enseignant dans le cadre d’un cours, un séminaire, un soutien, une expertise ou une conférence. Et bourse de perfectionnement à la formation et à la recherche attribuée aux enseignants chercheurs.
Pour plus d’infos : www.auf.org/moyen-orient/bourses

Sur le Web

http://www.techno-science.net

Un site d’information sur l’actualité des sciences et des techniques. On y trouve les dernières informations scientifiques et d’intéressants dossiers relatifs à différents domaines tels que l’aéronautique, les transports, l’énergie, les multimédias, l’architecture, les sciences, les mathématiques, la physique et l’astrophysique. Les sujets traités ne manquent pas d’originalité. De l’oubli induit par la récupération, aux nouvelles satellites météorologiques en passant par la dimension physiologique de la motivation. Le site présente une librairie, une boutique et un glossaire. Il est aussi possible de commenter et de débattre de l’actualité sur le forum proposé par le site.

Tiré du Net

« 21 ans… et déjà médecin

Octobre dernier. Une volée d’étudiants de l’université de Lausanne reçoit son diplôme de médecine. La scène n’a en soi rien d’exceptionnel – elle se reproduit tous les ans. Mais cette fois, une jeune femme sort du lot. Clara Kelliny. Ce n’est pas tant ses longs cheveux bruns et son charmant sourire qui ont de quoi frapper, mais le fait qu’elle n’a que 21 ans. Elle est ainsi devenue la plus jeune diplômée de médecine de Suisse de tous les temps – ou du moins depuis 1995, date à laquelle l’Office fédéral des statistiques a commencé à consigner ce genre de données. Il y aurait de quoi pavoiser. Être le plus jeune médecin de Suisse ne suscite pourtant chez elle que le rire, suivi de ce commentaire : « Concrètement, cela ne change pas grand-chose. Je sais que je devrai faire face aux mêmes épreuves que les autres durant la suite de ma formation et dans ma pratique. » Comme si elle tenait à relativiser son succès, elle précise encore qu’elle n’a pas fait ses études « les doigts dans le nez. J’ai travaillé autant que les autres et j’ai même raté un examen en première année que j’ai dû repasser ».

Pour lire l’intégralité de l’article, visitez le site :
http ://www.hebdo.ch/et_deja_medecin_79647_.html

Top Application

DropBox

DropBox est une application de stockage de fichiers en ligne. Le service permet de stocker et synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs ou dispositifs portables comme iPhone, iPad, Android ou BlackBerry. DropBox fonctionne sous Windows, Mac et Linux.
L’utilisateur peut aussi partager les fichiers sauvegardés dans des dossiers en ligne avec les personnes de son choix en rendant l’information disponible pour une personne ou une autre.
Le service de stockage est gratuit jusqu’à 2 GB.

 

Avec le support de : AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

Développer la confiance entre les entreprises et les universités Comment développer la confiance entre les entreprises et les universités à travers les masters professionnels scientifiques offerts par les universités du Liban ? Une question sur laquelle vont se pencher des responsables universitaires et des professionnels actifs sur le marché du travail, à l’Université libanaise, le 17...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut