Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Gloire, récompenses et lauriers

C’est la période des nominations et des consécrations. Le septième art en entier est en ébullition. Oscars, Césars et autres prix pleuvent dans toutes les villes du monde. Que restera-t-il de tout cela ? Des noms et surtout des images gravées dans la mémoire.

Liam Neeson et Natalie Portman dans « Star Wars 1 ».

« Star Wars 1»
en 3D
de Georges Lucas

Avec Liam Neeson
et Natalie Portman

Sous l’impulsion de son réalisateur-producteur Georges Lucas, Star Wars, la saga en six épisodes, a révolutionné le cinéma d’aventure et de science-fiction dans le dernier quart du XXe siècle,
C’est en 1977 qu’est sorti le premier Star Wars, qui sera rebaptisé plus tard Un nouvel espoir. Ont suivi L’Empire contre-attaque en 1980 (réalisé par Irwin Kerschner) et Le retour du Jedi en 1983 (réalisé par Christian Marquand). Mais ces trois premiers films étaient en fait les épisodes 4, 5 et 6 de l’histoire, puisqu’est ensuite sortie une nouvelle trilogie dont l’histoire est antérieure, inaugurant à l’époque la mode désormais courante des « préquelles ».
Les épisodes 1, 2 et 3, tous trois réalisés par Georges Lucas, sont donc sortis en 1999 (La menace fantôme), en 2002 (L’attaque des clones) et en 2005 (La revanche des Sith). C’est La menace fantôme, tout début de l’histoire, que Georges Lucas a choisi de transformer en 3D et de ressortir aujourd’hui sur les écrans. Les cinq autres épisodes, dans l’ordre chronologique de l’histoire, suivront en 3D au rythme d’un film par an.
Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas l’histoire, rappelons qu’il s’agit, dans La menace fantôme, de la toute jeunesse d’Anakin Skywalker, qui deviendra quelques années plus tard le plus célèbre des Jedis et qui basculera du côté obscur de la Force. Il a donc pour l’instant huit ans. C’est encore un esclave sur la planète Tatooine avec sa mère, mais la Force est déjà en lui et c’est un pilote d’engins volants hors pair malgré son jeune âge.
Ses talents sont remarqués par le maître Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson), de passage sur sa planète en compagnie d’un autre Jedi, Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor). Tous deux sont envoyés en mission pour tenter de sauver Naboo, une planète pacifique, et sa reine Amidala (Natalie Portman).


Cinemacity, Empire Dunes/Sodeco/
Galaxy, Espace,
Grand Cinemas ABC

« Star Wars 1» en 3Dde Georges Lucas Avec Liam Neeson et Natalie Portman Sous l’impulsion de son réalisateur-producteur Georges Lucas, Star Wars, la saga en six épisodes, a révolutionné le cinéma d’aventure et de science-fiction dans le dernier quart du XXe siècle, C’est en 1977 qu’est sorti le premier Star Wars, qui sera rebaptisé plus tard Un nouvel espoir. Ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut