Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Nahas : Nous avons un stock de blé disponible pour deux mois

Le ministre de l’Économie, Nicolas Nahas, a reçu hier une délégation du Rassemblement des propriétaires des minoteries au Liban, avec laquelle il a évoqué la situation de l’industrie de la farine et les problèmes auxquels elle fait face. Il a également accueilli une délégation de l’Union des propriétaires des boulangeries pour s’enquérir de leurs demandes. « J’ai tenu le Conseil des ministres au courant du prix du blé et de la farine, qui a augmenté de 260 dollars à 310 dollars la tonne », a affirmé M. Nahas dans un communiqué. « Nous ne sommes pas encore obligés d’acheter du blé au prix élevé puisque notre stock est suffisant pour deux mois », a-t-il ajouté. Le ministre a indiqué qu’une réunion se tiendra la semaine prochaine pour poursuivre les discussions sur l’étude préparée par le ministère de l’Économie.

Renouvellement des permis pour la circulation des véhicules agricoles

L’Association des agriculteurs libanais (AAL) a appelé tous les agriculteurs souhaitant renouveler les permis pour la circulation de leurs véhicules agricoles de se procurer une attestation de leur municipalité et de la présenter au ministère de l’Agriculture. Par ailleurs, l’AAL a demandé au président de la Chambre des députés, Nabih Berry, de remettre à l’ordre du jour les discussions autour du projet de loi sur le registre agricole et la création d’une chambre d’agriculture indépendante.

Les joailliers appellent à la création d’un plan pour faire face à la crise

Le syndicat des joailliers et bijoutiers a tenu hier une réunion au cours de laquelle il a évoqué la hausse des prix de l’or et des métaux précieux à l’ombre de la crise financière mondiale et ses répercussions sur le Liban. « Ce sont les secteurs de l’industrie du luxe et des services qui sont les plus touchés, étant donné qu’ils représentent plus de la moitié du marché de l’emploi et de la production », a indiqué le communiqué. L’accent a été également mis sur la nécessité de mettre en place « un plan de coopération entre les sociétés publiques et privées pour permettre au pays de résister à la crise et de continuer à attirer les investisseurs ».

Arab Business Club : inauguration d’un bureau parisien

L’Arab Business Club, un des premiers réseaux d’hommes d’affaires du monde arabe, a inauguré son bureau parisien le 28 janvier dans le prestigieux hôtel des Champs-Élysée, le Fouquet’s Barrière. Le club, fondé il y a trois ans par l’homme d’affaires Hamdan Mohammad al-Morshedi, est aujourd’hui présent dans près de 30 pays et réunit des milliers de chefs d’entreprise et politiciens de toutes les nationalités. Lors de ce premier événement parisien, Faten Amamou, la présidente du club en France, et Houssam Nasrawin, le président du club des moins de 30 ans à Dubaï, ont tous deux rappelé l’importance de renforcer les partenariats entre le Moyen-Orient et la France. Le club se donne comme mission de faciliter aux chefs d’entreprise de PME et TPE l’accès à l’ensemble des pays arabes. L’événement a regroupé 150 hommes d’affaires et plus de quinze ambassades, notamment les Émirats arabes unis, l’Irak, le Pakistan, l’Égypte, l’Algérie et la Chine.

Rencontre prévue mardi entre Safadi et les organismes économiques

Le ministre des Finances, Mohammad Safadi, va se réunir mardi prochain avec les représentants des organismes économiques dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIAB). La réunion portera sur les sujets prioritaires concernant les finances locales ainsi que sur le rôle de la commission commune entre le ministère des Finances et le secteur privé.
Nahas : Nous avons un stock de blé disponible pour deux moisLe ministre de l’Économie, Nicolas Nahas, a reçu hier une délégation du Rassemblement des propriétaires des minoteries au Liban, avec laquelle il a évoqué la situation de l’industrie de la farine et les problèmes auxquels elle fait face. Il a également accueilli une délégation de l’Union des propriétaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut