Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Marseille/Lyon, les meilleurs ennemis en Coupe de la Ligue

Marseille n’a pas eu à forcer son talent pour écarter Nice mercredi (2-1) et donner ainsi rendez-vous à Lyon en finale de la Coupe de la Ligue le 14 avril au stade de France, à l’issue d’une rencontre surtout marquée par l’exclusion de Valbuena, suspendu dimanche contre... Lyon.
Le meilleur ennemi. C’est un peu à quoi va ressembler cette équipe lyonnaise qui va donc croiser deux fois la route des Marseillais. La première dimanche, pour la 22e journée de Ligue 1, lors d’une rencontre importante pour la qualification en fin de saison pour la Ligue des champions.
Et la seconde le 14 avril au Stade de France, pour un éventuel 3e succès d’affilée pour les Marseillais qui auront ainsi l’occasion de rejoindre Bordeaux et le Paris SG au palmarès des clubs les plus sacrés dans une compétition née en 1995.
L’équipe de Rémy Garde qui a écarté Lorient (4-2 a.p.), mardi, et avait largement dominé les Marseillais à l’aller en septembre à Gerland (2-0), ne compte qu’un petit point d’avance sur l’OM. Comme leur hôte, les Lyonnais sont encore engagés sur tous les tableaux et la rencontre de dimanche aura de forts accents européens.

Infirmerie complète
Mais, coup dur pour les Marseillais, ils seront privés de leur homme en forme du moment, Mathieu Valbuena, très sévèrement exclu, et donc automatiquement suspendu dimanche, pour un deuxième avertissement, après avoir joué un coup franc anodin, sans attendre le coup de sifflet de Clément Turpin. L’arbitre, peu inspiré, avait peut-être oublié qu’il avait déjà infligé un jaune à Valbuena un peu plus tôt pour une faute cette fois tout à fait justifiée.
« On a été doublement pénalisé avec cette exclusion puisqu’on a terminé à dix et Mathieu sera suspendu dimanche soir », a commenté Didier Deschamps.
« C’est la première fois que je vois un carton rouge de la sorte », a assuré Alou Diarra. « Peut-être que l’arbitre suit le règlement mais quelquefois il faut faire preuve d’intelligence. L’arbitre n’a pas pris la mesure de ce carton jaune pour nous. »
« On perd un joueur important qui est en forme pour un coup franc tiré trop vite, je trouve ça débile », a ajouté l’international affirmant qu’« il y a des gestes beaucoup plus graves qui méritent des cartons ».
Valbuena manquera donc « l’olympico » et son absence va donner la migraine à Deschamps, déjà privé dans le secteur offensif des frères André et Jordan Ayew, retenus à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), au pire jusqu’à la finale programmée le 11 février.
L’effectif marseillais se réduit donc comme peau de chagrin, avec, outre le transfert récent de Lucho à Porto, l’indisponibilité pour le moment de l’attaquant André-Pierre Gignac, qui a cependant repris hier le travail collectif après son opération d’un adducteur début décembre
Le défenseur Stéphane Mbia (cuisse) est encore absent un mois et Morgan Amalfitano se plaignait mercredi soir d’un coup à l’omoplate.
Bonne nouvelle en revanche pour Deschamps, le Burkinabé Charles Kaboré, qui est entré en cours de jeu mercredi, est revenu en forme de la CAN, tout comme le défenseur sénégalais Souleymane Diawara, qui s’est entraîné hier matin à la Commanderie.
« Nous sommes contents d’emmener nos supporteurs pour la 3e année au Stade de France, s’est réjoui Loïc Rémy, buteur contre Nice. Il y aura une répétition générale, un avant-goût dimanche contre Lyon. C’est vraiment dommage d’être privé de Mathieu contre Lyon, il faudra surmonter ce handicap. »

         (Source : AFP)
Marseille n’a pas eu à forcer son talent pour écarter Nice mercredi (2-1) et donner ainsi rendez-vous à Lyon en finale de la Coupe de la Ligue le 14 avril au stade de France, à l’issue d’une rencontre surtout marquée par l’exclusion de Valbuena, suspendu dimanche contre... Lyon.Le meilleur ennemi. C’est un peu à quoi va ressembler cette équipe lyonnaise qui va donc...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut