Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Affaire Hariri : les avocats des accusés commis d'office

Les quatre suspects seront jugés par défaut.

François Roux. Valerie Kuypers/

Les huit avocats chargés de représenter les quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, qui seront jugés en leur absence par le Tribunal spécial pour le Liban, ont été désignés, a annoncé jeudi le TSL.

 

"Le chef du bureau de la défense a commis d'office des conseils permanents" pour représenter les quatre auteurs présumés de l'attentat qui avait coûté la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes le 14 février 2005 à Beyrouth, a indiqué le TSL dans un communiqué. Ces avocats, un conseil principal et un co-conseil pour chaque accusé, "sont totalement indépendants et peuvent choisir en toute liberté la stratégie qui leur paraît la plus appropriée pour défendre les droits des accusés", assure le chef du bureau de la défense François Roux, cité dans le communiqué.

 

Britanniques, Canadien, Suisse, Libanais ou Français, ces avocats "sont confrontés à la tâche difficile de représenter et de défendre les accusés sans communiquer avec eux", souligne le communiqué.

 

Aucun des accusés n'ayant désigné un conseil de son choix, les huit avocats ont été choisis parmi les 80 avocats inscrits sur une liste établie par le bureau de la défense.

 

Il s’agit de Me Eugene O'Sullivan, inscrit au barreau de British Columbia (Canada), Me Antoine Korkmaz, inscrit au barreau de Paris (France), Me Vincent Courcelle-Labrousse, également inscrit au barreau de Paris, Me David Young, inscrit au barreau d'Angleterre et du Pays de Galles (Royaume-Uni), Me Emile Aoun, inscrit au barreau de Beyrouth (Liban), Me John Jones, inscrit au barreau d'Angleterre et du Pays de Galles, Me Yasser Hassan, inscrit au barreau d'Egypte et, enfin, Dr. Guénaël Mettraux, habilité à exercer devant la Cour Pénale Internationale et le Tribunal Pénal International pour l'Ex-Yougoslavie.

 

Les juges du TSL avaient ordonné mercredi que les quatre accusés soient jugés par défaut, toutes les mesures pouvant être prises pour garantir leur comparution ayant été mises en œuvre.

 

Salim Ayache et trois autres membres du Hezbollah font l'objet de mandats d'arrêt du TSL transmis le 30 juin 2011 aux autorités libanaises et de notices rouges d'Interpol.

 

Entré en service le 1er mars 2009, le TSL est le premier tribunal pénal international qui permet la tenue d'un procès par défaut au cours duquel l'accusé est représenté par un avocat.

 

Les huit avocats chargés de représenter les quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, qui seront jugés en leur absence par le Tribunal spécial pour le Liban, ont été désignés, a annoncé jeudi le TSL.
 
"Le chef du bureau de la défense a commis d'office des conseils permanents" pour représenter les quatre auteurs...

commentaires (1)

La pratique de l'onanisme peut aussi procurer des plaisirs fous, à la condition que les pratiquants de cet acte , une fois assouvis,s'en retournent à des activités plus juteuses.

Jaber Kamel

16 h 30, le 02 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La pratique de l'onanisme peut aussi procurer des plaisirs fous, à la condition que les pratiquants de cet acte , une fois assouvis,s'en retournent à des activités plus juteuses.

    Jaber Kamel

    16 h 30, le 02 février 2012

Retour en haut