Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Génocide arménien: Sarkozy déposera un nouveau texte en cas de censure

Le président français Nicolas Sarkozy déposera un nouveau texte si la loi pénalisant la négation du génocide arménien est censurée par le Conseil constitutionnel, a-t-il affirmé mercredi en Conseil des ministres, selon deux membres du gouvernement.
"Le président nous a dit lors du Conseil qu'il déposerait tout de suite un nouveau texte, en cas de censure par le Conseil constitutionnel", a déclaré un ministre à l'AFP.

Selon un autre, il a reproché aux ministres récalcitrants vis-à-vis de cette loi de "ne pas voir plus loin que le bout de leur nez". M. Sarkozy a souligné le fait que certains pourraient tirer profit de la censure des sages pour présenter une Question prioritaire de constitutionnalité, afin de remettre en cause la loi pénalisant la négation de la Shoah, seul génocide dont la négation est aujourd'hui punie par la loi française.


Des députés et sénateurs de tous bords politiques ont saisi mardi le Conseil constitutionnel contre le texte pénalisant la négation du génocide arménien, définitivement adopté par le Parlement avec un ultime vote du Sénat le 23 janvier.

 

Deux ministres ont fait part de leur opposition à cette loi : Alain Juppé (Affaires étrangères), qui la juge "inopportune" et craint qu'elle n'entrave les relations franco-turques, et Bruno Le Maire (Agriculture), parce qu'il n'est "pas favorable par principe aux lois mémorielles".


Le vote de ce texte a provoqué une crise profonde avec la Turquie, qui ne reconnaît pas le caractère génocidaire des massacres d'Arméniens survenus en Anatolie. Les Arméniens parlent de 1,5 million de morts, Ankara de 500.000 personnes tuées. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mercredi une montée de l'islamophobie et du racisme en Europe, affirmant que le vote en France d'une telle loi constituait la "manifestation grave d'un danger insidieux en Europe".




Le président français Nicolas Sarkozy déposera un nouveau texte si la loi pénalisant la négation du génocide arménien est censurée par le Conseil constitutionnel, a-t-il affirmé mercredi en Conseil des ministres, selon deux membres du gouvernement. "Le président nous a dit lors du Conseil qu'il déposerait tout de suite un nouveau texte, en cas de censure par le Conseil...