Rechercher
Rechercher

Culture

Une gravure de Pissarro, volée en 1981, va être rendue à la France

Une gravure du peintre impressionniste Camille Pissarro, volée il y a 30 ans au musée Faure d’Aix-les-Bains en France, sera rendue officiellement à la France par les États-Unis, a annoncé l’ambassade de France à Washington.
L’œuvre, un monotype (gravure à tirage unique) coloré nommé Le marché aux poissons, avait été volée en 1981 dans le musée d’Aix-les-Bains en Savoie avant de réapparaître sur le marché de l’art à New York en 2003.
De petite taille (19,4 x 14,5 cm), elle est estimée par les assurances américaines à 80000 dollars.
Après une longue procédure judiciaire, l’œuvre sera rendue par les douanes américaines à l’ambassadeur de France à Washington, François Delattre, lors d’une cérémonie au musée privé Kreeger à Washington, qui présente de la peinture impressionniste.
Cette scène de marché, volée en même temps qu’un Renoir toujours disparu, avait été importée illégalement aux États-Unis et vendue, en 1985, 8500 dollars à une
galerie du Texas, qui l’avait revendue.
Le tableau avait été repéré comme étant une œuvre volée lorsque la dernière propriétaire voulut le mettre aux enchères chez Sotheby’s en 2003. Il avait alors été saisi.
L’œuvre de Camille Pissarro (1830-1903) est particulièrement précieuse car le peintre a réalisé seulement 24 monotypes dont à peine une douzaine de colorés, selon l’ambassade.
Les douanes américaines ont rendu l’an dernier deux tableaux volés en France: en octobre, un tableau du peintre français Jules Breton (1827-1906), volé il y a un siècle dans un musée de Douai (Pas-de-Calais) et, au mois de janvier précédent, un tableau d’Edgar Degas, Les Blanchisseuses souffrant des dents (1870/1872), volé en 1973 dans un musée du Havre en Normandie.
Une gravure du peintre impressionniste Camille Pissarro, volée il y a 30 ans au musée Faure d’Aix-les-Bains en France, sera rendue officiellement à la France par les États-Unis, a annoncé l’ambassade de France à Washington.L’œuvre, un monotype (gravure à tirage unique) coloré nommé Le marché aux poissons, avait été volée en 1981 dans le musée d’Aix-les-Bains en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut