Rechercher
Rechercher

À La Une - Nucléaire

L'Iran va organiser de nouvelles manoeuvres dans le détroit d'Ormuz

Le commandant naval des Pasdaran annonce des exercices sans précédents.

L'annonce de nouvelles manoeuvres par les Pasdaran risque d'aggraver les tensions avec les pays occidentaux, les Etats-Unis en tête.

L'Iran s'apprête à organiser de nouvelles manoeuvres militaires dans et autour du détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé le commandant naval des Gardiens de la Révolution (Pasdaran) vendredi.

 

Les exercices menés par les Pasdaran, la garde prétorienne du régime islamique se tiendront du 21 janvier au 19 février "dans la région du Golfe persique et le détroit d'Ormuz", a précisé Ali Fadavi, cité par l'agence de presse Fars. Ils démontreront que l'Iran "a le contrôle de l'ensemble du détroit d'Ormuz et de tous les mouvements dans cette région", a-t-il ajouté. "La 7e série des manoeuvres du Grand Prophète seront marquées par des exercices très différents des précédents", a-t-il encore annoncé.

 

Cette annonce risque d'aggraver les tensions avec les pays occidentaux, les Etats-Unis en tête.

 

La marine régulière iranienne vient d'achever dix jours de manoeuvres navales à l'est de cet étroit canal stratégique à l'entrée du Golfe, par où transite environ 35% du trafic pétrolier maritime mondial. Elle y a notamment tiré des missiles antinavires. Des responsables militaires iraniens ont menacé à cette occasion de fermer ce détroit en cas de nouvelles sanctions contre les exportations pétrolières d'Iran, agitées par les Etats-Unis et l'Union européenne pour amener l'Iran à céder sur son programme nucléaire controversé. La marine a aussi averti qu'elle réagirait à un redéploiement d'un porte-avions américain dans cette voie d'eau.

 

Les Etats-Unis ont critiqué le "comportement irrationnel de l'Iran" et affirmé qu'"aucune perturbation du trafic maritime dans le détroit d'Ormuz ne serait tolérée".

 

Les menaces iraniennes ont suivi la promulgation fin décembre par le président Barack Obama d'une loi de financement du Pentagone qui renforce les sanctions contre le secteur financier de l'Iran, notamment la Banque centrale.

 

Les Pasdaran tiennent périodiquement des manoeuvres dans et autour du détroit d'Ormuz. Les dernières remontent à juillet 2011 et les Pasdaran y avaient tiré plusieurs missiles anti-navires, dont deux missiles Khalij Fars d'une portée de 300 kilomètres.

 

L'Iran s'apprête à organiser de nouvelles manoeuvres militaires dans et autour du détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé le commandant naval des Gardiens de la Révolution (Pasdaran) vendredi.
 
Les exercices menés par les Pasdaran, la garde prétorienne du régime islamique se tiendront du 21 janvier au 19 février "dans la région du Golfe persique et le détroit d'Ormuz", a...

commentaires (4)

Une nation comme on les admire, avec peu de moyens sous embargo présent et à venir, tancer le tigre de papier et sa cohorte de pleutres , ça c'est avoir du buffet!! Allez les persiques faites nous rêver que vous pourrez casser le cercle infernal de l'injustice faite au monde et aux populations qui n'en peuvent plus de supporter la barbarie des complots sio/yanky, faites barrage à la volonté de domination par ces mêmes qui ont asservis la terre sauf vous et vos alliés. La guerre , si elle doit avoir lieu un jour, sera non pas chiite/sunnite comme le désirent certains mais bien plus globale cette fois, la résistance contre l'injustice yanky et consorts. Et comme on affaire à des poltrons , elle n'aura pas lieu.

Jaber Kamel

04 h 53, le 07 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Une nation comme on les admire, avec peu de moyens sous embargo présent et à venir, tancer le tigre de papier et sa cohorte de pleutres , ça c'est avoir du buffet!! Allez les persiques faites nous rêver que vous pourrez casser le cercle infernal de l'injustice faite au monde et aux populations qui n'en peuvent plus de supporter la barbarie des complots sio/yanky, faites barrage à la volonté de domination par ces mêmes qui ont asservis la terre sauf vous et vos alliés. La guerre , si elle doit avoir lieu un jour, sera non pas chiite/sunnite comme le désirent certains mais bien plus globale cette fois, la résistance contre l'injustice yanky et consorts. Et comme on affaire à des poltrons , elle n'aura pas lieu.

    Jaber Kamel

    04 h 53, le 07 janvier 2012

  • Bravo les Iraniens! Vous me surprenez agréablement avec les prochaines manœuvres militaires dans le détroit d'Hormuz et dans le golfe arabo-Persique mais il vaut mieux l'appelé ( d'accord avec André J.) golfe Persique tant les Khaligites ne le méritent pas. Je crois avoir compris avec plaisir votre stratégie, celle de recommencer les manœuvres 10 jours par mois de manière à contrôler militairement le détroit et le déclarer quasiment tout le temps comme zone militaire jusqu'à ce que le message sera bien reçu par les arabo-sionisto-usiens! Bravo encore et bon vent pour vos navires!

    Ali Farhat

    17 h 26, le 06 janvier 2012

  • J'ai tant de fois dit que l'Iran est une grande nation et qu'on devrait négocier avec ce pays. Il a le droit de devenir nucléaire comme tous les autres. D'ailleurs il fait des manoeuvres dans ses eaux territoriales. Les autres, non. N'oublions pas que le vrai nom du Golfe, c'est le Golfe Persique. Un point, c'est tout. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 11, le 06 janvier 2012

  • - - Avec cette annonce , l'Iran Millénaire vient de confirmer son Empire et sa suprématie militaire , avec son titre de gendarme de toute la région , non seulement du golfe " PERSIQUE " tout entier , puisqu'il ne sera jamais arabe .. ! , mais de la région du M.O. Une pensée à ces pauvres milliardaires terrés chez eux , tremblants comme une feuille dorée , comme lorsqu'on la décolle pour l'appliquer sur une de leurs nombreuses colonnes de leurs palais , transformés pour l'occasion en prisons dorées .

    - JABBOUR André

    06 h 09, le 06 janvier 2012

Retour en haut