Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Islamisme
Les Maldives ordonnent la fermeture des spas dans les hôtels

Le gouvernement des Maldives a ordonné la fermeture des spas des hôtels de luxe sur l’ensemble de cet archipel de l’océan Indien, après des protestations d’un parti islamiste, ont indiqué hier les autorités. Le parti d’opposition Adhaalath, un mouvement religieux conservateur, a organisé des manifestations à Male, la capitale, la semaine dernière, affirmant que les spas étaient en fait des lieux de prostitution. Le tourisme est un secteur majeur de l’économie des Maldives, source importante de devises étrangères et gros employeur. L’archipel est surtout une destination de luxe, dont la clientèle repose notamment sur les voyages de noces.

Birmanie
Les élections partielles fixées au 1er avril

Les élections partielles birmanes, qui pourraient pour la première fois faire accéder au Parlement l’opposante Aung San Suu Kyi, auront lieu le 1er avril, a annoncé hier la Commission électorale. Plus d’un an après les élections de novembre 2010, que le parti de Mme Suu Kyi avait boycottées, ce scrutin doit permettre de pourvoir 48 sièges dans les deux assemblées nationales et les assemblées régionales, sièges laissés vacants par des élus devenus ministres. La lauréate du prix Nobel de la paix avait annoncé en novembre sa volonté d’être candidate à ce scrutin, pour la première fois de sa carrière politique.
Par ailleurs, le financier et philanthrope américain George Soros, dont la fondation finance des projets encourageant la démocratisation en Birmanie, va rencontrer lundi Mme Suu Kyi, a indiqué hier un porte-parole de l’opposante, sans donner d’autres détails.

Autriche
Facebook coopère avec la justice pour identifier un néonazi

Le réseau social américain Facebook a coopéré avec la justice autrichienne pour identifier un jeune néonazi qui publiait des slogans antisémites sur le site, a annoncé hier l’Office de protection de la Constitution et de lutte antiterroriste. Après son audition et une perquisition à son domicile, où les policiers ont trouvé de la documentation néonazie et antisémite, le jeune homme a fait l’objet d’une plainte du parquet de Klagenfurt dans le sud-est et a été laissé en liberté.

Ukraine
Timochenko transférée en prison dans l’est du pays

L’opposante Ioulia Timochenko condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir a été transférée hier de son centre de détention à Kiev pour un autre établissement dans la région de Kharkiv dans l’est, a indiqué l’administration pénitentiaire. Incarcérée depuis août, Mme Timochenko a été condamnée pour avoir conclu, lorsqu’elle était Premier ministre, des accords gaziers avec la Russie considérés comme défavorables à son pays. Elle a aussi été condamnée à rembourser à la société d’État des hydrocarbures Naftogaz près de 200 millions de dollars de pertes liées à ces accords.

Darfour
La mission UA-ONU évoque une montée de l’insécurité

Le chef de la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad), Ibrahim Gambari, a fait état hier d’une montée de l’insécurité dans cette région de l’ouest du Soudan, qui restreint la capacité d’intervention des Casques bleus, mais sans donner la raison précise de cette instabilité. Malgré ce contexte tendu, M. Gambari a indiqué que la violence avait reculé dans plusieurs parties du Darfour, où l’Unamid a accru sa présence durant l’année écoulée, doublant quasiment ses patrouilles quotidiennes. Au moins 300 000 personnes ont été tuées et 1,8 million déplacées depuis le début en 2003 de la guerre au Darfour, selon une estimation de l’ONU. Rappelons aussi que le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles, avait confirmé dimanche la mort de son chef Khalil Ibrahim, précisant qu’il avait été tué par un raid aérien des forces gouvernementales et non dans des affrontements comme l’a annoncé l’armée soudanaise.

Somalie
MSF confirme la mort de deux employés, belge et indonésien

Médecins sans frontières (MSF) a confirmé hier la mort dans une fusillade de deux de ses employés, un Belge et un Indonésien, dans ses locaux de Mogadiscio, et a dit réexaminer les conditions de sa présence en Somalie. La police a arrêté l’agresseur, qui serait, selon des témoins, un membre du personnel somalien de l’ONG. Toujours selon des témoins, l’homme se serait disputé mercredi avec son employeur avant de revenir jeudi, armé. Cette fusillade semble donc être un acte isolé à la suite d’un différent professionnel, a indiqué à Bruxelles le directeur général de MSF Belgique. MSF est présente en Somalie depuis 1991 où elle mène actuellement 13 projets.
Islamisme Les Maldives ordonnent la fermeture des spas dans les hôtelsLe gouvernement des Maldives a ordonné la fermeture des spas des hôtels de luxe sur l’ensemble de cet archipel de l’océan Indien, après des protestations d’un parti islamiste, ont indiqué hier les autorités. Le parti d’opposition Adhaalath, un mouvement religieux conservateur, a organisé des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut