Rechercher
Rechercher

Proche-Orient

Un ministre israélien propose d’annexer les colonies en Cisjordanie

Le ministre israélien des Transports, Israël Katz, a réagi hier aux tentatives de rapprochement entre le Fateh, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, et les islamistes du Hamas en suggérant d’annexer toutes les colonies juives en Cisjordanie occupée. « Israël doit imposer sa souveraineté sur toutes les localités juives en Judée-Samarie (Cisjordanie) », a déclaré à la radio publique M. Katz, un dur du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Selon lui, « le grave rapprochement entre Abou Mazen (M. Abbas) et le Hamas vise à former un gouvernement dont la seule chose qu’on puisse dire est qu’il cherche à réaliser un génocide (...). Depuis les jours sombres du nazisme, aucun mouvement ne s’est fixé pour objectif de tuer des Juifs ».
« Le Hamas n’est pas une organisation politique qui se sert du terrorisme, mais un groupe qui a le terrorisme pour vocation », a insisté de son côté un porte-parole de M. Netanyahu, Mark Regev. « Si le président Abbas s’en rapproche, alors il s’éloigne de la paix », a-t-il ajouté.
Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal ont en effet engagé jeudi au Caire le chantier de la réorganisation des organes de décision palestiniens, qui doit aboutir à l’unification, sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), de tous les mouvements, dont les islamistes du Hamas et du Jihad. Signalons que l’OLP est reconnue internationalement comme le seul représentant légitime du peuple palestinien.
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a d’ailleurs salué hier ces efforts de réconciliation avec le Fateh. « Nous voulons poursuivre le dialogue jusqu’ici positif avec le Fateh », a assuré aux journalistes M. Haniyeh. « Des mesures pratiques doivent cependant être prises, comme la libération de tous les prisonniers politiques du Hamas détenus par le Fateh et la fin des convocations par ce dernier de nos militants pour des enquêtes », a-t-il réclamé.
M. Haniyeh a par ailleurs précisé qu’il entendait se rendre « bientôt » dans plusieurs pays arabes « pour la première fois depuis cinq ans, notamment pour rencontrer les dirigeants issus des révolutions arabes et obtenir leur soutien financier ».
(Source : AFP)

Le ministre israélien des Transports, Israël Katz, a réagi hier aux tentatives de rapprochement entre le Fateh, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, et les islamistes du Hamas en suggérant d’annexer toutes les colonies juives en Cisjordanie occupée. « Israël doit imposer sa souveraineté sur toutes les localités juives en Judée-Samarie (Cisjordanie) », a déclaré à...

commentaires (0)

Commentaires (0)