Rechercher
Rechercher

Sport

Lyon s’accroche avec un groupe fragile

Battu à Valenciennes (1-0) mercredi lors de la 19e journée de Ligue 1, Lyon termine la première moitié de saison au 4e rang du classement et devra s’accrocher pour terminer sur le podium en raison d’un effectif qui reste fragile aussi bien physiquement que mentalement.

Un climat apaisé, mais des résultats irréguliers
Le départ de Claude Puel, remplacé par Rémi Garde, un homme du club, a apaisé le climat autour de l’équipe, rendue plus sympathique par l’attitude générale de l’effectif et de son encadrement. Pour autant, ce changement d’entraîneur n’a pas réglé tous les problèmes sur le terrain, Lyon est capable de tout. Dans le haut du tableau, il a battu Marseille et Montpellier, mais a perdu face au Paris SG (2-0), Lille (3-1) et Rennes (2-1). Mais l’OL a surtout laissé des points bêtement à Valenciennes (1-0), Sochaux (2-1), en concédant des nuls à domicile devant Ajaccio, dernier (1-1), à Brest (1-1), ou en s’inclinant à Caen (1-0), des formations luttant pour le maintien.

Lisandro baromètre d’un groupe fragile
L’OL a été très handicapé par l’absence durant trois mois de Lisandro Lopez, blessé à la cheville gauche fin août.
Depuis son retour, et même s’il n’est toujours pas à 100 %, son efficacité redoutable (6 buts en 9 matches) le rend quasiment indispensable si Lyon veut rester ambitieux.
Globalement, le groupe a souvent été incomplet avec les absences de Yoann Gourcuff, Honorato Ederson, Cris, à nouveau touché derrière une cuisse à Valenciennes, ou encore Michel Bastos.
Lyon devient vulnérable dès lors qu’il est privé de ses joueurs majeurs, d’autant que la profondeur d’effectif n’est plus la même que durant la période 2005-2007, réduisant ainsi la marge de manœuvre de Garde.

Le mercato hivernal
Les noms de Yoann Gourcuff et Aly Cissokho, des investissements que l’on peut considérer toxiques pour l’OL, sont revenus dans les rumeurs de départs en janvier.
Le premier, absent durant cinq mois et demi, est devenu un joueur ordinaire mais payé très cher, soumis à la concurrence du jeune Grenier et d’Ederson. Garde tente de croire à un retour à meilleure fortune sur son rendement. L’attente est à la hauteur de l’investissement.
L’idée d’un éventuel départ vers Arsenal a été balayée il y a deux semaines par le manageur des Gunners, Arsène Wenger. Le président Jean-Michel Aulas a admis que Gourcuff resterait à Lyon au moins jusqu’en juin. La suite est plus incertaine.
Pour Cissokho, l’intérêt supposé cet été de clubs anglais comme Liverpool n’a pas résisté au niveau réel du joueur, acquis au FC Porto il y a deux ans et demi au prix prohibitif pour un arrière gauche non international de 15 millions d’euros.
La porte reste entrouverte mais, s’il est titulaire indiscutable faute de concurrence sérieuse, il termine l’année péniblement avec deux buts contre son camp face à Sochaux et Valenciennes, alors qu’il est impliqué sur celui d’Evian devant l’OL (2-1).
« Aly ne partira que si une offre correspond à nos attentes », a encore rappelé Bernard Lacombe, mardi sur OLTV, un discours identique à celui tenu cet été.
Même s’il faut dégraisser pour redresser des finances difficiles, le mercato hivernal s’annonce peu animé à Lyon qui ne peut trop se dégarnir pour rester compétitif alors qu’en janvier il faudra faire notamment sans Bakary Koné qui jouera la CAN avec le Burkina Faso.
         (Source : AFP)
Battu à Valenciennes (1-0) mercredi lors de la 19e journée de Ligue 1, Lyon termine la première moitié de saison au 4e rang du classement et devra s’accrocher pour terminer sur le podium en raison d’un effectif qui reste fragile aussi bien physiquement que mentalement.Un climat apaisé, mais des résultats irréguliersLe départ de Claude Puel, remplacé par Rémi Garde, un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut