Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Netanyahu vs les muezzins

"Nous n'avons pas besoin d'être plus libéraux qu'en Europe", estime le Premier ministre.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, soutient le projet de loi anti-muezzins. Uriel Sinai/Pool/Reuters

Députée du parti ultranationaliste du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (Yisrael Beiteinu), Anastassia Michaeli a proposé à Benjamin Netanyahu une "loi sur les muezzins" visant à interdire aux mosquées d'utiliser des systèmes de hauts-parleurs pour les appels à la prière. Ce projet de loi s’applique à toutes les institutions religieuses mais, dans les faits, vise surtout les mosquées.

 

Pour Anastassia Michaeli, ce projet de loi tire sa légitimité du fait que "la liberté de religion ne doit pas constituer une atteinte à la qualité de vie".

 

Argument auquel le Premier ministre israélien est sensible puisque dimanche, il a déclaré qu'il soutenait cette loi, indique le Haaretz dans son édition de lundi. "J’ai reçu de nombreuses plaintes de la part de personnes qui sont dérangées par le bruit venant des mosquées", a-t-il expliqué. "Le même problème existe dans les pays européens, et ils savent comment le gérer. C’est légitime en Belgique, en France. Pourquoi ne le serait-ce pas ici? Nous n'avons pas besoin d'être plus libéraux qu'en Europe", a-t-il lancé.

 

Si le Premier ministre est convaincu de la nécessité de ce projet de loi, il peine cependant à convaincre son propre camp. Des ministres comme Limor Livnat, Dan Méridor, et Michael Eitan affichent ouvertement leur opposition au projet de loi.

 

Pour Dan Meridor, Vice-Premier ministre, il n’y a pas lieu pour ce projet de loi d’exister, d'autant plus qu'il pourrait mener à une escalade des tensions.

"Si le but était de lutter contre le bruit, alors une loi contre le bruit dans tous les domaines devrait être présentée", a pour sa part affirmé le ministre de l’Amélioration des services gouvernementaux, Michael Eitan qui n’a pas hésité à indiquer que la députée Michaeli avait tenté de lui vendre son projet comme une loi pour la protection de l'environnement. "La députée qui veut introduire ce projet de loi veut s'attaquer à la religion" musulmane, s'est-il insurgé.

De son côté, le ministre de la Culture et des Sports, Limor Livnat, a déclaré que "quiconque souhaite présenter une plainte concernant le bruit venant des mosquées, peut le faire en se servant de la loi antibruit qui doit être renforcée". "Nous n'avons pas besoin d'une nouvelle loi, mais plutôt d'un renforcement de celle qui existe déjà", a-t-il affirmé.

 

Face à l'opposition de ces trois ministres du Likoud, M. Netanyahu a annoncé le report des débats au sujet du projet de loi au sein du Comité ministériel législatif. Le Premier ministre ne s'est néanmoins pas déclaré vaincu, annonçant que ce sujet serait débattu dans les prochains jours et serait porté à l'agenda du Comité ministériel la semaine prochaine.

Députée du parti ultranationaliste du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (Yisrael Beiteinu), Anastassia Michaeli a proposé à Benjamin Netanyahu une "loi sur les muezzins" visant à interdire aux mosquées d'utiliser des systèmes de hauts-parleurs pour les appels à la prière. Ce projet de loi s’applique à toutes les institutions religieuses mais, dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut