Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-unis

S’il est élu, Mitt Romney réservera à Israël son premier déplacement à l'étranger

Le candidat à l'investiture républicaine attaque la politique d'Obama au Proche-Orient.

Mitt Romney, candidat républicain à l'investiture. Adam Hunger/Reuters

Mitt Romney, s'il est élu à la Maison blanche, adoptera une approche radicalement différente de celle de Barack Obama sur la question du Proche-Orient et réservera à Israël son premier déplacement à l'étranger.

Dans un discours qu'il doit prononcer devant une organisation de républicains juifs, l'ancien gouverneur du Massachusetts affirme : "Moi, j'irai en Israël dès mon premier déplacement à l'étranger. Je réaffirmerai comme étant un intérêt national vital l'existence d'Israël en tant qu'Etat juif. Je veux que le monde sache que les liens entre Israël et les Etats-Unis sont indéfectibles".

 

Il reproche également au président démocrate d'avoir suggéré qu'Israël se replie derrière des "frontières indéfendables" - Barack Obama a pris position en mai dernier pour un retour aux frontières d'avant la Guerre des Six-jours, en 1967, qui a abouti à la conquête par Israël de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. "Ces actes ont renforcé les radicaux palestiniens, qui sont désormais sur le point de former un gouvernement d'unité avec les terroristes du Hamas et estiment qu'ils peuvent court-circuiter Israël à la table des négociations", peut-on lire dans le texte du discours de Romney devant la Republican Jewish Coalition. "Le président Obama a incommensurablement retardé la perspective de la paix au Proche-Orient", affirme encore Mitt Romney.

 

Le candidat à l’investiture républicaine accuse également le président démocrate d'avoir été "timide et faible face à la menace existentielle d'une guerre nucléaire" que représente, dit-il, Téhéran.

 

"Les Ayatollahs ne seront pas autorisés à obtenir des armes nucléaires si je suis en charge. Un Iran doté de l’arme nucléaire n’est pas seulement le problème d’Israël, c’est aussi le problème des Etats-Unis et de tous les pays décents de ce monde", poursuit-il.

 

Mitt Romney, s'il est élu à la Maison blanche, adoptera une approche radicalement différente de celle de Barack Obama sur la question du Proche-Orient et réservera à Israël son premier déplacement à l'étranger.
Dans un discours qu'il doit prononcer devant une organisation de républicains juifs, l'ancien gouverneur du Massachusetts affirme : "Moi, j'irai en Israël dès mon premier...

commentaires (3)

A ce train là, il serait mieux de déclarer le Président d'Israël, Président des E.U.A. aussi. Et on finira de cette mascarade qui se répète tous les quatre ans, une fois pour toute ! Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

07 h 36, le 07 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A ce train là, il serait mieux de déclarer le Président d'Israël, Président des E.U.A. aussi. Et on finira de cette mascarade qui se répète tous les quatre ans, une fois pour toute ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 36, le 07 décembre 2011

  • IL a vraiment des idées à la mormon le noeud,celui-là...

    GEDEON Christian

    06 h 17, le 07 décembre 2011

  • En lisant cet article, je me dis que Bush Jr était un enfant de choeur comparé à ce candidat ROMNEY

    jean-pierre EL KHOURY

    05 h 43, le 07 décembre 2011

Retour en haut