Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise

L’émir du Koweït demande aux forces de sécurité de rétablir l’ordre

Une manifestation organisée mercredi soir par l’opposition réclamait le limogeage du Premier ministre, sur fond de scandale de corruption.

Les opposants ont brièvement occupé le Parlement, chantant l’hymne national, avant de quitter les lieux, mercredi soir.Yasser el-Zayyat/AFP

L’émir du Koweït a ordonné hier aux forces de sécurité de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour maintenir l’ordre, au lendemain d’une manifestation sans précédent de l’opposition. L’émir, cheikh Sabah el-Ahmad el-Sabah, a présidé une réunion extraordinaire du gouvernement consacrée à la manifestation de mercredi soir, au cours de laquelle des milliers de personnes réclamant la démission du Premier ministre, membre de la famille régnante, ont pénétré de force dans le Parlement. « L’émir a donné l’ordre au ministère de l’Intérieur et à la garde nationale de prendre toutes les mesures » pour faire face « à tout ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité et à la stabilité dans le pays », a annoncé le gouvernement dans un communiqué. L’émir a également ordonné d’accorder aux forces de sécurité « toutes les prérogatives nécessaires pour garantir l’application ferme de la loi afin de mettre un terme à ces actes de provocation ».
Des milliers de manifestants avaient brièvement envahi le Parlement mercredi soir, une première dans cette monarchie du Golfe. Accompagnés de députés de l’opposition, les manifestants avaient forcé les portes du bâtiment et pénétré dans la salle principale du Parlement où ils avaient entonné l’hymne national, avant de ressortir quelques minutes plus tard. La manifestation avait été organisée à l’appel de l’opposition pour réclamer le limogeage du Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad el-Ahmad el-Sabah, un neveu de l’émir, et la dissolution du Parlement. Le ministère a annoncé pour sa part que cinq membres des forces de sécurité et un membre de la garde nationale avaient été blessés dans les affrontements. Selon des témoins, cinq manifestants ont été blessés et ont reçu des soins sur place.
Hier, l’émir a réagi en qualifiant la manifestation d’« un acte irresponsable », affirmant qu’elle constituait un pas en direction « du chaos qui met en danger la sécurité du pays ». Le gouvernement a également appelé le ministère de l’Intérieur à prendre des mesures judiciaires à l’encontre des personnes ayant participé à la manifestation, dont les députés de l’opposition.
De son côté, le bloc de l’opposition qui s’est réuni hier a accusé les autorités de vouloir « instaurer un État policier » mais n’a pas appelé à de nouvelles manifestations. Pour le député d’opposition Moubarak el-Waalan, « les jeunes militants ont usé de leur droit légitime (...) face à la corruption généralisée et aux atteintes à la Constitution ».
Un scandale de corruption agite le Koweït depuis plusieurs semaines. Selon la presse, des députés progouvernement ont reçu des centaines de millions de dollars de pots-de-vin. La révélation de ce scandale a donc entraîné une forte mobilisation de l’opposition contre le gouvernement. En décembre, les forces de sécurité de ce riche État pétrolier avaient déjà violemment réprimé une manifestation organisée par des militants et des députés, et d’autres protestations ont eu lieu régulièrement depuis mars. Une vingtaine de députés de l’opposition avaient déjà boycotté mercredi la séance parlementaire en signe de protestation contre le rejet la veille par les députés progouvernement d’une proposition permettant d’interroger le Premier ministre sur les soupçons de pots-de-vin et de transferts illégaux à l’étranger au travers des ambassades du Koweït. Un nouveau texte en ce sens a été déposé par trois députés de l’opposition. Cheikh Nasser, 71 ans, désigné Premier ministre en février 2006, a survécu à plusieurs votes de défiance au Parlement, dissous à trois reprises durant la même période.

(Source : AFP)
L’émir du Koweït a ordonné hier aux forces de sécurité de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour maintenir l’ordre, au lendemain d’une manifestation sans précédent de l’opposition. L’émir, cheikh Sabah el-Ahmad el-Sabah, a présidé une réunion extraordinaire du gouvernement consacrée à la manifestation de mercredi soir, au cours de laquelle des...

commentaires (4)

Merci pour l'honnêteté...j'essaye.Et André,je comprends souvent le sens de ton propos....et sans me permettre de te donner de conseils malvenus,tes propos auraient souvent plus de force s'ils étaient,comment dire,plus nuancés et moins exclusifs de l'opinion des autres.Rassembler,et nous en avons besoin,ce n'est pas anathémiser,ni tomber dans le dythirambe personnel.Je me suis toujours méfié des "hommes providentiels".Nous en avons eu un,"ils" pour ne pas t'agresser,nous l'ont tué...Et je ne vois personne qui soit à sa hauteur,ni de près ,ni de loin,malheureusement.Mais on ne tue pas tout un peuple.Amicalement,vraiment.

GEDEON Christian

06 h 19, le 19 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Merci pour l'honnêteté...j'essaye.Et André,je comprends souvent le sens de ton propos....et sans me permettre de te donner de conseils malvenus,tes propos auraient souvent plus de force s'ils étaient,comment dire,plus nuancés et moins exclusifs de l'opinion des autres.Rassembler,et nous en avons besoin,ce n'est pas anathémiser,ni tomber dans le dythirambe personnel.Je me suis toujours méfié des "hommes providentiels".Nous en avons eu un,"ils" pour ne pas t'agresser,nous l'ont tué...Et je ne vois personne qui soit à sa hauteur,ni de près ,ni de loin,malheureusement.Mais on ne tue pas tout un peuple.Amicalement,vraiment.

    GEDEON Christian

    06 h 19, le 19 novembre 2011

  • - - Dois-je te faire un dessein Christian et te dire que dans ces deux émirats les Chiites sont majoritaires ! Lis bien entre les lignes et tu comprendra ma réaction , après tout , tu es une personne honnête et intelligente , contrairement à d'autres ICI , qui transpirent et respirent l'hypocrisie pour ne dire que ça comme mauvaise qualités ... Bonne lecture .

    JABBOUR André

    13 h 42, le 18 novembre 2011

  • J'ai rien compris,André!

    GEDEON Christian

    13 h 11, le 18 novembre 2011

  • - - Et c'est parti pour le Koweit , cet émirat déjà martyrisé par Saddam , libéré par la coalition , dont l'armée Syrienne , qui en faisait partie , au dépens du Liban " LIBRE " de l'époque !! régions sous contrôle de la légalité , celle de GMA !! participation qui leur a accordé le feu vert occidental et celui d'Israël , pour attaquer le palais présidentiel et Yarzé (...) . Maintenant que le Koweit à rejoins Bahrein dans la contestation printanière au sein du Conseil de coopération du Golfe arabo-Salafo-Wahabite , ils peuvent s'inquiéter pour leur avenir .. C'est-ce qu'on appelle l'effet Boomerang .

    JABBOUR André

    07 h 47, le 18 novembre 2011

Retour en haut