Rechercher
Rechercher

À La Une

Bévues et dérapages de Silvio Berlusconi

Photo archives. Marco Valdo/

Silvio Berlusconi est célèbre pour ses impairs et ses gaffes. En voici quelques exemples:

- 26 septembre 2001: quinze jours après les attentats aux Etats-Unis, il estime qu'"on ne peut pas mettre sur le même plan toutes les civilisations. Il faut être conscient de notre suprématie, de la supériorité de la civilisation occidentale".

- Février 20O2: une photo de lui, hilare, faisant les cornes dans le dos du ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Piqué, fait le tour du monde.

- Juillet 2003: au Parlement européen, ulcéré par les critiques du député allemand Martin Schulz (aujourd'hui président de l'Assemblée européenne), il lui lance: en Italie, "un producteur est en train de tourner un film sur les camps de concentration nazi. Je vous proposerai comme Kapo".

- Juin 2005: il affirme avoir dû "user de tous ses talents de playboy" pour convaincre la présidente finlandaise Tarja Halonen de renoncer à la candidature d'Helsinki au profit de Parme pour le siège de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

- Décembre 2005: il affirme que le président russe Vladimir Poutine est "fièrement anticommuniste", qu'il a "vécu le siège de Stalingrad". Oubliant que Poutine est né en 1952, est entré au KGB en 1975 et a été membre du Parti communiste de l'URSS jusqu'en 1991.

- Mars 2006: il assure que la Chine de Mao faisait "bouillir des enfants pour servir d'engrais dans les champs".

- Mai 2007: il traite les abstentionnistes en Sicile d'"handicapés mentaux".

- Mai 2008: il juge "trop rose" et "pas facile à gérer" le nouveau gouvernement espagnol comprenant 9 femmes et 8 hommes.

- Novembre 2008: il qualifie Barack Obama de "jeune, beau et même bronzé".


A l'arrivée de la chancelière allemande Angela Merkel à un sommet, il se cache derrière un poteau pour lui faire "coucou".

- Janvier 2009: il déclare qu'"il y a tellement de belles filles italiennes" qu'"il ne sera jamais possible" d'empêcher les viols.

- Printemps 2009, il suggère à une étudiante victime de la précarité d'épouser un millionnaire.

- Avril 2009, il demande aux rescapés du tremblement de terre de l'Aquila hébergés sous des tentes de "prendre ça comme un week-end en camping".

- Novembre 2009: il menace d'"étrangler" les auteurs de films et livres sur Cosa Nostra, car ils donnent "une mauvaise image de l'Italie dans le monde"

- Octobre 2010, il ironise sur la gauche qui veut le renvoyer à la maison, affirmant ne pas savoir où aller car il en possède une vingtaine.

- Novembre 2010, aux prises avec un scandale sexuel impliquant une mineure, Ruby, il déclare qu'"il vaut mieux avoir la passion des belles femmes qu'être gay".

- Novembre 2010: las de croiser au Palais Chigi, siège du gouvernement, une statue de Mars privée de pénis et une autre de Vénus sans bras, il leur restitue leurs membres, en contravention des règles de restauration.

- Février 2011, il déclare qu'il ne veut pas "déranger" le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aux prises avec un mouvement de contestation, violemment réprimé.

Silvio Berlusconi est célèbre pour ses impairs et ses gaffes. En voici quelques exemples: - 26 septembre 2001: quinze jours après les attentats aux Etats-Unis, il estime qu'"on ne peut pas mettre sur le même plan toutes les civilisations. Il faut être conscient de notre suprématie, de la supériorité de la civilisation occidentale". - Février 20O2: une photo de lui, hilare, faisant les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut