Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

"Ciao, Silvio, et surtout ne reviens pas !"

Le Cavaliere remet sa démission après l'adoption par le Parlement italien de mesures économiques cruciales.

Comble de l'humiliation, Silvio Berlusconi a dû quitter le palais présidentiel du Quirinal par une porte dérobée alors que devant l'entrée principale des manifestants applaudissaient et hurlaient de joie.

Silvio Berlusconi a quitté le pouvoir samedi sous les huées et les insultes à Rome, tournant une page de près de 20 ans ponctuée par les scandales sexuels et les procès pour corruption en Italie, désormais au bord de l'asphyxie financière.
Accusé d'avoir miné la crédibilité de son pays, le magnat des medias, 75 ans, a remis sa démission après l'adoption par le Parlement de mesures économiques destinées à rassurer les marchés et ses partenaires internationaux.
Elle a été acceptée par le président de la République Giorgio Napolitano qui devrait, sauf énorme surprise, nommer à sa place l'ex-commissaire européen Mario Monti, 68 ans.


Comble de l'humiliation, le Cavaliere a dû quitter le palais présidentiel du Quirinal par une porte dérobée alors que devant l'entrée principale des manifestants applaudissaient et hurlaient de joie en criant "bouffon, bouffon!".
Il avait été accueilli moins d'une heure plus tôt aux cris de "va te faire f...", "mafieux!", "honte!", "prison!" "c'est fini!"... ou encore "primavera, primavera" (printemps! printemps), dans une allusion probable aux révolutions arabes qui ont renversé des dictateurs.


A des proches, il a confié sa "profonde amertume", selon l'agence italienne Ansa.
Dès l'après-midi, une foule avait envahi divers symboles du pouvoir à Rome aux cris de "Démission, démission". Certains brandissaient des drapeaux italiens tricolores -vert, blanc, rouge- , d'autres arboraient des pancartes "Bye-bye Silvio!", "Disparais!" et "Enfin!".
Sur la place du Quirinal, un orchestre improvisé, dont les musiciens et choeurs s'étaient retrouvés sur Internet, avait plus pacifiquement entonné un bel Alleluia de Haendel.
"Aujourd'hui, nous sommes ici parce que nous sommes très, très heureux que Berlusconi, finalement, rentre chez lui! Qu'il retourne à la maison!", déclarait une manifestante au milieu d'un concert de sifflets. "Ciao, et surtout, ne reviens pas !", lançait un autre.


Quelques manifestants ont toutefois applaudi le président du Conseil. Il "est unique, inoubliable. Il n'y a personne à la hauteur", déclarait Massimo della Seta, un ouvrier de 25 ans. "On se sent orphelins", déplorait Maria Teresa Borghelli, 54 ans.


"Aujourd'hui le rideau tombe sur une page longue et douloureuse de notre histoire", a déclaré de son côté Dario Franceschini, du Parti démocrate, le principal parti d'opposition.
De son côté, Fabrizio Cicchitto, du Peuple de la Liberté (PDL), le parti de M. Berlusconi, a affirmé que ce dernier a accepté de démissionner "alors qu'il n'était pas obligé de le faire". "Il a démontré une conscience nationale, nous l'en remercions et lui exprimons notre solidarité pour les attaques dont il a fait l'objet", a-t-il ajouté sous les huées de nombreux députés.


Porté en triomphe lors de son entrée en politique il y a 17 ans, lors de la création de son parti "Forza Italia" (Allez l'Italie!), M. Berlusconi était affaibli depuis des mois par trois procès -pour corruption, fraude fiscale et prostitution de mineure-, les scandales sexuels et l'étiolement progressif de sa majorité.


Mais il part sous la pression des marchés et une envolée des taux qui menace l'Italie d'asphyxie financière. Devant la crainte d'une contagion qui fait frémir l'Europe et la planète, le pays a été placé sous le contrôle du FMI, de l'Union européenne et de la Banque centrale européenne.
Avec une cote de popularité qui s'était écroulée à 22%, le Cavaliere a perdu la majorité absolue mardi à la Chambre des députés.


Tout se joue pour quelques heures encore au Quirinal, où M. Napolitano a appelé les forces politiques à "agir avec responsabilité". "La grave crise financière et économique, interne et internationale représente un défi pour la cohésion sociale de notre pays", a-t-il déclaré dans la matinée.
Car il doit faire face à une partie de l'actuelle majorité qui renâcle à soutenir un gouvernement de transition ouvert à l'opposition et réclame des élections anticipées. "Pour tout l'or du monde, je ne ferai jamais partie d'un exécutif avec des représentants de gauche", s'est énervé le ministre de la Défense, Ignazio La Russa, ex-néo-fasciste.
Et Silvio Berlusconi, qui a pourtant apporté son soutien à M. Monti et l'a reçu pendant deux heures à déjeuner samedi, n'a pas perdu la volonté de se battre: "Nous sommes en mesure de débrancher la prise quand nous voulons", a-t-il dit à ses proches.

Silvio Berlusconi a quitté le pouvoir samedi sous les huées et les insultes à Rome, tournant une page de près de 20 ans ponctuée par les scandales sexuels et les procès pour corruption en Italie, désormais au bord de l'asphyxie financière. Accusé d'avoir miné la crédibilité de son pays, le magnat des medias, 75 ans, a remis sa démission après l'adoption par le Parlement de mesures...

commentaires (15)

- - Cher TASSO , on est tous majeurs et vaccinés , je te prie de ne pas me faire la morale ni intervenir , quand une personne se plaît d'être à la limite de la courtoisie avec moi , je répondrai comme je sais le faire et c'est mon droit ! L'unique personne qui peut faire l'arbitre ICI , c'est bien le modérateur du site et non pas toi . Nous avons déjà eu des échanges vifs toi et moi , mais avons su enterrer la hache de guerre , restons là si tu le veux bien . Merci et merci pour tes conseils , qui ne s'appliquent en aucun cas à moi . Regarde bien autour de toi , tu sauras où les envoyer ..

JABBOUR André

00 h 39, le 14 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • - - Cher TASSO , on est tous majeurs et vaccinés , je te prie de ne pas me faire la morale ni intervenir , quand une personne se plaît d'être à la limite de la courtoisie avec moi , je répondrai comme je sais le faire et c'est mon droit ! L'unique personne qui peut faire l'arbitre ICI , c'est bien le modérateur du site et non pas toi . Nous avons déjà eu des échanges vifs toi et moi , mais avons su enterrer la hache de guerre , restons là si tu le veux bien . Merci et merci pour tes conseils , qui ne s'appliquent en aucun cas à moi . Regarde bien autour de toi , tu sauras où les envoyer ..

    JABBOUR André

    00 h 39, le 14 novembre 2011

  • Est ce que Berlusconi vaut toute cette discussion...il est un homme de son temps...celui du fric-roi,de la combinazione,de la corruption,et de la pornographie à tous les étages....il est en train de disparaître comme son temps va disparaître...c'est au moment où on se sent le roi du monde qu'on tombe...bientôt,le système ultralibéral tombera,comme ce qu'il est,un fruit pourri et puant...avis aux vampires...Nous allons vous enfoncer le pic de bois jusqu'au coeur et vous laisser brûler au soleil de la justice...profitez de vos derniers moments de "plaisir"...bientôt,c'est game over...et ne focalisons pas comme ça sur Berlusconi....le totalitarisme inversé,comme tous les totalitarismes,va mourir...l'amour de la cupidité mène toujours à la mort...La roche Tarpéienne est proche des "marchés"...et du Capitole,aussi.

    GEDEON Christian

    17 h 53, le 13 novembre 2011

  • Merci à vous Tasso et Robert mais que voulez-vous on est roturier ou on ne l'est pas. Marie José Malha

    Marie Jose Malha

    15 h 59, le 13 novembre 2011

  • André, avec les dames il faut être modéré, galant, et respectueux, même si elles disent un mot de plus. Madame Malha est une femme respectueuse et tous nous lui devons le respect. Je me révolte contre le sarcasme avec les dames. A la fin, on s'en fout carrément de ton beau Sylvio car s'il n'était pas vraiment CON, il serait encore au pouvoir. Et, surtout il est un obsédé sexuel. Arrête s.t.p. et je te demande de respecter toutes les dames. André, merci de t'y conformer. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 09, le 13 novembre 2011

  • Mniha Marie-Jo. Mais les trois C de Sacha Guitry sont quand même délicieux car il avait dit qu'une femme devrait avoir trois amants : un de 20 ans pour le choc, un de 40 ans pour le chic et un de 60 ans pour le chèque. Seulement notre ami Jabbour en parle assez maladroitement et surtout avec très peu de tact quand il évoque les femmes (sourire).

    Robert Malek

    14 h 56, le 13 novembre 2011

  • - - Les trois ( C ) , s'appliquent aux femmes , vraies femmes dans tout le sens du mot , qui aiment la vie , la fête , l'amour , la beauté , la galanterie , l'élégance , qui en veulent et qui en donnent " give And take " comme diraient les Anglais , bref , des femmes du monde , et non des femmes casées , classées chez elles en charentaises , qui attendent un miracle pour se refaire une jeunesse , qui les a abandonnée il y a belle lurette , et ne reviendra pas , malgré toutes les retouches et les saintes Nitouches du monde .. Laissez le temps faire , avait dit Sacha !....

    JABBOUR André

    14 h 34, le 13 novembre 2011

  • André, les trois C du Cavaliere sont faux; Ils doivent être : Le Chic ! Le Cheque ! et le C...n ! Et voilà son hobby complet... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 07, le 13 novembre 2011

  • Tu prends en considération l'avis d'une femme Tasso ? Eh bien ni le chic, ni le chèque, ni le choc ne servent à grande chose si le mec est c..( rires ) Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    14 h 05, le 13 novembre 2011

  • - - Carissimo TASSO . Le portefeuille est nécessaire je te l'accorde , mais je te l'ai déjà dit qu'à lui seul , il ne suffit pas . Il y a trois ingrédients nécessaires , indispensables et indissociables pour réussir une séduction ; Le Chic , Le Chèque et le Choc , et Il Cavalière a les trois C .

    JABBOUR André

    11 h 24, le 13 novembre 2011

  • André, alors tu reviens à ce que j'avais dit dès le début : cherchez le portefeuille ... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 53, le 13 novembre 2011

  • - - Cher TASSO , C'est pas ça qui va l'empêcher d'en faire , ils les a 13 à la douzaine carissimo , et des plus belles je te l'assure .. et surtout , tout ce qu'il faut pour les organiser ! N'oublie pas qu'il est blindé de chez Blindé , contrairement à d'autres chez nous , qui n'arrivent plus à payer les salaires dans leurs sociétés et parti politique .. !! depuis qu'ils ne sont plus aux affaires (...) ou bien , débarqués du sérail si tu préfères mon cher ..

    JABBOUR André

    06 h 08, le 13 novembre 2011

  • André, on a trouvé ton beau Sylio. Il venait de finir son TR...A...VA...IL... Et il paraît on l'oblige à remettre officiellement sa démission. Que d'officielles partouzes vont être annulées ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 34, le 13 novembre 2011

  • Finalement l'Italie et le monde débarrassé de ce monstre, ce dictateur des temps modernes! Maintenant, j'espère qu'une partie de la justice sera faite et qu'il sera jugé pour avoir ruiné l'Italie à tous points de vue, à commencer par le lavage de l'argent de la mafia qui a fait le début de sa fortune, l'abîme de l'Italie sur les plans politique, moral et économico-financier sans compter la réputation de ce grand pays et de ces ressortissants à l'étranger. Sa place doit être désormais derrière les barreaux et nulle part ailleurs!!

    Ali Farhat

    04 h 15, le 13 novembre 2011

  • André, Sylvio a démissionné, puis il s'est repris. Maintenant, c'est le flou. Ils attendent quelque déclaration de lui pour en savoir où il en est avec sa démission, ça s'il le trouve, car il est occupé, peut-être, dans quelque partouze, comme à son habitude... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 33, le 13 novembre 2011

  • - - Les PM tombent , mais ne se ressemblent pas ! Certains le font en démissionnant comme le prévoit la constitution , avec le respect des us et coutumes de la démocratie , comme l'a fait le PM Grec , puis le bel Italiano Vero Il Cavaliere , en présentant leur démission au Président de la République ! Et d'autres , qui refusent de reconnaître leur défaite , ne présentent pas leur démission , quittent le pays et n'assistent même pas à la passation du pouvoir comme il se doit , toujours , selon la constitution !! et se réfugient dans un autre pays , d'où le fameux " one way ticket " qui s'applique à eux et à leur incompréhensible et très étrange attitude .

    JABBOUR André

    02 h 39, le 13 novembre 2011

Retour en haut