Rechercher
Rechercher

À La Une - Répression

La Ligue arabe étudie un moyen de protéger les civils syriens

Réunion de la Ligue sur la Syrie le 16 novembre ; Damas invite les pays arabes à superviser l’application du plan arabe.

Des dizaines de milliers de Syriens ont manifesté dimanche dans le centre de Damas contre la décision de la Ligue arabe et pour le soutien du président Assad. Sana /

La Syrie a appelé dimanche à "la tenue d'un sommet arabe urgent pour remédier à la crise" qui secoue le pays depuis mars "et à ses conséquences négatives sur la conjoncture arabe", a annoncé la télévision publique, au lendemain de la décision de la Ligue arabe de suspendre la participation de Damas à ses travaux, à compter de mercredi, jusqu'à ce qu'elle honore son engagement d'appliquer le plan arabe de sortie de crise.

"La Syrie, qui a accepté le 2 novembre ce plan, y voit toujours un cadre adéquat pour remédier à la crise, loin de toute ingérence étrangère", selon le communiqué officiel de Damas qui avait dénoncé la décision de la Ligue arabe.

 

Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères Amar Belani a affirmé à cet égard qu’une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe sur la Syrie se tiendra le 16 novembre à Rabat, la capitale marocaine.

Pour M. Belani, "si les ministres estiment que le gouvernement syrien n'a pas commencé à mettre en œuvre le plan arabe, ils constateront formellement une carence et appliqueront le gel de la présence syrienne au sein de la Ligue arabe".

Auparavant, devant la presse, le ministre algérien des Affaires Etrangères Mourad Medelci avait évoqué la possibilité de reconsidérer la suspension de la Syrie si Damas se conformait au plan arabe. "La suspension de la Syrie est temporaire et nous pourrons la lever le plus rapidement possible, avait-il dit. Pourquoi pas avant le 16 de ce mois?", avait-il aussi ajouté, en présence de son homologue égyptien Mohammed Kamel Amer.

 

Damas a également invité dimanche les pays arabes à envoyer des ministres en Syrie pour s'enquérir de la situation sur le terrain et superviser l'application du plan de sortie de crise proposé par la Ligue arabe. La Syrie "accueille favorablement une visite d'un comité ministériel arabe avant le 16 novembre", date à laquelle la décision de la Ligue arabe doit entrer en vigueur. Cette délégation "serait accompagnée d'observateurs, d'experts civils et militaires et de médias arabes afin de s'informer directement de ce qui se passe sur le terrain, et de superviser, en coordination avec le gouvernement syrien, l'application du plan arabe".

La Syrie demande enfin au secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi d'"agir rapidement pour appliquer ces propositions".

 

Le secrétaire de la Ligue, en visite à Tripoli, a déclaré, plus tôt dans la journée, que l'organisation pan-arabe étudiait désormais "la mise en place d'un mécanisme pour protéger les civils en Syrie", sans donner plus de précisions.

L'opposition syrienne a salué comme "un pas" vers la démocratie la décision samedi de la Ligue arabe, une démarche qui a provoqué la colère des partisans du président Bachar el-Assad.

 

Après l'annonce de cette décision, dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines de partisans du régime ont attaqué les ambassades de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie à Damas, ainsi que des missions diplomatiques turques et françaises à Lattaquié (nord-ouest) et Alep (nord), entraînant des protestations de ces quatre pays.

"L'ambassadeur de Syrie en France (Lamia Shakkour) est convoquée au Quai d'Orsay pour un rappel des obligations internationales de la Syrie", a affirmé le ministère français des Affaires étrangères.

La Turquie a pour sa part décidé d'évacuer les familles de ses diplomates et ses personnels non-essentiels et a convoqué le chargé d’affaires syrien en Turquie. La Turquie, déplorant "l'attitude du gouvernement syrien" a également demandé à la communauté internationale d'agir d'une "même voix" face à la situation en Syrie.

 

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué la décision "forte et courageuse" de la Ligue arabe de suspendre la Syrie de l'organisation.

En revanche, la Russie continue d'honorer ses contrats de livraison d'armes à la Syrie, puisqu'aucune décision internationale ne l'en empêche, a indiqué dimanche un haut responsable russe du secteur cité par Interfax. Le président Assad a rendu hommage à la Russie, qui s'est placée "au côté du peuple syrien", lors d'un entretien avec le patriarche orthodoxe russe Kirill, en visite à Damas.

 

"La décision des ministres de la Ligue arabe n'est pas surprenante, car ce sont les mêmes qui avaient demandé une intervention militaire en Libye et contribué ainsi au massacre de plus de 50.000 Libyens innocents", a dénoncé le quotidien gouvernemental syrien Techrine.

 

Par ailleurs, des dizaines de milliers de fidèles du président syrien se sont rassemblés dimanche matin dans le centre de Damas pour dénoncer la décision arabe, aux cris de "Le peuple veut Bachar al-Assad".

La télévision publique a diffusé des images d'une autre manifestation pro-Assad sur la place des Omeyyades à Damas, ainsi que de plusieurs rassemblements à Alep (nord), Lattaquié (ouest) et d'autres villes du pays.

 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des militants pro-démocratie ont tenté d'organiser des contre-manifestations, mais ils ont essuyé les tirs des forces de sécurité, qui ont fait six morts à Hama (centre) et un autre à Deir Ezzor (est).

En outre, les forces de l'ordre ont tué encore quatre civils dimanche, trois à Homs (centre), haut lieu de la contestation, et un autre dans la région d'Idleb (nord ouest), tandis que des dissidents présumés ont tué deux agents de sécurité à Homs, selon l'OSDH.

La Syrie a appelé dimanche à "la tenue d'un sommet arabe urgent pour remédier à la crise" qui secoue le pays depuis mars "et à ses conséquences négatives sur la conjoncture arabe", a annoncé la télévision publique, au lendemain de la décision de la Ligue arabe de suspendre la participation de Damas à ses travaux, à compter de mercredi, jusqu'à ce qu'elle honore son engagement...

commentaires (15)

André, j'étais prêt à y aller, car je croyais que tu m'avais déjà consacré Chef ! C'est bien que tu m'en as prévenu. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

14 h 09, le 13 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • André, j'étais prêt à y aller, car je croyais que tu m'avais déjà consacré Chef ! C'est bien que tu m'en as prévenu. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 09, le 13 novembre 2011

  • C'est la fiction arabe qui vient de voler en éclats...jesais,je sais,nous sommes arabes et balablablabla...comme dirait Coluche,c'est juste après que çà se gâte...le régime syrien paye ses erreurs et ses crimes,mais je doute fort que ses bourreaux aient les mains plus propres que lui....Bachar est en quelque sorte Saddamisé...comme l'avait prévu le dictateur irakien,son sang et celui des Irakiens retombe sur la tête de son frère ennemi en Baassie...l'Histoire a de ces bégaiements!

    GEDEON Christian

    14 h 08, le 13 novembre 2011

  • - - Tasso , inutile de te rendre aux obsèques , elles sont réservées aux chefs d'états . Tu peux présenter tes condoléances à ses adeptes et partisans ICI , qui se reconnaîtront ! Je suis sûr qu'elles et 'ils les apprécieront , en toute plénitude avec certitude et gratitude , en ces moments difficiles de solitude et d'incertitude , de ce que pourra être et devenir , leurs futures altitudes avec leurs multiples préludes en attitude (s) ... si tu vois ce que je veux dire Carissimo TASSO . En un mot , c'est la Magnitude d'un Séisme sous leurs pieds , en toute certitude .

    JABBOUR André

    12 h 54, le 13 novembre 2011

  • André, a-t-il dit à quand l'inhumation et où s.t.p.? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 25, le 13 novembre 2011

  • - - Le Patriarche LAHAM a annoncé le décès de la Ligue Arabe .

    JABBOUR André

    11 h 06, le 13 novembre 2011

  • Attention OLJ, il y a confusion dans les titres de chapitres. Ces commentaires ici sont relatifs à l'annulation de l'adhésion de la Syrie à la Ligue arabe. Maintenant que c'est sous le chapitre de la tenue d'un sommet réclamée par la Syrie, je dis que c'est encore une parade de la part du régime syrien en perdition pour gagner du temps.

    Robert Malek

    10 h 42, le 13 novembre 2011

  • Cher André, mes avis sont mes avis, et j'avais dit hier que je dirai toujours à l'aveugle qu'il est aveugle etc..., à quel camp ou formation qu'il appartienne. Mais, je ne veux ni couleur et ni parti pris. Ni Dahié, ni Rabiyé et ni Koraytem... Moi, je critique tous, là où il faut. Plusieurs me critiquent car je ne prend pas parti. Non, je ne prendrai jamais parti pour personne. Et, je suis toujours pour : LE DIALOGUE ! L'ENTENTE ! ET L'UNITÉ DU PAYS. Un point c'est tout. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 48, le 13 novembre 2011

  • - - Je dois avouer que notre cher TASSO , à non seulement du courage , mais est celui qui a osé dire la vérité ICI , sur ce qui secoue le Liban depuis 2005 , et qui le divise avec tout ce que cela comporte comme dégâts directes et collatéraux . Bravo et félicitations carissimo Tasso , continue dans cette voie , tu deviendra bientôt notre candidat , non seulement ICI , mais au pays , pour la magistrature suprême , même si tu n'est pas Maronite , nous lui trouverons une Fatwa à Rabié ou à Dahié les deux églises ... PS : Il n'est jamais trop tard pour bien faire .. Quand au Beauchard , pour ne pas dire , quand à Beauchard , qui rime avec Quentin Beauchard , laissons le avec avec ses suppositions courtes et imaginations nocturnes .

    JABBOUR André

    06 h 46, le 13 novembre 2011

  • Si après cette stupide décision la Syrie devait plonger dans une guerre civile ou qu'il y ait une intervention occidentale, la responsabilité et ses conséquences seront EN MAJEUR PARTIE à imputer à cette nullité légendaire de ligue des arabes dirigé les khaligites qui ont beaucoup de richesses naturelles mais aucun mérite, ni autres qualités, et tout particulièrement au qatar.

    Ali Farhat

    06 h 39, le 13 novembre 2011

  • Monsieur Beauchard, les Salafistes tuent seulement les autres Salafistes. Tout comme au Liban Saad Hariri a tué feu son père pour l'hériter et les 14 marsiens les leurs pour fêter la révolution des Cèdres. Et, pourtant, il y a des IDIOTS qui gobent de telles balivernes. Vous demandez la logique dans cet océan de l'illogisme ? Alors, comme Diogène allumez votre falot et circulez, en plein jour ensoleillé, dans les rues de Syrie et du Liban. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 53, le 13 novembre 2011

  • Et comme toujours on relèvera les manifestations pro Bachar qui par une chance extraordinaire échappent aux attaques des salafistes!!!!

    Beauchard Jacques

    04 h 26, le 13 novembre 2011

  • La Ligue Arabe avait deux choix à faire. Un juste et un faux. Elle a opté pour le faux. 1 ) Convenir avec les Syriens, au cas où ces derniers l'auraient accepté, bien sûr, pour q'une représentation arabe aille s'installer à Damas et s'occuper, sur place, du dialogue entre les parties pour la transition, irrévocable, mais paisible du pays à la démocratie et éviter d'autres carnages. 2 ) Prendre les décisions qu'elle a prise, au cas d'un refus syrien au choix numéro 1, et dont les répercussions ne seraient autres que de prochaines interventions étrangères qui mettraient à feu et à sang, peut-être, la région toute entière ( le plus grand risque étant pour le Liban ). C'est mon avis. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    04 h 04, le 13 novembre 2011

  • La belle jambe que ça nous fait. Et comme on apprend à l'instant que le Liban a voté contre cette suspension, va-t-elle également suspendre l'adhésion du Liban ? L'autre belle jambe. Assad n'a pas besoin de la Ligue arabe pour s'isoler de plus en plus et creuser sa propre tombe.

    Robert Malek

    20 h 28, le 12 novembre 2011

  • Cette fois ci les alea sont vraiment jacta....aïe...çà va faire mal,je ne vous dis que çà...les démocrates arabes ont gagné...les démocrates qataris,bahreinis,koweitis,saoudi,émiratis,jordaniens,egyptiens,lybiens,tunisiens,algériens et marocains...vivent les démocates arabes...des comme çà,on n'est pas près d'en retrouver...tous ligués contre le grand méchant loup syrien...ouf,nous sommes sauvés....euh,vous ne croyez pas?mais puisque je vous le dis...sauvés! NDLR toute compréhension de ce texte au premier degré devra d'urgence entraîner l'hospitalisation du lecteur en psychiatrie.

    GEDEON Christian

    14 h 33, le 12 novembre 2011

  • - - Quelle serait la prochaine étape ! l'envoie des armées arabes , lesquelles SVP ... !! Cette ligue doit s'appeler , la ligue fanatique des incompétents et des hypocrites .

    JABBOUR André

    09 h 42, le 12 novembre 2011

Retour en haut