Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La « Banque pour les pauvres » ouvrira prochainement au Liban

La Banque du Liban (BDL) a accordé son autorisation à la Banque pour les pauvres (Bank for the Poor, en anglais) d’ouvrir prochainement une branche au Liban dans le cadre du Programme arabe du Golfe pour le développement (Agfund), dont la mission est de réduire la pauvreté dans le monde arabe. Agfund a annoncé que la banque lancera son activité au Liban dans les six mois à venir avec un capital de 5 millions de dollars et accordera des prêts aux petits entrepreneurs libanais, selon Lebanon this Week de la Byblos Bank. Les prêts peuvent commencer à 500 dollars assortis d’un taux d’intérêt à 10 %. Il faut souligner qu’une fois le prêt remboursé, le client sera en mesure de souscrire un nouveau crédit pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars. La Banque du Liban (BDL) prévoit ainsi d’accorder quelque 3 000 prêts durant la première année, 7 500 prêts l’année suivante pour atteindre les 13 000 prêts trois ans plus tard et 25 000 la cinquième année. La Banque du pauvre possède 27 branches dans cinq pays arabes, dont 13 au Yémen, 10 en Jordanie, deux à Bahreïn, une en Syrie et une en Égypte. L’agence libanaise sera ainsi la 28e dans la région.
La Banque du Liban (BDL) a accordé son autorisation à la Banque pour les pauvres (Bank for the Poor, en anglais) d’ouvrir prochainement une branche au Liban dans le cadre du Programme arabe du Golfe pour le développement (Agfund), dont la mission est de réduire la pauvreté dans le monde arabe. Agfund a annoncé que la banque lancera son activité au Liban dans les six mois à venir avec un capital de 5 millions de dollars et accordera des prêts aux petits entrepreneurs libanais, selon Lebanon this Week de la Byblos Bank. Les prêts peuvent commencer à 500 dollars assortis d’un taux d’intérêt à 10 %. Il faut souligner qu’une fois le prêt remboursé, le client sera en mesure de souscrire un nouveau crédit pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars. La Banque du Liban (BDL) prévoit ainsi d’accorder quelque 3 000...
commentaires (5)

C'est mieux que rien Tina. C'est peut-être le début d'une réflexion pour une initiative de ce genre en interne. Avec une sémantique différente, je vous le concède (sourire).

Robert Malek

11 h 21, le 05 novembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C'est mieux que rien Tina. C'est peut-être le début d'une réflexion pour une initiative de ce genre en interne. Avec une sémantique différente, je vous le concède (sourire).

    Robert Malek

    11 h 21, le 05 novembre 2011

  • Bonne initiative? Mouais si on veut. L'appellation, assez réductrice, me chiffonne un peu. Y en a plus que marre de la charité ostentatoire des pays du Golfe. Qu'est-ce qui empêche les grandes banques libanaises d'accorder des prêts pareils à des taux d’intérêts bien étudiés et sans les conditions rédhibitoires qu'elles imposent aux petits entrepreneurs? Il est vrai qu'altruisme n'est pas libanais.

    Tina Chamoun

    08 h 37, le 05 novembre 2011

  • Une Banque pour la Pauvres est d'habitude heureuse de recevoir des hommes et des femmes qui ne peuvent pas lire ou écrire et qui sont seulement capables de signer avec un X ou par l'empreinte humide de leurs pouces.Pas de garantie ni papiers ni contrats, la banque fait ainsi confiance aux pauvres. Vraiment triste . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    06 h 17, le 05 novembre 2011

  • - - Ah bon , la banque des pauvres !? Bank for the poor .. !! Je comprends que cela s'applique à des pays du quart monde , pauvres et surpeuplés , mais au Liban !!! Une somme dérisoire de 5 millions de dollars , dans un pays qui a 75 milliards de dettes , qui ont été dépensées et contractées , sans conditions et sans autorisations eu bon vouloir d'une seule personne , on ne trouve pas quelqu'un de chez nous , de celles et ceux qui se sont enrichis et profité de cette manne , de faire ce geste avec un autre nom que " la banque des pauvres " , puisqu'ils ont des banques en nombres et en quantités ..! Au fait , ces braves donateurs et investisseurs du golfe ( arabe ) qui sont derrière cette brave initiative ! je pensais que les intérêts étaient banni et Haram , dans leur système bancaire , comment se fait-il qu'ils prélèvent un taux de 10 % , ce qui me fait dire que cela ressemble plus à des exploitants des pauvres et usuriers , qu'à des banquiers .. Bande d'hypocrites .

    JABBOUR André

    03 h 05, le 05 novembre 2011

  • Très bonne initiative.

    Robert Malek

    19 h 40, le 04 novembre 2011

Retour en haut