Rechercher
Rechercher

À La Une - Le Billet de Gaby Nasr

Moustapha Talleyrand

Jadis, on disait que l’hystérie politique était l’apanage des pays attardés. Les spécimens étaient légion et saupoudraient à des degrés divers l’Amérique latine, l’Afrique, le monde arabe et quelques confettis du Pacifique. Ces bleds exotiques étaient bâtis suivant la même formule : un militaire fouettard au torse tapissé de colifichets, des tontons macoutes locaux au faciès à la limite du délit de sale gueule, des populations déculottées auxquelles on inventait des débats bidon pour leur faire oublier qu’on leur siphonnait sans vergogne le tréfonds des gorges. À défaut de bourrer les estomacs, on préférait bourrer les crânes.
Comme le temps passe ! Aujourd’hui, certains pays arabes pour se distinguer ont inventé un nouveau concept : l’islamisme modéré. Une espèce d’intégrisme new age muni d’un nouveau logiciel mais avec des périphériques différents : le duvet de trois jours à la place de la barbe amazonienne, le veston à col ouvert à la place de la chemise de nuit, et le chapelet remplaçant la ceinture d’explosifs. La maturité aidant, les disjonctés du rasoir ont fini par comprendre que lorsqu’on veut faire sauter une bombe, on n’a pas forcément besoin d’être attaché dessus.
Alors autant devenir « modérés ». Sans doute doivent-ils cogner leurs femmes avec des petites pierres... Résultat des courses : le monde arabe est à cours de rasoirs, mais il fleurit de raseurs qui grouillent et grenouillent.
À peine à califourchon sur le tabouret du regretté Mouammar es-lubies de Libye, le transitoire Moustapha Abdeljalil n’a pas trouvé plus urgent que de promettre ainsi la charia aux tribus décavées de son pays. Après la dictature des sables, le moulin à prières ! C’est connu, dans une nation ensanglantée et en ruines, les deux soucis premiers de la population sont l’amputation et la polygamie... Ses partisans locaux lui ont quand même fait un triomphe. Avec des pensées puissantes comme celle-là, ils auraient même acclamé un réverbère !
« La politique c’est une certaine façon d’agiter le peuple avant de s’en servir. » Talleyrand doit tressauter de joie sous sa pierre tombale.

 

gabynasr@lorientlejour.com

Jadis, on disait que l’hystérie politique était l’apanage des pays attardés. Les spécimens étaient légion et saupoudraient à des degrés divers l’Amérique latine, l’Afrique, le monde arabe et quelques confettis du Pacifique. Ces bleds exotiques étaient bâtis suivant la même formule : un militaire fouettard au torse tapissé de colifichets, des tontons macoutes locaux au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut