Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tunisie

Ennahda revendique la tête du futur gouvernement

Les islamistes « ne sont pas le diable », affirme le président du Congrès pour la République, Moncef Marzouki.
Le parti islamiste Ennahda, donné vainqueur de l’élection de dimanche en Tunisie, veut former le futur gouvernement. « Il est tout à fait naturel que le parti qui a obtenu la majorité dirige le gouvernement », a déclaré hier le dirigeant d’Ennahda, Rached Ghannouchi, sur la radio Express FM. « Le gouvernement doit être composé le plus tôt possible, dans un délai qui n’excède pas un mois », a-t-il ajouté, alors que les résultats définitifs de l’élection n’ont pas encore été publiés. L’ISIE, la commission électorale, n’a donné hier aucune indication sur la date de l’annonce des résultats définitifs. « Dans le cadre de nos discussions avec les partis concernés, Ennahda a informé ses partenaires de son intention de présenter la candidature de Hamadi Jebali au poste de Premier ministre », a déclaré Nourredine Bhiri, membre de l’exécutif d’Ennahda. M. Jebali, âgé de 62 ans, est l’un des cofondateurs d’Ennahda et le n° 2 du parti. Originaire de Sousse, il est ingénieur de formation, ancien journaliste et interlocuteur privilégié des chancelleries occidentales. Opposant de longue date à l’ex-président Zine el-Abidine Ben Ali, il a passé 16 ans en prison, dont 10 à l’isolement, sous l’ancien régime, il représente le visage modéré du parti islamiste.
M. Ghannouchi, dans son intervention sur Express FM, a insisté pour mettre en avant l’identité arabe de la Tunisie, « une affaire nationale qui concerne tout le monde, pas un seul parti », selon lui. « Notre langue, c’est la langue arabe. On est devenu franco-arabe, c’est de la pollution linguistique », a-t-il déploré, alors que le parler dialectal tunisien mélange le français et l’arabe, le français étant encore largement pratiqué depuis l’indépendance en 1956 de l’ancien protectorat. « Il faut un dialogue national sur l’éducation », a poursuivi M. Ghannouchi, dont le parti a déjà fait comprendre qu’il souhaitait diriger ce ministère dans le futur gouvernement.
Parallèlement, le Congrès pour la République (CPR) pourrait arriver, selon les projections, deuxième dans l’Assemblée constituante de 217 élus. « Les lignes rouges, c’est encore une fois les libertés publiques, les droits de l’homme, les droits de la femme, de l’enfant, et sur ça on ne pactisera jamais, jamais », a déclaré Moncef Marzouki, leader du parti de gauche nationaliste. Parlant d’Ennahda, il a affirmé : « Non, non, non ce n’est pas le diable et ensuite on ne pactise pas avec le diable. Il ne faut pas les prendre pour les talibans de la Tunisie, c’est quand même une fraction modérée de l’islamisme. » De son côté, la coalition de gauche du Pôle démocratique moderniste (PDM) a assuré qu’elle restera « vigilante ». « Le peuple n’a pas donné un chèque en blanc à Ennahda », a souligné Jouneidi Abdeljawad, un des responsables d’Ettajdid, principale force du PDM.
La Constituante élue dimanche devra prioritairement désigner un nouveau président de la République, qui lui-même formera un nouvel exécutif jusqu’aux prochaines élections générales. Interrogé sur le prochain président de la République, M. Ghannouchi, qui a déjà déclaré qu’il ne serait pas candidat, a estimé que ce poste devrait être occupé par « une personnalité qui a milité contre la dictature ». Trois noms circulent dans les milieux politiques pour ce poste : Mustapha Ben Jaafar, chef du parti de gauche Ettakatol, qui a déjà fait savoir qu’il était candidat, Moncef Marzouki et Ahmad Mestiri, opposant historique de Bourguiba.
(Source : AFP)
Le parti islamiste Ennahda, donné vainqueur de l’élection de dimanche en Tunisie, veut former le futur gouvernement. « Il est tout à fait naturel que le parti qui a obtenu la majorité dirige le gouvernement », a déclaré hier le dirigeant d’Ennahda, Rached Ghannouchi, sur la radio Express FM. « Le gouvernement doit être composé le plus tôt possible, dans un délai qui...

commentaires (9)

OK, Gédéon... Mais je vais essayer de faire l'avocat du diable! Je n'ai entendu ou lu nul part que ces Islamistes veulent imposer la Charia à ce jour, dieu merci! Dire... polluer avec le Français, la langue arabe... Je ne vois rien de scandaleux, mis à part le terme employé.... D'ailleurs, Le Français se défend bien et justement des invasions barbares des autres langues et notamment de l'Anglais... Ceci étant dit, j'espère... oui je rêve parfois... qu'en Tunisie, les femmes ne perdent pas les droits et libertés difficilement acquis durant des dizaines d'années et les invitent à lutter durement pour cela... On compte sur elle et on les soutiens

Ali Farhat

13 h 21, le 28 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • OK, Gédéon... Mais je vais essayer de faire l'avocat du diable! Je n'ai entendu ou lu nul part que ces Islamistes veulent imposer la Charia à ce jour, dieu merci! Dire... polluer avec le Français, la langue arabe... Je ne vois rien de scandaleux, mis à part le terme employé.... D'ailleurs, Le Français se défend bien et justement des invasions barbares des autres langues et notamment de l'Anglais... Ceci étant dit, j'espère... oui je rêve parfois... qu'en Tunisie, les femmes ne perdent pas les droits et libertés difficilement acquis durant des dizaines d'années et les invitent à lutter durement pour cela... On compte sur elle et on les soutiens

    Ali Farhat

    13 h 21, le 28 octobre 2011

  • C'est toujours comme ça, avec la terre entière on emploiera des termes anti démocratiques racistes ou xénophobes , comme là Christian a raison de dire qu'Hitler est arrivé au pouvoir de façon démocratique, mais il ne prendra jamais cet exemple pour accuser le régime démocratiquement élu d'israel. Parce que dans le subconscient collectif comme les sio/yanky nous l'imposent, jamais israel ne sera et ne pourra être un état nazi. Christian je ne t'accuse de rien , je veux que tu comprennes mon propos parce que je trouve que tu as raison, les islamistes tunisiens et ceux qui vont suivre dans pas longtemps, amorcent une régression des libertés de l'Homme.

    Jaber Kamel

    12 h 04, le 28 octobre 2011

  • Mr Gedeon . (:-) (:-) (:-)

    Saleh Issal

    11 h 42, le 28 octobre 2011

  • M.Farhat,salut et prosperité...moi,je veux bien tout ce qu'on veut...mais la première annonce de ce gugusse a été pour dire que la nouvelle constitution tunisienne devrait obéir à la charia,et la deuxième pour dire qu'il fallait supprimer le français pollueur...si vous considérez que ce sont là des signes démocratiques encourageants....qaunt au vote des tunisiens,il est ce qu'il est...mais permettez moi de vous rappeller qu'un certain Adolf est arrivé au pouvoir par un vote tout à fait démocratique.Bien à vous.

    GEDEON Christian

    12 h 06, le 27 octobre 2011

  • Ce que vous êtes piquant parfois, Gédéon! vous me faites... mais vraiment marrer... Pour revenir a En-nahda, je pense que la démocratie a dit son mot contre vos souhaits... et les miens. Mais ce sont avant tout les Tunisiens qui décident, et ils ont décidé!! il faut respecter le choix. J'ai ouï dire que ces islamistes n'était pas de l'école salafiste, ils font bande à part et ne veulent pas imposer la charia! Il faut les juger sur les faits... Je croise les doigt!

    Ali Farhat

    11 h 20, le 27 octobre 2011

  • Mais que je suis bête....j'ai compris pourquoi il veut supprimer le français,ce mec là....réflechissez....dégage,çà vous dit quelquechose?C'était le slogan de la révolution tunisienne....il n' a pas envie de l'entendre à son propre sujet.....DEGAGE !!!!!

    GEDEON Christian

    11 h 18, le 27 octobre 2011

  • Mais qu'il est nul,ce Ghannouchi....tiens,je vais essayer d'être aussi nul que lui...il a raison le Franco-Arabe,c'est une pollution....y' a qu'à supprimer l'Arabe...non,mais vraiment quel nul ce mec...hé,les Européens....vous êtes en train de vous faire empapaouter jusqu'à la gauche...Continuez comme çà ,et dans dix ans Notre Dame de Paris sera une mosquée salafiste.Bon,je charrie(a) un peu,mais ,vraiment,il y a de quoi s'enerver...et André a raison parfois,qui dit que si la France leur deplaît..eh bien bye bye...mais ce qu'il n' a pas encore tout à fait compris,malgré les expications très claires de tarik ramadan,c'est que la France et l'Europe sont pour eux un futur émirat...

    GEDEON Christian

    09 h 14, le 27 octobre 2011

  • - - Une seule phrase prononcée hier par ces vainqueurs et nouveaux maîtres de la Tunisie suffit , pour connaître le futur de ce pays , de son peuple et de l'avenir incertain que ceux-là réservent aux Tunisiens , je le cite ; Notre langue c'est la langue arabe , on est devenu Franco Arabe , c'est de la pollution linguistique !!! Si cette région appelée le Maghreb , a quelque chose de plus que les autres pays arabes , c'est bien l'éducation Française et la passage des Français avec tout ce qu'ils ont fait et apporter à ces pays . OUI je le dis en toute franchise , même si je vais m'attirer des critiques de certains anti colonialistes aveuglés ! Comment se fait-il que ces peuples du Maghreb font tout pour venir vivre en France , si la France et le Français ou la langue Française , sont si mauvais et si pollués que ça .. !? Bande d'hypocrites rétrogrades qui ne méritent aucune aide et aucun secours de la part de la France .

    JABBOUR André

    03 h 43, le 27 octobre 2011

  • Les islamistes extrémostes sont là. Les appétits s'aiguisent. Le train tunisien se trouve avec ses freins lâchés, et le timonier salafiste l'y piloterait à son gré. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 20, le 27 octobre 2011

Retour en haut