Rechercher
Rechercher

Liban

Susan Rice hausse le ton : « Les incursions syriennes au Liban sont une violation de souveraineté »

La représentante des États-Unis à l’ONU, Susan Rice, a mis en garde hier la Syrie au sujet des « incursions » de l’armée syrienne au Liban. « Au cours de ces dernières semaines, il apparaît que les forces syriennes ont pénétré en territoire libanais. Nous condamnons ces violations de la souveraineté du Liban et réitérons notre position pour que le Liban et la Syrie s’attellent dès que possible à la démarcation de leur frontière mutuelle conformément aux résolutions 1680 et 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-elle déclaré.
Susan Rice a ajouté que les États-Unis sont aussi « profondément préoccupés » par les informations selon lesquelles des dissidents syriens auraient été capturés et éventuellement tués lors d’opérations près de la frontière. L’ambassadrice américaine a souligné que l’administration de son pays continue « d’exhorter le gouvernement libanais à respecter ses engagements internationaux et à maintenir la sécurité et les droits humains de tous ceux qui vivent au Liban, y compris ceux qui fuient la violence et la brutalité du régime de Bachar el-Assad ».
Susan Rice a conclu en réitérant l’engagement des États-Unis en faveur de la résolution 1559 du Conseil de sécurité qui appelle au « strict respect de la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’unité et l’indépendance du Liban, sous l’autorité unique et exclusive du gouvernement libanais ».
« La résolution 1559 du Conseil de sécurité est fondamentale pour arriver à une stabilité au Liban à long terme. Nous appelons tous les acteurs régionaux à la respecter », a-t-elle exhorté.
Rappelons que le quatorzième rapport semestriel du secrétaire général de l’ONU sur la mise en œuvre de la résolution 1559, qui a paru mercredi dernier, fera l’objet de discussions demain jeudi au Conseil de sécurité.
La représentante des États-Unis à l’ONU, Susan Rice, a mis en garde hier la Syrie au sujet des « incursions » de l’armée syrienne au Liban. « Au cours de ces dernières semaines, il apparaît que les forces syriennes ont pénétré en territoire libanais. Nous condamnons ces violations de la souveraineté du Liban et réitérons notre position pour que le Liban et la Syrie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut