Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Citroën encore champion, Loeb prend une option au rallye de Catalogne

Sebastien Loeb (à droite) avec son copilote Daniel Elena sur le podium du rallye de Catalogne. Josep Lago/AFP

Citroën s’est assuré un 7e titre de champion du monde des constructeurs, hier à Salou, grâce à la victoire de Sébastien Loeb au rallye de Catalogne, sa 67e en WRC, et malgré l’abandon de Sébastien Ogier dans l’avant-dernière spéciale, sur casse moteur. « Nous avons réussi un très bon rallye, mais après les déceptions des trois derniers (NDLR : crevaison en Allemagne, sortie de route en Australie, moteur cassé en Alsace), je ne pouvais pas croire à ce résultat tant que la ligne d’arrivée (de la dernière spéciale) n’était pas franchie », a dit Loeb, à chaud, après cette 7e victoire consécutive en Espagne.
Comme en Alsace, les Finlandais en Ford, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, ont interverti leurs positions pour que le plus âgé des deux reste au contact de Loeb avant la dernière manche de cette saison 2011, du 10 au 13 novembre dans les forêts galloises. « Mikko a encore pris beaucoup de points, donc ça reste très serré au championnat », a ajouté Loeb.
Ledit Mikko a désormais huit points de retard sur « Seb », donc le suspense est intact, mais l’Alsacien a son destin entre les mains. S’il termine devant Hirvonen à Cardiff, il sera champion pour la 8e année consécutive. Sinon, les calculs seront plus compliqués et tout pourrait se jouer dans la Power Stage du rallye de Grande-Bretagne. Déjà en tête vendredi soir, au terme d’une 1re journée disputée en quasi-totalité sur terre, Loeb a ensuite géré son avance sur asphalte, sa surface préférée, pendant deux jours et 12 spéciales de plus, pour remporter sa 5e victoire de la saison soit autant qu’Ogier, le grand perdant du week-end.
Dans l’autre DS3 officielle, « Seb 2 » était « à fond de six, en ligne droite », au début de la 17e et avant-dernière épreuve spéciale, quand son moteur a « fait boum ». Il est alors rentré à son hôtel de Port Aventura et a rejoint famille et amis, pendant que Citroën Racing fêtait ce 7e titre mondial au motor-home des Rouges.
Les derniers espoirs d’Ogier avaient déjà été entamés par deux crevaisons vendredi et samedi, mais il était encore 5e et aurait pu marquer une dizaine de points. Ce « boum » final signifie qu’il ne sera plus en course pour le titre mondial en arrivant à Cardiff, à cause de ses 29 points de retard sur « Seb 1 ». Pour en finir provisoirement avec les chiffres, Citroën rafle aussi son quatrième titre d’affilée depuis 2008, face à Ford. Distancé de 46 points, le constructeur américain ne peut plus rattraper la marque française, même en cas de doublé en Grande-Bretagne (43 points) et de double abandon pour Citroën. Pour l’anecdote, la Power Stage (ES18) a permis aux Mini du Britannique Kris Meeke et de l’Espagnol Dani Sordo, partis en pneus Michelin Soft (tendres) pour la dernière boucle de trois spéciales, de signer un doublé honorifique, comme une cerise sur le gâteau de leurs 4e et 5e places (Sordo devant Meeke) au classement général. Parti en pneus Hard (durs), Hirvonen a dû céder le point de la 3e place à Loeb, qui avait pris soin d’embarquer deux pneus Soft dans le coffre de sa DS3 et en a fait bon usage dans la Power Stage un peu humide. S’il remporte le titre 2011 pour un petit point, comme en 2009 à Cardiff, face au même Hirvonen, Loeb se souviendra peut-être de cette Power Stage catalane.
                  ©AFP
Citroën s’est assuré un 7e titre de champion du monde des constructeurs, hier à Salou, grâce à la victoire de Sébastien Loeb au rallye de Catalogne, sa 67e en WRC, et malgré l’abandon de Sébastien Ogier dans l’avant-dernière spéciale, sur casse moteur. « Nous avons réussi un très bon rallye, mais après les déceptions des trois derniers (NDLR : crevaison en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut