Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Mali

La crainte d’une résurgence de rébellions touareg inquiète Bamako

Selon certains, le retour de tribus rebelles pourrait mettre les élections présidentielles de 2012 en danger.
Le retour dans le nord du Mali de Touaregs lourdement armés ayant combattu en Libye avec les forces de Mouammar Kadhafi donne des sueurs froides aux autorités maliennes qui veulent à tout prix éviter la résurgence de rébellions autrefois très actives.
Communauté nomade d’environ 1,5 million de personnes, les Touaregs, membres de diverses tribus, sont répartis entre le Niger, le Mali, l’Algérie, la Libye, le Burkina Faso, et des rébellions ont touché le Mali et le Niger dans les années 1990 et au début des années 2000, avec une résurgence de 2006 à 2009. À la fin de ces rébellions qui combattaient pour la reconnaissance de l’identité touareg, voire pour la création d’un État, de nombreux militants et combattants sont partis en Libye où ils ont été accueillis par le régime de Mouammar Kadhafi, nombre d’entre eux étant intégrés dans ses forces de sécurité. Avec la chute de son régime, remplacé à Tripoli par le Conseil national de transition (CNT), ces hommes sont retournés par centaines avec leurs armes dans le nord du Mali, plus particulièrement dans la région naturelle de l’Azawad, entre Tombouctou et Kidal, berceau des Touaregs. « La situation nous inquiète, bien sûr, et une cellule de crise qui ne porte pas officiellement ce nom est dirigée directement par le président de la République » Amadou Toumani Touré, explique un chargé de mission à la présidence malienne. Comme pour justifier ces craintes de voir ressurgir une rébellion, trois officiers touareg de l’armée malienne, issus de la tribu des Chamanamas, ont récemment déserté pour rejoindre le Nord. Ils étaient proches d’un ex-mouvement rebelle des années 1990, le Front populaire pour la libération de l’Azawad (FPLA).
Parmi les hommes rentrés de Libye, figurent des militaires des tribus des Iforas et Idnanes, considérés comme très proches de l’ancienne rébellion du Mouvement populaire de l’Azawad (MPA). Dans ce groupe, se trouve le noyau des derniers fidèles d’Ibrahim Ag Bahanga, le plus radical des chefs rebelles touareg, mort en août dans un accident de la route. Armé, ce noyau s’est retranché dans une zone désertique, source de grande inquiétude pour le pouvoir à Bamako. Une première mission dirigée par un cadre touareg pour tenter de le raisonner a échoué.
Toutefois, soulignent des experts, pour qu’une nouvelle rébellion touareg structurée comme celle des années 1990 renaisse, il lui faudrait une base arrière pour ses combattants, inexistante actuellement. « Aujourd’hui, on est plutôt dans une situation où ce sont les Touaregs qui peuvent servir pour soutenir une rébellion de Kadhafi contre les nouveaux dirigeants libyens », affirme Takny Ag Kana, ex-élu du nord du Mali dans les années 1990, connu pour son soutien indéfectible à Kadhafi. « Ceux qui parlent de nouvelle rébellion touareg ne savent pas de quoi ils parlent. Le Mali est peut-être en train de perdre son Nord, mais ce Nord ne deviendra pas un État touareg », selon Takny Ag Kana.
Couplé aux activités d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui a ses bases dans le nord du Mali, à celles de contrebandiers et de trafiquants de drogue qui lui sont parfois liés, le retour de Touaregs armés rend cette région de plus en plus instable. Un diplomate d’un pays voisin du Mali, en poste à Bamako, va jusqu’à se demander si cette instabilité n’empêchera pas les élections présidentielle et législative de 2012 de « se dérouler normalement ». Car, dit-il, « si vous faites la jonction entre ces retours massifs (de Touaregs) et la présence sur le terrain d’AQMI, le cocktail est explosif ».

(Source : AFP)
Le retour dans le nord du Mali de Touaregs lourdement armés ayant combattu en Libye avec les forces de Mouammar Kadhafi donne des sueurs froides aux autorités maliennes qui veulent à tout prix éviter la résurgence de rébellions autrefois très actives.Communauté nomade d’environ 1,5 million de personnes, les Touaregs, membres de diverses tribus, sont répartis entre le Niger, le Mali,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut