Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Le PKK tue 24 soldats à la frontière, l’armée réplique en Irak

À Istanbul, des Turcs en colère, brandissant le drapeau national, ont manifesté hier contre les « attaques terroristes » du PKK à la frontière avec l’Irak. Bulent Kilic/AFP

Vingt-quatre soldats turcs ont été tués et 18 autres blessés tard mardi dans des attaques multiples de rebelles kurdes à la frontière irakienne. Hier, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a confirmé au sortir d’une réunion d’urgence avec plusieurs de ses ministres et des responsables militaires que des troupes d’élite étaient entrées en territoire irakien pour pourchasser les assaillants « comme le permet le droit international ». Il a aussi fait état « d’opérations d’envergure » à la frontière irakienne contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Nous ne céderons jamais, que tout le monde le comprenne bien », a-t-il dit. L’aviation turque a bombardé hier des bases arrière du PKK en Irak dans les régions de Qandil et de Zap. M. Erdogan a toutefois réaffirmé la détermination de son gouvernement de régler le conflit kurde par des moyens démocratiques.
Le PKK a de son côté menacé la Turquie. « L’armée turque sera frappée plus fort si elle essaie de mener des opérations militaires à l’extérieur des frontières turques », a déclaré un porte-parole du PKK, Ahmad Deniz.
Le président américain, Barack Obama, a condamné une « attaque terroriste scandaleuse ». Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, le Norvégien Thorbjorn Jagland, ainsi que le président de l’Assemblée parlementaire de l’organisation, le Turc Mevlut Cavusoglu, ont également condamné « les attaques terroristes ». Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a pour sa part appelé toutes les parties à la retenue.

(Source : AFP)
Vingt-quatre soldats turcs ont été tués et 18 autres blessés tard mardi dans des attaques multiples de rebelles kurdes à la frontière irakienne. Hier, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a confirmé au sortir d’une réunion d’urgence avec plusieurs de ses ministres et des responsables militaires que des troupes d’élite étaient entrées en territoire irakien pour...

commentaires (5)

John Wayne fait bien attention. 1 ) Les Kurdes sont de durs montagnards. 2 ) La rouspétance grogne chez vous. 3 ) Vos deux revolvers sont déjà rouillés. Bienvenue au club des... Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

12 h 42, le 20 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • John Wayne fait bien attention. 1 ) Les Kurdes sont de durs montagnards. 2 ) La rouspétance grogne chez vous. 3 ) Vos deux revolvers sont déjà rouillés. Bienvenue au club des... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 42, le 20 octobre 2011

  • Je voulais parler de la Turquie apres la 1ere guerre mondiale, qui avait decide de pratiquer une politique plus neutre, par rapport a son alignement sur les allemands, Pierre. C'est vrai que mon texte etait incomplet pour traduire ma pensee, mais aujourd'hui cet etat cafouille un peu et a force de se mettre tout le monde a dos en cherchant a plaire a tout le monde en meme temps, il finira par se retrouver comme gros Jean par devant.C'est un etat tres vulnerable sauf qu'il fait partie de l'otan, il se cache derriere ce fait peut etre. Et puis tu ne m'embetes pas.

    Jaber Kamel

    11 h 04, le 20 octobre 2011

  • Je ne voudrait pas t’embêter Kamel mais dis moi quand la Turquie a elle été amie avec ses voisins et lesquels? Le jour que tu en trouveras fait le nous savoir!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 25, le 20 octobre 2011

  • Le vent de la liberté commence à souffler sur l'Anatolie. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 13, le 20 octobre 2011

  • La Turquie, un pays que je respecte pour son modernisme, devrait revenir au concept d'état ami de tous ses voisins, et laisser tomber cette gesticulation clownesque à vouloir se mêler de tout. C'est pas de son intêret et elle n'en a pas les moyens, vu qu'elle est liée par un pacte otaniste qui lui maintiendra la tête dans la vase quoiqu'il arrive.

    Jaber Kamel

    03 h 55, le 20 octobre 2011

Retour en haut