Rechercher
Rechercher

À La Une - Télécoms

Black days pour BlackBerry

Les services du smartphone perturbés pour la troisième journée consécutive.

Stan HONDA/

Les utilisateurs de BlackBerry commencent à sérieusement flirter avec l'exaspération totale, leurs téléphones étant déconnectés pour le troisième jour d'affilée. Ils sont des millions à souffrir des perturbations de leurs services de messagerie électronique à travers le monde. Sévèrement critiqué, le constructeur du smartphone a reconnu une panne qu'il n'a, pour le moment, réussi qu'à expliquer.

Le problème est dû à la défaillance d'un "commutateur de cœur du réseau", a annoncé mardi en fin d'après-midi Research in Motion. "Bien que le système soit conçu de manière à réorienter le trafic vers un commutateur de secours, ce système de secours n'a pas fonctionné comme lors d'essais antérieurs", a précisé RIM. "Par conséquent, un gros encombrement de données s'est créé et nous travaillons maintenant à l'éliminer et restaurer le service normal aussi vite que possible", conclut le bref communiqué, ajoutant les excuses de RIM pour les inconvénients subis par les usagers.

Mercredi, RIM a écarté l'hypothèse d'un piratage de son système. "Je sais que dans ce genre de situation il y a des spéculations sur une éventuelle brèche (dans le système informatique, ndlr) ou du piratage, mais nous n'avons aucune raison de croire que c'est le cas", a déclaré dans une conférence téléphonique David Yach, vice-président logiciel du groupe canadien.

Les utilisateurs de BlackBerry de plusieurs continents sont touchés par cette interruption de services. La panne touche des utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, mais également en Amérique du Nord et du Sud. Réception et envoi d’e-mails, navigation, notifications et alertes d’actualité... Toutes les fonctions liées à l’accès Internet du téléphone ont brusquement cessé de fonctionner. Le service de messagerie spécifique aux BlackBerry, le "BBM", n'a pas non plus été épargné.


Une panne qui inspire multiples moqueries et railleries sur Twitter. "Ne paniquez pas, BlackBerry nous montre le chemin! Nous sommes à l'ère de l'iPhone. Pauvres fanas de BB...", écrivait un utilisateur sur le réseau social. "La vie serait tellement meilleure si mon BlackBerry fonctionnait : téléphonez et demandez un remboursement de service, tout le monde devrait le faire", renchérissait un autre.

 

Un appel entendu par le groupe de télécoms émirati Etisalat qui a annoncé aujourd'hui que "compte-tenu des circonstances exceptionnelles et sans précédent", il dédommagera ses clients utilisant des smartphones BlackBerry, afin de compenser les interruptions de service provoquées depuis lundi. Les clients de services prépayés Etisalat recevront l'équivalent de trois jours d'utilisation gratuite crédité sur leur compte sous 24 heures, tandis que les clients forfaits bénéficieront d'une compensation sur leur facture mensuelle, a expliqué Etisalat dans un courrier électronique.

 

Ces perturbations des services BlackBerry sont les plus importantes depuis qu'une panne de courant a balayé l'Amérique du Nord il y a deux ans. Elles interviennent alors que RIM perd déjà des parts de marché au profit de ses concurrents Samsung et Apple, ce dernier s'apprêtant à commercialiser vendredi son nouvel iPhone 4S.

 

Dans ce contexte, RIM fait face à une fronde d'actionnaires mécontents appelant à sa vente ou au remplacement de ses dirigeants alors que son action a déjà perdu 60% depuis le début de l'année.

 

 





Les utilisateurs de BlackBerry commencent à sérieusement flirter avec l'exaspération totale, leurs téléphones étant déconnectés pour le troisième jour d'affilée. Ils sont des millions à souffrir des perturbations de leurs services de messagerie électronique à travers le monde. Sévèrement critiqué, le constructeur du smartphone a reconnu une panne qu'il n'a, pour le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut