Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Obama reçoit le Premier ministre de Tunisie

Le président des États-Unis Barack Obama devait rencontrer hier le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi, premier dirigeant de l’après-« printemps arabe » à être reçu à la Maison-Blanche, à deux semaines de l’élection de l’Assemblée constituante dans son pays. M. Caïd Essebsi, qui a passé une partie de la semaine à Washington où il s’est entretenu jeudi avec la secrétaire d’État Hillary Clinton, devait retrouver M. Obama dans le prestigieux bureau Ovale avant de brièvement s’adresser à la presse.
La visite de M. Caïd Essebsi à Washington intervient un peu plus de deux semaines avant une échéance électorale cruciale. C’est en effet le 23 octobre que les Tunisiens sont appelés à élire une Assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle loi fondamentale pour le pays.
« C’est un moment de grand espoir pour les Tunisiens, et le président est heureux d’accueillir le Premier ministre aujourd’hui (hier) pour soutenir fermement cette transition » vers la démocratie, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Tommy Vietor. De même source, le président et le Premier ministre devaient évoquer les implications historiques du printemps arabe et discuter de sujets d’intérêts régionaux, dont la Libye. Selon M. Vietor, le président devait parler aussi de l’aide et du soutien en cours, et à venir, aux Tunisiens. La Maison-Blanche a également mis en avant « les liens solides d’amitié entre les Américains et les Tunisiens ».
Le gouvernement de transition de M. Caïd Essebsi dirige la Tunisie depuis la fin février, dans la foulée de la chute du régime du président Zine el-Abidine Ben Ali, chassé le 14 janvier par un soulèvement populaire après 23 ans de pouvoir. Après la fuite de Ben Ali, M. Obama avait salué le « courage et la dignité » du peuple tunisien et appelé le gouvernement à organiser des élections « libres et justes » dans « un proche avenir ». Les États-Unis avaient été un allié du président Ben Ali dans sa lutte contre l’islamisme, tout en critiquant parfois son bilan en matière de droits de l’homme.
(Source : AFP)
Le président des États-Unis Barack Obama devait rencontrer hier le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi, premier dirigeant de l’après-« printemps arabe » à être reçu à la Maison-Blanche, à deux semaines de l’élection de l’Assemblée constituante dans son pays. M. Caïd Essebsi, qui a passé une partie de la semaine à Washington où il s’est entretenu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut