Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Israël s’isole pour célébrer jusqu’à samedi soir le Yom Kippour

Israël s’est isolé du monde hier pour célébrer jusqu’à ce soir le Yom Kippour, le Grand Pardon, la fête la plus importante du judaïsme.
Le Yom Kippour, qui a débuté peu avant le coucher du soleil, est consacré au jeûne et à la prière. Le trafic aérien a été totalement interrompu tandis que les postes-frontières des ports et des aéroports sont également fermés jusqu’à samedi soir.
Il n’y a ni transports en commun ni programmes à la radio et à la télévision. Les fidèles sont appelés à jeûner et à se rendre dans les synagogues.
Selon une estimation de la radio publique, quelque 3 millions d’Israéliens vont se rendre dans les synagogues, soit la moitié de la population juive, et 60 % d’entre eux vont jeûner.
Par précaution, l’armée israélienne a décrété dans la nuit de jeudi à vendredi un bouclage général de la Cisjordanie jusqu’à samedi minuit. Le bouclage de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis juin 2007, est encore plus sévère.
Le Yom Kippour marque la fin de la période de 10 jours de pénitence qui commence à Rosh Hashana, le nouvel an juif. Le jour du Kippour, les juifs demandent pardon à Dieu pour les péchés commis durant l’année écoulée, en espérant qu’ils soient jugés de manière favorable.
Sur un autre plan, deux Palestiniens, accusés d’être impliqués dans la mort le mois dernier d’un colon israélien et son bébé de 18 mois tués dans un accident de voiture provoqué par des jets de pierres en Cisjordanie, ont été arrêtés, a annoncé la police israélienne. Les deux Palestiniens originaires de Hallul, une localité proche de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, ont avoué avoir lancé les pierres qui ont provoqué l’accident, a-t-on ajouté de même source, sans divulguer leur identité.
Trois autres Palestiniens ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir volé le pistolet du colon dans la voiture, avant de prendre la fuite, a-t-on poursuivi de même source.
(Source : AFP)
Israël s’est isolé du monde hier pour célébrer jusqu’à ce soir le Yom Kippour, le Grand Pardon, la fête la plus importante du judaïsme.Le Yom Kippour, qui a débuté peu avant le coucher du soleil, est consacré au jeûne et à la prière. Le trafic aérien a été totalement interrompu tandis que les postes-frontières des ports et des aéroports sont également fermés...

commentaires (2)

L'AUTO-MALEDICTION des juifs sionistes (pas les autres)!! Pendant des centenaires ils étaient Hais et Ghettoisés en Europe ensuite pourchassés et enfermé dans des camps, mais la clé des camps était entre les mains de leurs ennemis. Cette fois, en organisant le Sionisme meme contre la volonté de beaucoups de juifs, ils s'enferment à clé tout seuls comme des grands dans un camp qu'ils ont fermé de l'intérieur. Il faut croire qu'ils aiment l'enferment ces bigres!!!

Ali Farhat

18 h 04, le 08 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'AUTO-MALEDICTION des juifs sionistes (pas les autres)!! Pendant des centenaires ils étaient Hais et Ghettoisés en Europe ensuite pourchassés et enfermé dans des camps, mais la clé des camps était entre les mains de leurs ennemis. Cette fois, en organisant le Sionisme meme contre la volonté de beaucoups de juifs, ils s'enferment à clé tout seuls comme des grands dans un camp qu'ils ont fermé de l'intérieur. Il faut croire qu'ils aiment l'enferment ces bigres!!!

    Ali Farhat

    18 h 04, le 08 octobre 2011

  • Israel s'est enfermée depuis 63 ans, alors pour un jour, ça va pas les tuer.

    Jaber Kamel

    05 h 59, le 08 octobre 2011

Retour en haut