Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Hommages planétaires à celui qui a fait entrer l’informatique dans la vie quotidienne

Hommes d’État, géants de l’informatique, innombrables anonymes, sportifs célèbres...

Un Japonais s’incline devant un « Apple Store » de Tokyo, rendant hommage à Steve Jobs.  Yoshikazu Tsuno/AFP

Le président américain Barack Obama a salué « l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde et assez talentueux pour le faire... ». « En personnalisant les ordinateurs et en mettant l’Internet dans nos poches, il a rendu la révolution de l’information non seulement accessible, mais aussi intuitive et amusante », a-t-il ajouté. « Il a transformé nos vies, redéfini des secteurs économiques tout entiers et est parvenu à l’un des aboutissements les plus rares dans l’histoire humaine : il a changé la façon dont chacun d’entre nous voit le monde », a également jugé le président américain.
« L’Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d’Edison et d’Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations », a assuré pour sa part le maire de New York, Michael Bloomberg.
« Chacun d’entre nous est entouré au quotidien de produits dont il était le génie créateur (...). Il n’est pas excessif de dire qu’il a littéralement changé le monde », a indiqué le Premier ministre australien Julia Gillard.
Le président russe Dmitri Medvedev, un inconditionnel d’Apple, a pour sa part salué « les gens comme Steve Jobs (qui) changent notre monde ».
Le président français Nicolas Sarkozy a en outre rendu hommage à la capacité de Steve Jobs de « révolutionner des secteurs économiques entiers par le pouvoir de l’imagination et de la technologie... ». « Ses efforts pour rendre les nouvelles technologies plus attractives et simples d’utilisation ont fait le succès d’entreprises qui ont changé le monde de la micro-informatique, de la distribution de contenus culturels, des télécommunications ou encore du cinéma d’animation », a ajouté M. Sarkozy.
Pour Bill Gates (fondateur de Microsoft), les effets de Jobs « se feront encore ressentir pendant plusieurs générations ». Le directeur général de Walt Disney, Robert Iger, estime pour sa part que « son héritage ira bien au-delà des produits qu’il a créés... Il se manifestera par les millions de gens qu’il a inspirés, les vies qu’il a changées, la culture qu’il a définie ».
En Asie, des millions d’internautes ont salué un génie créateur. À Tokyo, anonymes et journalistes ont afflué devant un Apple Store, quelques heures après l’annonce de sa mort.
Les géants asiatiques de l’électronique, principaux concurrents d’Apple dans le monde, ont tour à tour salué la mémoire d’un « novateur » et d’un « grand entrepreneur ». « L’ère numérique a perdu son étoile, mais l’inventivité et la créativité de Steve vont continuer d’inspirer des générations de rêveurs et penseurs », a déclaré Howard Stringer, PDG de Sony. Le sud-coréen Samsung Electronics, à la fois fournisseur et concurrent acharné d’Apple sur le marché des smartphones et des tablettes électroniques, a salué un « grand entrepreneur » à l’origine de « nombreux changements révolutionnaires ».
En Chine, près de 35 millions de microblogs consacrés à Steve Jobs étaient recensés hier à la mi-journée sur le principal service de microblogging du pays, Sina Weibo. « M. le PDG Jobs, faites un bon voyage. Vos produits ont changé le monde. Votre pensée à influencé toute une génération », a déclaré pour sa part Kai-fu Lee, ancien directeur de Google en Chine.
Enfin, le septuple vainqueur du Tour de France cycliste, l’Américain Lance Armstrong, qui a combattu comme Steve Jobs un cancer, s’est dit « dévasté » par la nouvelle sur son compte Twitter.
Sur un trottoir de Manhattan, à New York, l’iPhone trône à l’horizontal entre deux roses posées à même le sol, à un mètre de la porte d’une boutique Apple de New York. Éclairé par une petite chandelle bleue, l’écran du téléphone affiche six mots : « We will miss you Steve Jobs », explique un fan accouru au « Apple Store » de Soho.
            (Source : AFP)
Le président américain Barack Obama a salué « l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde et assez talentueux pour le faire... ». « En personnalisant les ordinateurs et en mettant l’Internet dans nos poches, il a rendu la révolution de l’information non seulement accessible,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut