Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L’Égypte réfléchit à la libération d'un Américain soupçonné d'espionnage

"Le Caire réfléchit à la libération d'Ilan Grapel, un ressortissant américain accusé d'espionnage au profit d'Israël pendant la révolution du 25-Janvier, en particulier après les promesses faites par les États-Unis d'offrir un plus grand soutien politique et économique en échange", a rapporté l'agence de presse officielle Mena sans fournir plus de précisions. Les parents d'Ilan Grapel ont été autorisés à lui rendre visite samedi, en compagnie du consul général des États-Unis Roberto Powers, indique l'agence.

Les médias gouvernementaux égyptiens avaient présenté le jeune homme comme un "officier du Mossad", les services de renseignement israéliens, venu "espionner en Égypte dans le but de porter atteinte aux intérêts économiques et politiques du pays".

Deux jours après son arrestation, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait démenti qu'Ilan Grapel se soit livré à des activités d'espionnage. "Je peux dire de façon catégorique que cet étudiant, qui a pu avoir un comportement bizarre et irresponsable, n'a aucun lien avec des services de renseignement israéliens, américains ou lunaires", avait déclaré M. Lieberman.

D'après les médias égyptiens, Ilan Grapel est arrivé en Égypte peu après le 25 janvier, date du début de la révolte qui a fait chuter le président Hosni Moubarak, pour y "inciter au chaos et aux affrontements confessionnels". La Mena avait alors affirmé qu'il "se faisait passer pour un correspondant étranger" couvrant les manifestations contre le régime.

 

"Le Caire réfléchit à la libération d'Ilan Grapel, un ressortissant américain accusé d'espionnage au profit d'Israël pendant la révolution du 25-Janvier, en particulier après les promesses faites par les États-Unis d'offrir un plus grand soutien politique et économique en échange", a rapporté l'agence de presse officielle Mena sans fournir plus de précisions. Les parents d'Ilan...