Rechercher
Rechercher

À La Une - Insolite

Des chercheurs "IgNobélisés" pour avoir percé le secret de l'accouplement du scarabée et de la canette de bière

Chaque année, les IgNobel récompensent les chercheurs qui "font rire et réfléchir".

Une étude menée par deux entomologistes, Darryl Gwynne et David Rentz, sur l'accouplement entre un scarabée australien et une canette de bière vient de recevoir un Nobel. Ou plus précisément, un IgNobel de Biologie.

IgNobel?

 

Photo Darryl Gwynne

 

Remis quelques semaines avant les Nobel, les vrais, les IgNobel récompensent les scientifiques ayant entrepris des recherches insolites. Ces prix ont été inventés par le magazine scientifico-humoristique Annals of Improbable Research, dont l’objectif est de parler de la science avec humour. Leur slogan est d'ailleurs : "d'abord faire rire, puis faire penser".

Comme l'an passé, la 21e édition des IgNobel -un mot qui se prononce en anglais comme "ignoble"- a été organisée à la prestigieuse université Harvard, près de Boston (Massachusetts, nord-est) et la dizaine de récompenses ont été décernées par de (vrais) prix Nobel.

Les lauréats du IgNobel de médecine sont deux équipes ayant mené leurs travaux indépendamment l'une de l'autre, mais qui sont arrivées à la même conclusion: une envie pressante d'aller aux toilettes peut permettre de prendre de meilleures décisions. Ou non. En littérature, le professeur John Perry de l'université de Stanford a été récompensé pour sa Théorie de la procrastination structurelle. Dans son ouvrage, l’auteur affirme que pour réussir dans la vie, il faut se concentrer sur quelque chose d'important, mais uniquement comme un moyen d'éviter de faire autre chose de plus important encore.

 

Karl Halvor Teigen, professeur à l'université d'Oslo, s’est vu décerné le IgNobel de Psychologie pour ses travaux sur le thème "Pourquoi soupire-t-on dans la vie de tous les jours ?"

Au Japon, une équipe de l’université de Shiga a déterminé la quantité exacte de poudre de wasabi nécessaire pour être réveillé en cas d'incendie. Un système anti-incendie à base de wasabi en quelque sorte. Une découverte qui lui a valu le IgNobel de chimie.

En physique, des chercheurs franco-néerlandais ont percé le mystère suivant : "Pourquoi les lanceurs de disque sont pris de vertige, et pas les lanceurs de marteau".

Le prix de la Paix est allé au maire de Vilnius (Lituanie), Arturas Zuokas, qui a employé la manière forte contre le stationnement illégal dans sa ville, en écrasant avec un tank une Mercedes garée sur une piste cyclable en centre-ville.

 

Le maire de Vilnius en action. Photo Reuters

 

Enfin, ultime preuve du solide sens de l'humour des IgNobel, le prix de Mathématiques a été décerné à plusieurs universitaires ayant prédit, chacun leur tour, la fin probable du monde depuis 1954. Le jury les a remerciés "d'avoir appris au monde à faire attention avant d'avancer des hypothèses mathématiques".

 

 

 

Une étude menée par deux entomologistes, Darryl Gwynne et David Rentz, sur l'accouplement entre un scarabée australien et une canette de bière vient de recevoir un Nobel. Ou plus précisément, un IgNobel de Biologie.
IgNobel?
 

Photo Darryl Gwynne
 
Remis quelques semaines avant les Nobel, les vrais, les IgNobel récompensent les scientifiques ayant entrepris des recherches...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut