Rechercher
Rechercher

À La Une - Justice

Premières condamnations pour port de voile intégral en France

Hind Ahmas et Najate Naït Ali vont porter l'affaire devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

La campagne électorale de Kenza Drider, une Française musulmane, d'origine nord-africaine, qui a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle de 2012. Charles Platiau/

Deux Françaises portant le niqab ont été condamnées jeudi à des amendes par la justice française, premier procès du genre depuis l'entrée en vigueur d'une loi interdisant le port du voile intégral en public le 11 avril dernier. Hind Ahmas, 32 ans, et Najate Naït Ali, 36 ans, ont été condamnées à payer respectivement 120 et 80 euros par le tribunal de police de Meaux. Arrivées en retard, les deux femmes n'ont pu assister au délibéré.


Les deux femmes étaient venues intégralement voilées le 5 mai devant la mairie de Meaux, une petite ville de la banlieue parisienne dirigée par un ténor de la majorité parlementaire, Jean-François Copé, secrétaire général du parti UMP.
Lors de l'audience tenue au printemps, l'une d'elles n'avait pu pénétrer dans le tribunal car elle refusait d'ôter son voile intégral et montrer son visage. Selon leur avocat, Yann Gré, les deux femmes vont faire appel et sont prêtes à porter l'affaire devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. "Nous avons été condamnées en appliquant une loi qui viole le droit européen. Pour nous, la question n'est pas le montant de l'amende mais le principe. Nous ne pouvons accepter que des femmes soient condamnées au motif qu'elles vivent librement leur conviction religieuse", a martelé Hind Ahmas. La jeune femme qui vit à Aulnay-sous-Bois (en banlieue parisienne) a expliqué devant la presse que "c'est une demi-victoire". "On pourra parler de victoire quand la loi sera annulée définitivement", a-t-elle insisté. "Le fait d'être condamnée est le point de départ pour faire les recours nécessaires en cour de cassation et pour saisir la Cour européenne des droits de l'homme", a-t-elle ajouté, précisant que cette "condamnation était un but" et que "le combat n'est pas fini".

Les deux condamnées étaient soutenues par plusieurs autres femmes en niqab, dont Kenza Drider, qui a annoncé qu'elle souhaitait se présenter à la présidentielle de 2012.


Plusieurs femmes ont déjà été verbalisées en pleine rue par la police et des procédures sont en cours contre d'autres.
La France est le premier pays européen à avoir procédé à une interdiction généralisée du port du voile en public, qui concernerait quelque 2.000 femmes dans le pays. La Belgique a suivi la France de quelques semaines, et les Pays Bas ont annoncé leur intention de faire de même.
La loi française interdit de se dissimuler le visage -avec un voile, un casque ou une cagoule- dans l'espace public, c'est-à-dire la rue, les jardins publics, les gares ou les commerces. Si les forces de l'ordre n'ont pas le pouvoir de faire ôter leur voile aux récalcitrantes, ces dernières encourent une peine maximale de 150 euros d'amende et/ou un "stage de citoyenneté".


De nombreux musulmans se sont opposés à cette loi, initiée par un parlementaire communiste et ensuite reprise par la majorité parlementaire conservatrice qui a été accusée de stigmatiser toute une communauté, estimée en France à entre 4 et 6 millions de personnes, soit la plus importante d'Europe.
Les prières de fidèles musulmans dans la rue sont par ailleurs interdites depuis la mi-septembre après la décision des autorités françaises visant à mettre un terme à cette pratique devenue objet de polémiques politiques.
Les musulmans qui, faute de lieux appropriés, prient dans les rues de quelques villes de France, faisaient l'objet depuis plusieurs mois de critiques de la chef de l'extrême droite Marine Le Pen et de plusieurs responsables du parti présidentiel de droite UMP. Mme Le Pen avait soulevé un tollé en décembre en semblant faire un parallèle entre ces "prières de rue" et l'occupation de la France par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Deux Françaises portant le niqab ont été condamnées jeudi à des amendes par la justice française, premier procès du genre depuis l'entrée en vigueur d'une loi interdisant le port du voile intégral en public le 11 avril dernier. Hind Ahmas, 32 ans, et Najate Naït Ali, 36 ans, ont été condamnées à payer respectivement 120 et 80 euros par le tribunal de police de Meaux. Arrivées en retard, les deux femmes n'ont pu assister au délibéré.
Les deux femmes étaient venues intégralement voilées le 5 mai devant la mairie de Meaux, une petite ville de la banlieue parisienne dirigée par un ténor de la majorité parlementaire, Jean-François Copé, secrétaire général du parti UMP.Lors de l'audience tenue au printemps, l'une d'elles n'avait pu pénétrer dans le tribunal car elle refusait d'ôter son voile intégral et montrer...
commentaires (4)

Pourquoi les femmes occidentales,Tasso?les femmes tout court...

GEDEON Christian

06 h 22, le 23 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pourquoi les femmes occidentales,Tasso?les femmes tout court...

    GEDEON Christian

    06 h 22, le 23 septembre 2011

  • Je crois que le jour où les femmes occidentales pourraient, en Arabie Saoudite et en Iran, se trimballer en Bikini et mini-jupe, on pourrait permettre à ces fantoches noirs de se dandiner dans les rues des pays Occidentaux. Égalité oblige ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    04 h 01, le 23 septembre 2011

  • Avec ces créatures bizzares,c'est halloween tous les jours,en beaucoup moins drôle.Le pire étant leur incroyable arrogance.je ne pense qu'il faille traiter avec ces gens là.S'ils veulent se déguiser en spectres noirs,qu'ils aillent le faire sur les terres appropriées.Et quand je pense qu'il y a encore(et même de plus en plus) de gens pour penser que Dieu(pour ceux qui y croient) leur a demndé de s'habiller comme ci,ou s'infliger telle mutilation,ou autres billevesées,j'en reste sans voix!Mais que voulez-vous,la bêtise est bien partagée.Il n'est que de voir les créationnistes aux USA qui croient (et dans certains états imposent) le fait que Dieu a créé le monde en six jours,pour comprendre qu'on est mal barrés.C'est du délire total!Avec tout çà,on n'a pas besoin d'aliens...ils sont déjà parmi nous!

    GEDEON Christian

    19 h 01, le 22 septembre 2011

  • - - Ah bon , elles se veulent Européennes et non pas Françaises , maintenant qu'elles ont obtenues la nationalité Française !! Il faut dire que ces gens là , savent comment détourner les lois , et quelles sont lesquelles qui servent leurs intérêts du moment ! Il faut savoir aussi , que ces intégristes islamistes , ne reconnaissent que la Charia , et que celle ci est incompatible avec la démocratie et les lois de la République . Que feront-elles quand elles seront déboutées au parlement Européen ? à quel Saint se voueraient-elles ? Peut-être qu'elles regagneraient leurs pays d'origine , où elles pourraient s'habiller comme elles veulent et adorer allah comme elles veulent sans qu'elles ne soient verbalisées !!! cela arrangerait pas mal de monde en France et en Europe ..

    JABBOUR André

    13 h 30, le 22 septembre 2011

Retour en haut