Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : la proposition de loi sur les frontières maritimes approuvée par le gouvernement

Le gouvernement, réuni lundi soir, a approuvé la proposition de loi établissant une Zone économique exclusive (ZEE), secteur dans lequel un État a le droit d’explorer puis d’exploiter les ressources sous-marines. Le texte a été avalisé au milieu d’un désaccord entre le Liban et Israël sur la démarcation des frontières maritimes.Cette loi avait été votée par les députés en août.

Les décrets d’application promis par le ministre de l’Énergie, Gebran Bassil, devaient suivre et donner le signal des appels d’offres dont le résultat permettra d’entamer les travaux concrets dans la zone économique exclusive (ZEE).

Les autorités libanaises assurent que leur tracé est conforme à l’accord d’armistice signé en 1949, qu’Israël n’a pas contesté. Elles estiment aussi qu’un accord de délimitation de l’espace maritime entre Israël et Chypre, signé en 2010, ne fixe pas les mêmes limites que celles envisagées en 2007 dans le cadre de l’accord entre le Liban et Chypre (non encore signé), contrairement à ce qu’affirme l’État hébreu.

Le gouvernement, réuni lundi soir, a approuvé la proposition de loi établissant une Zone économique exclusive (ZEE), secteur dans lequel un État a le droit d’explorer puis d’exploiter les ressources sous-marines. Le texte a été avalisé au milieu d’un désaccord entre le Liban et Israël sur la démarcation des frontières maritimes.Cette loi avait été votée par les députés en...