Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Etat palestinien à l'ONU: accord Hamas/Fatah pour ne pas manifester à Gaza

Le mouvement islamiste Hamas a annoncé lundi avoir conclu un accord avec son rival du Fateh pour ne pas organiser de manifestations à Gaza à l'occasion de la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine vendredi à l'ONU, afin d'éviter des divisions.
"Ils (le Fateh et le Hamas) se sont mis d'accord pour annuler toute action et toute manifestation soutenant ou dénonçant la démarche d'Abou Mazen (Mahmoud Abbas) à l'ONU", a déclaré un responsable du Hamas dans un communiqué parvenu à l'AFP. "Conformément à l'accord de réconciliation et dans le cadre des efforts pour mettre fin aux divisions, le Fateh et le Hamas se sont mis d'accord pour unifier leurs positions dans la bande de Gaza afin d'éviter toute action qui pourrait de nouveau nous diviser", a-t-il poursuivi.
Le communiqué avertit toutefois que le gouvernement du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, "interdira toute manifestation soutenant l'initiative du président Abou Mazen".
Samedi, un chef du Fateh à Gaza avait appelé à des manifestations pacifiques avant la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU.
Le Hamas, qui a chassé le Fateh du pouvoir à Gaza en 2007, a critiqué la démarche du président Abbas de demander l'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU, estimant qu'elle "comportait de grands risques".
Dimanche, le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a réitéré le rejet par son mouvement de l'initiative de Mahmoud Abbas. M. Haniyeh a estimé qu'"aucun acteur palestinien n'a de mandat pour faire des concessions historiques sur le territoire palestinien ou les droits des Palestiniens, en particulier le droit au retour", une allusion aux réfugiés.
Le mouvement islamiste Hamas a annoncé lundi avoir conclu un accord avec son rival du Fateh pour ne pas organiser de manifestations à Gaza à l'occasion de la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine vendredi à l'ONU, afin d'éviter des divisions."Ils (le Fateh et le Hamas) se sont mis d'accord pour annuler toute action et toute manifestation soutenant ou dénonçant la démarche d'Abou...