Rechercher
Rechercher

Liban

Raï redoute une transition en Syrie et défend Assad

En visite officielle en France à l’invitation du président Nicolas Sarkozy, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a fait au cours des dernières vint-quatre heures une nouvelle série de déclarations qui dans leur essence sont pratiquement en phase avec les positions du régime syrien et du Hezbollah. Ces propos lui ont d’ailleurs valu un hommage marqué du secrétaire général du Baas prosyrien au Liban, Fayez Chokr (Voir par ailleurs).
Évoquant ainsi la situation en Syrie devant la Conférence des évêques en France, le patriarche Raï a défendu le président Assad et exprimé sa « crainte d’une transition en Syrie » qui pourrait représenter une menace pour les chrétiens d’Orient. « J’aurais aimé qu’on donne plus de chances à M. Assad pour faire les réformes politiques qu’il a commencées » en Syrie, a-t-il déclaré devant les prélats de France.
« En Syrie, le président n’est pas comme quelqu’un qui, à lui seul, peut décider des choses, a affirmé Mgr Raï. Il a un grand parti Baas qui gouverne. (Assad) lui, en tant que personne, est ouvert. Il a étudié en Europe. Il est formé à la manière occidentale. Mais il ne peut pas faire des miracles, lui, le pauvre », a dit le patriarche maronite.
« Nous, nous avons enduré de la Syrie et de son régime, a ajouté Mgr Raï. Je n’oublie pas cela, mais je voudrais être objectif. Il (Bachar el-Assad) a lancé une série de réformes politiques. Il fallait donner plus de chance au dialogue interne. Plus de chance à soutenir les réformes nécessaires . » « Nous ne sommes pas avec le régime, mais nous craignons la transition, a reconnu Mgr Raï. Nous devons défendre la communauté chrétienne. Nous aussi, nous devons résister. »

Les armes du Hezbollah et le problème palestinien
Par ailleurs, dans une interview à la chaîne al-Arabiya, Mgr Raï a repris à son propre compte la thèse défendue par le Hezbollah concernant le sort et la fonction de l’arsenal militaire du parti chiite pro-iranien, en ce sens que le Hezbollah devra rendre ses armes « après le retour des Palestiniens à leurs foyers et la libération de la terre ».
Mgr Raï a demandé dans ce cadre à la communauté internationale d’« aider à libérer la terre et à faciliter le retour des Palestiniens à leur terre ». « C’est alors que nous dirons au Hezbollah de livrer ses armes car elles deviendront inutiles du fait que les armes du Hezbollah sont liées à de nombreuses questions », a déclaré Mgr Raï.
Évoquant par ailleurs les soulèvements populaires dans les pays arabes, il a déclaré : « Nous ne voulons pas que pour des réformes, que nous appuyons, que des peuples soient sacrifiés. »
Après avoir pressé la communauté internationale à obtenir l’application par Israël des résolutions internationales « afin d’ôter au Hezbollah le prétexte de maintenir son arsenal », Mgr Raï a déclaré, au sujet de l’avenir de la Syrie et des retombées du soulèvement populaire syrien sur le Liban : « Il est vrai que la Syrie est sortie militairement du Liban, mais elle maintient des relations avec certains Libanais. Nous commençons au Liban à payer le prix des problèmes qui se posent en Syrie, du fait de la fermeture des frontières entre la Syrie et certains pays. Si la situation empire en Syrie et qu’un régime plus dur que le régime actuel émerge, tel que le régime des Frères musulmans, les chrétiens dans ce pays paieront le prix, par des tueries ou l’exode. L’exemple de l’Irak est devant nous. »
Et d’ajouter : « Si le régime change en Syrie et que les sunnites prennent le pouvoir, ils s’allieront avec leurs frères sunnites au Liban, ce qui aggravera encore plus la situation entre chiites et sunnites. Ce qui nous importe en tant qu’Église est qu’il n’y ait pas de violence. En Orient, on ne peut pas changer les dictatures en démocraties aussi facilement. Les problèmes de l’Orient doivent être résolus ave la mentalité de l’Orient. »
En conclusion, Mgr Raï a dénoncé l’attitude des pays occidentaux concernant la situation des minorités dans la région. « De quelle démocratie parlent-ils ? » a-t-il déclaré sur ce plan.
Notons enfin que Mgr Raï est arrivé hier à Lourdes où il a notamment célébré la messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire.
En visite officielle en France à l’invitation du président Nicolas Sarkozy, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a fait au cours des dernières vint-quatre heures une nouvelle série de déclarations qui dans leur essence sont pratiquement en phase avec les positions du régime syrien et du Hezbollah. Ces propos lui ont d’ailleurs valu un hommage marqué du secrétaire...

commentaires (39)

Je vois que beaucoup de lecteurs 14 marsistes commencent à sortir de leurs gonds des qu'il s'agit du PATRIARCHE RAI...certains à la limite de l'impolitesse, tel M. GEARA...Cela me rappelle le temps ou dans ces memes colonnes, certains s'aventuraient à critiquer Mgr Sfeir, si partial à l'époque...et s'attiraient les foudres des lecteurs sans compter les multiples declarations des politiciens comme M. Souaid rappellant "la gloire qui a ete donnee à Bkerké" l'infaillibilité en quelque sorte du Patriarche Sfeir dont il ne fallait surtout pas mettre en doute les jugements...au risque d'etre excommunié! Le 14 mars, c'est toujours deux poids, deux mesures avec vous...

Carine Fares

01 h 43, le 10 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (39)

  • Je vois que beaucoup de lecteurs 14 marsistes commencent à sortir de leurs gonds des qu'il s'agit du PATRIARCHE RAI...certains à la limite de l'impolitesse, tel M. GEARA...Cela me rappelle le temps ou dans ces memes colonnes, certains s'aventuraient à critiquer Mgr Sfeir, si partial à l'époque...et s'attiraient les foudres des lecteurs sans compter les multiples declarations des politiciens comme M. Souaid rappellant "la gloire qui a ete donnee à Bkerké" l'infaillibilité en quelque sorte du Patriarche Sfeir dont il ne fallait surtout pas mettre en doute les jugements...au risque d'etre excommunié! Le 14 mars, c'est toujours deux poids, deux mesures avec vous...

    Carine Fares

    01 h 43, le 10 septembre 2011

  • Quelle brise d'air frais que nous porte les paroles du Patriarche Mgr. Rai. D'habitude nos chefs religieux n'ose pas contredire les paroles de certains partis chretiens. Parler contre Israel, defendre les armes de defense, reconnaitre que malgres la politique dictatoriale de Assaad il n'y a pas eut des frictions entre les sectes religieuses et surtout les chretiens ont ete proteges.. Apres ASSAAD, un autre IRAQ ou l'espoir que l'occident surtout l'Amerique nous aide (Peux etre un renouvelement d'un KISSINGER PLAN).... Un homme de grand vision - Patriarch Raj voit plus loin de son nez. Patriarche Raj au debut de son reigne s'impose etre different, courageux et certainement independent. Ce quir reste s'est de se joindre avec les autres Dirigeant des sectes chretiennes et influencer les partis politiques d'oeuvrer au benefit du Pays et des chretiens. Nicolas Habib Grecque Orthodox et originaire de MINA

    Nicolas Habib

    18 h 20, le 09 septembre 2011

  • Je pense que monseigneur Rai, fait à présent des brebis egarées! Ou sont donc les valeurs chrétiennes qu'il est sensé porter en lui...et representer??? Quel triste argument que celui de la protection des minorités! Ainsi donc, se placer sous la protection d'un dictateur, en fermant les yeux sur ses innombrables crimes, serait un moindre mal? Il ne faut jamais oublier une chose dans ce cas..... Quand on choisit la politique du moindre mal.....au final on a choisi le mal!!!!! C'est le choix que vient de faire Monseigneur Rai!!!!! Ce ne sont pas seulement les valeurs chrétiennes qu'il vient de fouler au pied....Mais aussi celles de l'humanité!

    Lambert Jean Michel

    16 h 26, le 09 septembre 2011

  • sans les braves jeunes morts pour défendre leur patrie, depuis 1970 à nos jours peut-être vous ne seriez pas à Bkerke Monseigneur Raî !!! vous leur devez reconnaissance et excuses à tous ces jeunes qui ont bravé les tirs des baasistes c'est une honte pour la mémoire de nos martyrs!!! les irakiens et égyptiens coptes sont menacés car désarmés!!!

    ingea andré

    15 h 23, le 09 septembre 2011

  • A entendre M. Jabbour encenser le patriarche l'on a du mal a determiner qui des deux est le prelat :) ... Le patriarche vient de se mettre sa communaute a dos. Il ne suffit pas d'etre intronise par 39 eveques pour devenir le maitre a penser des chretiens. La religion est peut etre le dernier de mes soucis mais, pour beaucoup de gens, elle compte enormement. M. Rai (vous m'excuserez de ne pas utiliser d'epithetes medievaux ou beats) vient d'emettre des opinions qui vont a l'encontre des valeurs que la religion Chretienne preche depuis deux millenaires, a savoir la non-violence. Nul ne lui demandait d'attaquer le regime d'Assad ou de se mettre le Hezbollah a dos. Mais de la a prendre le parti d'un dictateur sanguinaire et de defendre l'armement d'une milice, il faut une sacre dose de culot.

    HADDAD Jacques

    14 h 08, le 09 septembre 2011

  • Les chretiens ne sont certainement pas des "adorateurs de M. Hariri". Ils n'adorent que Dieu seul. Leurs valeurs chretiennes passent par le respect de tout etre humain, qu'il soit chretien, chiite, sunnite ou alaouite. Les dictatures et les mouvements totalitaires vont a l'encontre des valeurs chretiennes. Les institutions etatiques doivent se porter garantes des droits de l'homme et de sa dignite. Le Vatican fait preuve de retenue, ce n'est pas du tout le cas de Mgr. Rai.

    Robert Matar

    13 h 14, le 09 septembre 2011

  • La honte...

    Abi Daoud Antoine

    12 h 36, le 09 septembre 2011

  • Le patriarche a simplement voulu éclairer la lanterne des décideurs français sur le risque réel du saut dans l’inconnu de la Syrie une fois Assad débarqué. Il a rappelé ce que le Liban a enduré de la présence syrienne et les chrétiens encore plus que les autres mais il ne voit dans l’alternance en Syrie qu’une prise de pouvoir salafisto-sunnite avec toute la tolérance dont ces individus font preuve en Irak,en Arabie, au soudan en Egypte et ailleurs… Les chrétiens adorateurs de M Hariri voient dans ces déclarations une convergence de vue avec le vilain Général et regrettent déjà son prédécesseur mais le Vatican a la même retenue sans approuver le bain de sang actuel… La haine de l’autre est déjà tellement présente dans beaucoup de réactions qu’elle fait perdre toute objectivité. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

    michel Tabet

    12 h 21, le 09 septembre 2011

  • Où êtes-vous Mgr Sfeir? Je suis maronite et j'ai honte!

    Marc Géara

    10 h 35, le 09 septembre 2011

  • C'est triste d'entendre de tels propos! Mgr. Rai est suppose defendre la dignite de l'etre humain qui est au centre de nos valeurs chretiennes et des enseignements de l'Eglise. Comment peut-il pretendre defendre cette dignite et ces enseignements en apportant de l'eau au moulin des dictatures et des mouvements totalitaires qui imposent leur volonte par la force des armes?

    Robert Matar

    10 h 02, le 09 septembre 2011

  • "J’aurais aimé qu’on donne plus de chances à M. Assad pour faire les réformes politiques qu’il a commencées"!!! Mais enfin ce monsieur a eu plus de dix ans pour faire toutes les reformes qu'il voulait, mais le probleme est qu'il n'a jamais voulu de reformes. Maintenant, la marmite va exploser, et les "reformes" sont trop peu et trop tard. Nul ne peut arreter le cours de l'histoire, et les propos du patriarche ne vont pas changer la conclusion des evenements de Syrie, a savoir la chute du regime. Mais par contre, ces propos vont donner un pretexte aux extremistes et fanatiques pour persecuter les chretiens. La seule politique qui protege les chretiens en Orient est celle de dialoguer avec tout le monde, surtout la majorite sunnite, et surtout les moderes dans cette majorite, qui sont bien plus nombreux que les extremistes. Se ranger du cote d'une dictature d'une minorite religieuse est suicidaire! Nous avons la chance au Liban d'avoir un mouvement modere et moderniste avec le Courant du Futur. J'espere qu'il y aura en Syrie un mouvement similaire.

    Georges Chami

    09 h 21, le 09 septembre 2011

  • CE N EST QU UN CLIN D OEIL POUR RAMENER SLEIMAN FRANGIEH AU BERCAIL MARONITE AVANT LA DISPARITION DES ASSAD...C EST CLAIR ET NET COMME L EAU DE MAR SARKIS.....

    BOU AOUN CHARLES

    09 h 16, le 09 septembre 2011

  • Il paraît que l'on a juste peu de temps en gros, et autant faire vite, pour maudire au plus vite l’irrésistible et impossible jugement "chauvin et imbécile" d’une certaine Vox-Populi Syro-libanaise "Maligne". La difficulté première de faire passer le message d’une nouvelle collaboration Saine sur un pied d’égalité et d’une sincère réconciliation Syro-libanaise, tient surtout à la dégradation de ces rapports depuis déjà une trentaine d’années ! A cela s'ajoute la façon lamentable dont ce pauvre Liban, perpétuelle "chèvre" émissaire-réconciliateur "baratineur" malgré lui, était accusé de tous les maux par "certains Malins" Libanais ou Syriens "Démagogues ou Momifiés" ! Ces jours-ci encore, n'entend-on pas entonner, conjointement dans les deux capitales : "Je suis tombé par terre, La faute "aux Chrétiens" ! Le nez dans la lie, La faute aux "Sunnites" !" Jamais ainsi la Faute aux "Chiites, Druzes ou Alaouïtes" ! On ne le dira jamais assez, entamer et parachever cette réconciliation et cette nouvelle collaboration Saine est un défi formidablement inédit et sans précédent. Il ne se gagnera que dans la douleur et le malentendu, accompagnés par d’innombrables et lamentables déconvenues. Mais comme le disait un Inépuisable certain : "Ne désespérez jamais. Faites Infuser davantage ; ou Décanter !"

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    09 h 09, le 09 septembre 2011

  • Le Patriarche a ete elu avec plus des deux tiers des voix des 39 Eveques, soit 26 voix au moins. est ce qu'il a consulte ces Eveques aujourd'hui avant de devoiler sa pensee ? Ces Eveques savent-ils que le Patriarche va accuse les Sunnites et defendre Assad et les Alaouites ? J'appartiens a une famille nombreuse Maronite, on a ete a plusieurs reprises humilie par l'armee Syrienne sur des barrages sans aucune raison, notre seule faute c'etait qu'on est des Maronites, ce qui nous a pousse tous a l'immigration vers des differents pays. Donc je rejette categoriquement la pensee du Patriarche et je plaind les 26 Eveques qui ont vote pour lui a la veuglette car je refuse de croire que ces Eveques aderent a sa pensee.

    jean tannous

    08 h 24, le 09 septembre 2011

  • Je ne partage pas du tout l'avis de sa béatitude. Mais je comprends sa position. Il essaie de jouer la modération et éviter au pays ainsi qu'aux chrétiens notamment de syrie, d'être victimes du régime actuel. A préciser que je suis le premier à rejetter voire detester ce régime qui a détruit notre pays, a tué, kidnappé nos enfants et continue à empêcher la création d'une république forte par le biais du parti intégriste chiite.Mais il faut comprendre que le pouvoir en syrie est encore présent et n'a pas encore vascillé même s'l a perdu de nombreux atouts et alliés. Puis concernant Bachar El Assad, ophtalmo ayant vécu en Londres: Il a hérité cette présidence mais ne controle pas le parti et les officiers de son père qui était lui même officier contrairement au rejetton. Bachar ne joue qu'un paravent. Le courage est qu'il présente sa démission s'il n'est pas d'accord du comportement repressif des officiers du parti Baas mais pas évident: Sa famille, les alouites, ses proches ne le laisseront pas quitter cette poule aux oeufs d'or. Il n'en sortira pas vivant. Puis sans doute que notre patriache possède des informations que nous n'avons pas. Honnêtement, une prise de position pareille me laisse perplexe mais j'ai confiance en sa béatitude. Il doit protéger aussi bien les syriens chrétiens que les libanais chrétiens notamment de la part du hezbollah armé qui gère le pays. Une répartition des rôles des pôles chrétiens au Liban ne peut être que bénéfique

    jean-pierre EL KHOURY

    07 h 08, le 09 septembre 2011

  • Enfin les choses sont dites en toute clarté et sans ambiguïté. Notre Patriarche est un homme sage et a une vison réaliste du terrain et de la gravité de la situation. Il ne peut accepter que les ingérences des pays Européens, dont la France qui en est le fer de lance, qui vont mettre en péril un équilibre confessionnel régional. Sa Béatitude le dit clairement que les atlantistes ne peuvent comprendre notre façon de faire et ce qui s'est passé en Irak démontre les erreurs magistrales commises à l'encontre d'un pays et de son peuple pour cause de suivisme américain aveugle. Sa Béatitude est tout aussi sage qu'a été la Reine Blanche de Castille qui a gardé le Royaume de France quand son fils était parti pour les croisades. Elle avait averti que toute discorde des régions serait fatal à l'unité du pays. L'histoire se répète car les hommes oublient quelles sont les causes des maux actuels en omettant de les résoudre à leur base. Si les lois et surtout les pays qui ont voté tant de résolutions à l'ONU avaient été appliqués en temps et en heure on n'en serait pas arrivé à ce stade. Merci à votre Béatitude d'avoir vu la sagesse et le bon sens en premier au détriment de la politique incompréhensible de quelques pays qui ne savent pas ce que leurs dirigeants fonts et qui sont à deux doigts de faire naviguer la région sur un bateau fou.

    Abdo Antoine ABIAD

    06 h 49, le 09 septembre 2011

  • Monseigneur, si c'est pour vous démarquez du patriarche Sfeir, c'est votre doit. Mais de grâce ne disculpez pas un régime qui a massacré des chretiens au Liban et qui fait de même avec son peuple. Quant au Hezbollah, ne soyez pas si naif pour croire que cette milice rendra ses armes dès que la question palestienne sera réglée et que Israel appliquera les résolutions internationales. Ne liez pas une milice armée aux problèmes géopolitiques et ne défendez pas un parti qui est devenu un Etat dans l'Etat. Votre rôle de guide spirituel est de faire du Liban un pays "message" où toutes les communautés vivent ensemble pour le bien du peuple libanais. Carlos Achkar

    carlos achkar

    06 h 48, le 09 septembre 2011

  • C'est la Partition ! Chiites, Alaouites, Druzes, Chrétiens ! ! CATASTROPHIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    AOUN Noêl

    05 h 44, le 09 septembre 2011

  • Perplexe,je suis perplexe!Il faut quand même se demander ce que peut savoir Mgr Raï,et quelles informations lui parviennet sur les intentions des révolutionnaires syriens pour qu'il se laisse aller à tenir des propos à priori abscons,et s'ingérer ainsi dans la politique intérieure d'un pays "frère"....Il est vrai que le slogan l'3alaouiyyé 3a tebout,wel massihhiyyé 3a Beyrouth n'était pas du meilleur goût.Serait ce que Mgr Raï a eu des informations complémentaires sur les évènements et les intentions des "révolutionnaires"?je ne pense pas que cet homme parle à la légère.mais de la à dire "le pauvre Assad",quand même,il y a de l'abus,Mgr.Parcequ'il n'est ni pauvre,ni gentil et il ne nous a jamais voulu tellement de bien!Faites de la real politique,si vous l'estimez nécessaire...mais ne tombons pas dans la caricature..."Le pauvre" Assad....quand même!

    GEDEON Christian

    05 h 25, le 09 septembre 2011

  • Votre Béatitude. Si Mr le président Lahoud et le Baas libanais vous rendent hommage, c'est qu'il y a de terribles craintes pour l'avenir démocratique de ce pays . Indéniablement les peuples arabes, dont le peuple syrien, prendront leur indépendance nouvelle un jour ou l'autre de leurs propres régimes autoritaires et/ou dictatoriaux. Que diront-ils alors des personnalités religieuses ou politiques qui ont soutenu les dictateurs? Si, votre Béatitude, vous craignez pour les chrétiens et soignez leurs dirigeants actuels, craignez encore plus la rancune des peuples libres. Et celle-ci est inéluctable.

    Saleh Issal

    05 h 16, le 09 septembre 2011

  • C'est la Partition ! et le patriarche Sfeir ne voulait pas être mêlé à çà !

    AOUN Noêl

    05 h 06, le 09 septembre 2011

  • Rien que sur les principes moraux il a completement tort, personne ne peut defendre un chef de regime qui a tue 2200 civils en quelques mois, ecnore moins l'Eglise maronite qui est un etendard de la liberte au Moyen-Orient Sur le plan politique, puisque SB a pris une position politique par excellence, est-ce qu'il peut nous expliquer en quoi cette position nous aide en tant que Chretiens et Libanais en nous mettant a contre courant de la communaute internationale et arabe, a part se mettre en bon terme avec un regime completement isole et qui de toute facon est deja mort politiquement? En tant que maronite j'ai honte que la tete de mon Eglise s'exprime de la sorte.

    Jean Marouni

    04 h 51, le 09 septembre 2011

  • Depuis quand dans l'Histoire l'Eglise Maronite a-t-elle été avec les minorités contre "la Majorité" ! Ceci est très Mauvais non seulement pour les CHRETIENS du Liban mais surtout pour les Chrétiens de Syrie ! JAMAIS l'Eglise Maronite ne s'était positionnée à l'encontre de la MAJORITE de cette Région ! Ni du temps du Califat, ni de celui des Mamelouks, ni même des Ottomans ! Ceci est une politique très DANGEREUSE ! ! ! ! ! !

    MAAKARON Christophe

    04 h 47, le 09 septembre 2011

  • C'est quoi comme Politique ! Depuis quand dans l'Histoire l'Eglise Maronite a-t-elle "Joué" les minorités contre "la Majorité" ! Ceci est très Mauvais non seulement pour les CHRETIENS du Liban mais surtout pour les Chrétiens de Syrie ! JAMAIS l'Eglise Maronite ne s'était positionnée à l'encontre de la MAJORITE de cette Région ! Ni du temps du Califat, ni de celui des Mamelouks, ni même des Ottomans ! Ceci est une très DANGEREUSE Politique qui ne pourra mener que Nulle Part !

    MAAKARON Christophe

    04 h 21, le 09 septembre 2011

  • C'est quoi comme Politique Monseigneur ! Depuis quand dans l'Histoire l'Eglise Maronite a-t-elle"Joué" les minorités contre "la Majorité" ! Ceci est très Mauvais non seulement pour les CHRETIENS du Liban mais surtout pour les Chrétiens de Syrie ! JAMAIS l'Eglise ne s'était positionnée à l'encontre de la MAJORITE de cette Région ! Ni du temps du Califat, ni de celui des Mamelouks, ni même des Ottomans ! Ceci est une très DANGEREUSE Politique qui ne pourra mener qu'à des guerres à l'Infini !

    MAAKARON Christophe

    04 h 04, le 09 septembre 2011

  • Paroles justes et honorables...le Patriarche maronite, Mgr Béchara Raï a définit une réalité et a exprimer un point de vu intéressent et intelligent...Je respecte ses paroles et ce grand personnage...Il montre que le Liban ne sarrète pas a des histoires de confessions religieuses ou politique mais plutôt a l'unicité de tous les libanais, a la solidarité et a la paix de tous les pays de l'orient…

    Leila Nazem

    03 h 56, le 09 septembre 2011

  • plus de trente ans de crimes et atteintes contre le Liban et des milliers de morts au Liban ne suffisent pas au Patriache maronite défenseur des libanais ??? faut-il encore qu'il agite l'épouvantail du "pire" que le Baas ? qu' y a-t-il de "pire"? des millions de morts ? et plus que çà: il renvoie le problème des armes du parti milice Hezbola aux calendes grecques (après la libération de la Palestine) un comble!!! pas étonnant que le Liban pays de liberté et de démocratie et surtout d'égalité et paix coule de plus en plus à ne plus le reconnaitre comme bastion de liberté !!! c'est pas çà qu'on attendait de ce patriache en qui on espérait beaucoup

    ingea andré

    03 h 53, le 09 septembre 2011

  • C'est Michel Aoun à Bkérké !

    AOUN Noël

    03 h 53, le 09 septembre 2011

  • Ces propos réflètent l'exemple Type de "l'Alliance des Minorités". Très DANGEREUX !

    DAOU Fouad

    03 h 51, le 09 septembre 2011

  • Au début ils disaient tant qu'israel occupera le Sud Liban nous ne reméttons pas nos armes ! Israel sorti ils ont dit , Les Fermes de Chebba ! Maintenant ils nous "sortent" tant que les palestiniens sont au Liban on ne Rend pas les Armes !!!!!! Ah bon ! Ce sont les Palestiniens qui sont le Danger à présent ?????????????? Pauvres Palestiniens : BOUCS EMISSAIRES à tous les coups ! Bientôt l'Alibi sera : Tant que les Employées de maison Ethiopiennes, Sri-Lankaises, Philippines etc.. seront au Liban on ne rendra jamais les armes !

    KAMAR Halim

    03 h 47, le 09 septembre 2011

  • Incroyable !! Déroutant !! Mais qui conseille diplomatiquement le patriarche à la veille d'une visite pareille en France ? Où sont-elles les organisations maronites indépendantes des partis politiques et de leurs disputes insensées et écoeurantes qui faussent tout, même le destin du Liban ? S'il y a un "pauvre" dans toute cette histoire et dont la situation est à lamenter, c'est bien ce pays et nul autre président ou régime de n'importe quel pays de la terre.

    Halim Abouchakra

    03 h 43, le 09 septembre 2011

  • Quoique SB le Patriarche pense et le dise à haute voix dans un pays comme la France, Bashar El Assad aurait pu éviter l'effusion de sang. On dirait que Mgr Raï le disculpe des 2200 martyrs syriens, ce qui serait inadmissible. Les faits sont là, on ne peut plus faire marche arrière, le peuple n'oubliera jamais les massacres dont le parti Baas est responsable. Bien sûr qu'il faut donner plus de chances à M. Assad pour faire les réformes politiques qu’il a commencées, mais ceci n'effacerait pas, et le Bon Dieu ne pardonnerait jamais les crimes déjà perpétrés pour sauver le régime et qu’il aurait fallu condamner haut et fort au lieu de les passer sous silence pour des raisons que j’ignore.

    Bardawil Michel

    03 h 28, le 09 septembre 2011

  • « Et moi, je te dis (Jésus s'adresse à l'apôtre Pierre) que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.» (Matthieu, 16. 18-19) Michel Kandalaft

    Michel Kandalaft

    03 h 14, le 09 septembre 2011

  • BRAVO un qui comprend et explique clairement les choses sans prendre de gants meme si le regime est brutal entres les pires on choisi le moindre

    nicolas nicolas

    03 h 12, le 09 septembre 2011

  • Attitude d'autant plus décevante que l'on se souvient très bien les prises de positions courageuses de son prédécesseur. Il est clair que désormais, le patriarcat maronite est aux mains du Hezbollah comme une partie de plus en plus grande du Liban qui sous la menace et la peur se voit obligé de se ranger du côté de la "résistance". De quelle résistance parle-t-on ? Celle qui a provoqué une guerre qui fit 1000 morts parmi nos compatriotes ? celle qui prit les armes en mai 2008 contre ses concitoyens ? celle qui répond à ses détracteurs à coups de voitures piégées et bombes et assassina nombre de nos politiciens (corrompus ou pas, là n'est pas la question). Désormais, nous ne pourrons plus nous appuyer sur les réactions éclairées et lucides auxquelles son prédécesseur nous avait habituées.

    Pierre-Edouard GRANDSIRE-SIDAWI

    03 h 12, le 09 septembre 2011

  • Attitude tout à fait licite et logique quand on analyse de près la situation au Proche Orient. Les Occidentaux respectent t-ils la démocratie et le droit ? Si oui vont t-ils voter l'adhésion de la Palestine à l'ONU ? ou bien vont t-ils toujours rester les serviteurs des intérêts israéliens ? Nous le verrons très bientôt. Et que les Kataebistes se réveillent !

    KAZAN Thierry

    02 h 01, le 09 septembre 2011

  • Si être et rester chrétien au Proche Orient c'est soutenir des régimes assassins, alors il ne reste pas grand chose de la morale, de la vrai foi chrétienne. C'est vraiment une honte d'entendre ce discours de la part de celui qui est sensé être un guide spirituel. En gros ce que Mgr dit c'est que le grand méchant loup est sunnite (donc salafiste de facto...) et qu'il n'y a que des régimes totalitaires minoritaires pour en protéger les chrétiens. Pile poil le discours qu'il faut pour conforter tous les fondamentalismes de la région: que direz vous Mgr a l'opposition syrienne quand elle prendra le pouvoir??? Ou alors êtes vous convaincu que ce régime continuera a massacrer son peuple pour les siècles des siècles amen....

    nada zeineh

    01 h 44, le 09 septembre 2011

  • - - Merci votre Béatitude pour votre sagesse , merci pour votre vision , merci pour votre courage , merci pour cette vérité dite si haut devant les responsables de ce grand pays ami qu'est la France , des paroles justes qui raisonnent encore et continueront a le faire en faisant le tour du monde , qui réussiront enfin , a rectifier le tir politique de l'occident et dérouter sa trajectoire , pour qu'il touche les vrais criminels et exterminateurs de démocraties , de libertés et de tout ce qui n'est pas comme eux .., qui se cachent derrière de faux slogans et souvent des cols blancs , pour arriver a leur fin avec un agenda politique bien connu de nous , mais pas de l'occident , et qu'ils ne peuvent plus cacher après votre intervention historique . L'église a dit son mot , elle est du coté des justes , des bons , des laïcs et refuse la violence , la haine , le fanatisme qui est au menu quotidien de ces insurgés camouflés et drapés par de faux drapeaux et de fausses façades et représentants et surtout , de faux portes paroles qu'ils utilisent pour arriver a ce qu'ils veulent ; installer leur Emirat et leur pouvoir . VIVE LE PATRIARCHE MARONITE SA BEATITUDE BECHARA EL-RAHI ET VIVE LE LIBAN .

    JABBOUR André

    00 h 40, le 09 septembre 2011

  • Mgr Raï, nul autant massacré les chrétiens au Liban autant que Assad père et fils et continue à considérer notre pays comme une province. Défendre un régime sanglant est une excuse aux salafistes de persécuter les chrétiens de plus en plus. Il aurait été préférable que vous visitez la diaspora maronite, expatriés à cause de ce régime sanglant. votre visite aurait pu être basé sur le dossier des détenus, du traçage des frontières et de l'application de la 1701, 1559, continuer le chemin du patriarche Sfeir, défendre la souveraineté du Liban. Le 14 septembre approche, pensez à Cheikh Bachir et la résistance libanaise qui a regroupé les libanais entre eux plutôt que les diviser. J'espère que vous penserez deux fois avant de venir nous rendre visite en Amérique du Nord.

    Elie KHOUEIRY

    00 h 27, le 09 septembre 2011

Retour en haut