Rechercher
Rechercher

À La Une - La femme de la semaine

Nada Zaarour, première femme à la tête d'un parti au Liban

Le défi de la nouvelle présidente du Parti vert : faire de la défense de l'environnement une "cause nationale".

Nada Zaarour, la nouvelle présidente du Parti vert. Photo Nasser Trabulsi

Petite révolution dans les mœurs politiques libanaises : une femme vient de prendre la tête d'un parti politique, dans un pays dont le gouvernement est exclusivement masculin.

Mardi dernier, les écolos du Parti vert ont élu présidente Nada Ghorayeb Zaarour. Activiste environnementale depuis 2001, cette femme de 53 ans, s’est énormément investie dans de nombreuses ONG, notamment au sein de l’AFDC, Association for Forest, Development and Conservation, dont elle prend la présidence en 2005. "Mais je vais devoir quitter mes fonctions pour me consacrer maintenant à mon travail à la tête du Parti", déclare-t-elle à lorientlejour.com.

Depuis une décennie maintenant, cette femme, diplômée en histoire de la musique, tente d’attirer l’attention de la classe dirigeante sur les nombreux défis environnements auxquels le Liban fait face. Un engagement consacré par de multiples récompenses. En février 2010, la femme du président libanais, Wafa Sleiman, qui préside la Commission nationale pour les femmes libanaises, l'honore pour son action pour la protection de l’environnement. Elle se voit également décerner le « Project Lebanon 2010 Sustainability Award » par le ministère de l’Énergie et de l'Eau.

Nada Zaarour est un des membres fondateurs du Parti vert, dont elle occupait la vice-présidence depuis 2008. "Je suis tellement fière d’avoir été élue, déclare-t-elle. Les membres de notre parti croient en moi, c’est ce qui me donne la motivation pour mener à bien la mission de notre mouvement". Cette mission : "faire de la protection de l'environnement une cause nationale".

Au Liban, la cause environnementale ne trouve pas encore l’écho nécessaire à l’amorce de changements significatifs. Une thématique qui, pourtant, devrait rassembler les Libanais au-delà des clivages politiques ou autres. "La sauvegarde de l'environnement est bien l'affaire de tous, au delà de l’appartenance religieuse et sociale", insiste Mme Zaarour.

Pollution de l’eau souterraine, pollution de l’air, pollution de la mer, mauvaise gestion des déchets domestiques, absence de politique de préservation de la nature, problèmes liés à l’énergie, absence de stratégie pour le développement durable... Un chantier colossal attend Mme Zaarour.

Un défi doublé d'un autre : s'imposer dans un monde (politique) passablement masculin. Un monde dont elle a déjà eu un aperçu, puisque Mme Zaarour s'est présentée, sans succès, aux municipales de 2010 à Kornet Chehwan.

Dans ce contexte, l'élection de Nada Zaarour est aussi un joli coup de communication, pour un parti créé par Philippe Skaff, directeur créatif au sein de l'agence publicitaire Grey worldwide MENA.

Petite révolution dans les mœurs politiques libanaises : une femme vient de prendre la tête d'un parti politique, dans un pays dont le gouvernement est exclusivement masculin.
Mardi dernier, les écolos du Parti vert ont élu présidente Nada Ghorayeb Zaarour. Activiste environnementale depuis 2001, cette femme de 53 ans, s’est énormément investie dans de nombreuses ONG, notamment au sein...
commentaires (13)

Bravo Nada Zaarour pour s'être occuper de l'environnement ! L'important qu'on lui donne "la chance" de faire quelque chose dans ce pays " démocratise' "...

Grégoire Kassabian

23 h 24, le 10 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Bravo Nada Zaarour pour s'être occuper de l'environnement ! L'important qu'on lui donne "la chance" de faire quelque chose dans ce pays " démocratise' "...

    Grégoire Kassabian

    23 h 24, le 10 septembre 2011

  • Félicitations Mme.Nada ZAAROUR. La victoire du Parti Vert est là, qu'ils le veuillent ou pas. Votre initiative est des plus honnête et digne d'une LIBANAISE vraie , nous sommes tous très fiers de vous chère Madame et espérons être d'un grand soutien pour ce Parti Vert tant attendu par beaucoup de Libanais. Bonne chance et beaucoup beaucoup de courage car il y a un " grand boulot " qui vous attend NADA ZAAROUR. Marie José Malha.

    Marie José Malha

    00 h 02, le 09 septembre 2011

  • Mr JABBOUR. Il n'y aura plus de pays du Cedre si on ne s'occupe pas et rapidement de notre environnement parce qu'il n'y aura plus de Cedres. On sera le pays des asthmatiques et autres maladiques. Meme si le Parti Vert ne sera jamais un grande force politique au Liban, promouvoir l'ecologie et les questions d'environnement est en soi une grande victoire. Une promenade sur nos plages et on se rend compte du desastre ecologique et sanitaire. Quand au 'meneur d'hommes', on a dit la meme chose de Rosa Parks et d'Indira Ghandi.

    Nicolas Nicolas

    16 h 07, le 08 septembre 2011

  • Mr Jabbour, Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué......Il est question de vert! Et pas de Orange! Fort heureusement, pour Nada Zaarour, si elle en est arrivée la, et elle a raison d'en etre fiere, c'est que mainifestement, elle ne se preoccupe pas d'avis tels que le votre pour decider de l'action qu'elle veut mener pour son pays! Et contrairement à votre precedente campagne...Elle ne se contente pas d'etre belle, mais aussi et surtout convaincue, passionnée, et resolue à renverser les montagnes de vos préjugés et mentalités rétrogrades!!!

    Lambert Jean Michel

    14 h 22, le 08 septembre 2011

  • - - La mayonnaise verte ne prendra pas chez nous et surtout , celle d'une femme qui n'aura jamais l'aura d'un leader politique qui doit avoir l' étoffe de meneur d'hommes pour cela .. . N'allez pas m'accuser d' être un misogyne loin de la , mais c'est la vérité et il faut la dire . Madame Zaarour devra être épaulée , ou bien s'appuyer sur un parti fort qu'il soit de gauche ou bien de droite , suivez mon regard , pour qu'elle puisse avoir une place avec son parti au soleil du pays du Cèdre , elle n'aura pas d'autre choix .

    JABBOUR André

    13 h 09, le 08 septembre 2011

  • Félicitation pour la présidente du premier parti de défense de l'environnement au Liban et pour la première femme élue réellement à une fonction politique dans le pays. Jusque là, les femmes libanaises, députée ou présidente de parti, sont des "héritières" , élues après le décès, violent ou non , de leurs maris ou pères. La représentation politique des femmes libanaises, à part quelques femmes ministres de temps en temps, est ridicule: 131 rang mondial avec 3,1 % d'élues parlementaires; juste derrière la Somalie (6,9%) le Koweït ( 7,7 %) et loin derrière le Soudan (18,9 %) l'Irak (25,5%) et la Tunisie (27,6%) . Et dire que l'on fait les fiers vis a vis des autres pays arabes pour le degré d'évolution de la société libanaise; quelle évolution sans la moitié de la société?

    Walid Abboud

    12 h 50, le 08 septembre 2011

  • - Congratulation !! il nous faut s'occuper de l'environnement.

    Elie KHOUEIRY

    10 h 47, le 08 septembre 2011

  • Effectivement, Gina Hobeika était la présidente du parti Waad. Mais son élection s’étaient déroulée dans un contexte bien particulier, puisqu’elle avait suivi la mort, en 2002 dans un attentat, de son époux, Elie Hobeika, alors président du Waad.

    L'équipe web de L'Orient-Le Jour

    08 h 35, le 08 septembre 2011

  • Nada Zaarour bravo et surtout courage d ’ oser prendre ce défi pour une fois , pour sauver ce qui reste de vert dans ce pays . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha. A.Nazira

    07 h 59, le 08 septembre 2011

  • Comptez-moi parmi vos prochains membres, Mme. Zaarou. Il en était temps pour que des Libanais s'occupent de leur environnement.

    ABDALLA, Mariama

    07 h 14, le 08 septembre 2011

  • Ce n'est pas vrai, Jina Hobeika etait la premiere femme a la tete d'un parti au Liban (Parti WA'ED).

    Chebel kassab

    06 h 31, le 08 septembre 2011

  • Ouiiiiiiii, On en veux encore!!! En plus elle est belle! Allez les femmes on vous attend pour vous soutenir! N'attendez que les males vous accordent des "quota" avec "compassion"!

    Ali FARHAT

    06 h 19, le 08 septembre 2011

  • Premier parti politique qui a comme cause un programme lie a l'environnement non pas des allegeances envers des personnes!

    Fadi Moussalli

    06 h 13, le 08 septembre 2011

Retour en haut