Rechercher
Rechercher

À La Une - Discours

Nasrallah : Comploter contre l'armée et la Résistance, c'est servir Israël

"Le Liban est devenu un piège qu'Israël tente d'éviter, un pétrin dans lequel l'Etat hébreu ne se remettra plus jamais".

À l'occasion de la journée de Jésulamen, décrétée par l'imam Khomeyni le dernier vendredi du mois de ramadan pour "maintenir cette cause vivante et rappeler aux musulmans leurs responsabilités vis-à-vis de cette terre", le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a tenu à marquer la circonstance par une nouvelle intervention retransmise sur écran géant devant des milliers de partisans à Maroun el-Ras, au Liban-Sud.

Sur la question palestinienne, Hassan Nasrallah a souligné l'importance de soutenir le peuple palestinien et les responsabilités "jihadistes et médiatiques" des Arabes vis-à-vis de cette cause. Nasrallah a de ce fait salué une position égyptienne plus souple qui s'oriente vers un soutien aux Palestiniens, notamment à Gaza. Définissant la position du Hezbollah à l'égard du problème palestinien dans son ensemble, Cheikh Nasrallah a déclaré : "Un Etat indépendant sur base des frontières de 1967 est une affaire palestinienne interne, mais les principes de la Résistance, a rappelé Nasrallah, c'est la libération de la Palestine. La Palestine historique est aux Palestiniens et à la "oumma" ; nul n'a le droit de céder un grain de sable ou une goutte d'eau de ce territoire", a-t-il martelé.

Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite évoqué les développements  dans le monde arabe, affirmant que le plan du nouveau Moyen-Orient, qui a été combattu en 2006 au Liban et en 2008 à Gaza, réapparaît aujourd'hui sous une nouvelle forme qui vise à partager les pays de la région. S'attardant sur la crise syrienne, Nasrallah a estimé que les développements, positifs ou négatifs, dans ce pays auront des répercussions sur toute la région. "Si le régime syrien offre des concessions comme il lui est demandé, car ce n'est guère des réformes que la communauté internationale exige, la cause palestinienne serait alors perdue", a affirmé le chef du Hezbollah.

"La Syrie a toujours combattu le projet israélo-américain dans la région à travers son soutien à la résistance, au Liban et en Palestine, a déclaré Nasrallah. Par son nationalisme, ce pays a toujours su préserver son unité. Agiter le spectre du confessionnalisme, comme cela a toujours été le cas au Liban, c'est détruire la Syrie et affaiblir sa position", a mis en garde Nasrallah, dénonçant "certaines parties au Liban qui œuvrent à l'affaiblissement de la Syrie en y envoyant des armes". Tout en affichant sa conviction que le commandement et le peuple syriens réussiront à surmonter le piège qui leur est tendu, Nasrallah a précisé que si le plan devait se réaliser, la Syrie serait partagée. "Tous ceux qui se disent amis avec la Syrie (...) doivent unir leurs efforts pour calmer la situation et favoriser le dialogue, car tout autre comportement est un danger pour la Syrie, la Palestine et toute la région", a-t-il ajouté.

Nasrallah a enfin évoqué le dossier libanais, assurant que le Liban aujourd'hui, après la guerre de juillet 2006, n'est plus le maillon faible de la région, ni le pays qui faisait les frais du règlement des crises impliquant l'Etat hébreu. "Le Liban est devenu un piège qu'Israël tente d'éviter, un pétrin dans lequel l'Etat hébreu ne se remettra jamais plus", a affirmé Nasrallah. Et de poursuivre : "Le Liban demeure fort en protégeant son indépendance et ses intérêts. Notre plus grand devoir est de préserver l'unité des institutions libanaises, notamment l'armée, car c'est ainsi qu'on préserve l'unité du Liban". Il a ensuite appelé les Libanais à préserver "leurs éléments de force, en particulier l'équation armée, peuple, résistance", accusant certaines parties au Liban de vouloir "semer les dissensions entre les composantes de cette équation". "Ceux qui, au Liban, aidés par l'extérieur, complotent contre l'armée et la Résistance servent les intérêts d'Israël", a assuré Nasrallah. "Attaquer l'armée, l'institution qui protège la paix civile, semer la discorde et briser l'unité nationale ne sert que les intérêts israéliens", a-t-il conclu.

À l'occasion de la journée de Jésulamen, décrétée par l'imam Khomeyni le dernier vendredi du mois de ramadan pour "maintenir cette cause vivante et rappeler aux musulmans leurs responsabilités vis-à-vis de cette terre", le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a tenu à marquer la circonstance par une nouvelle intervention retransmise sur écran géant devant des milliers...
commentaires (9)

- - - - - - J'espère que ceux qui complotent contre le Liban qui sont bien connus puisque le TRIBUNAL a donné leurs noms et va continuer à donner d'AUTRES Noms ainsi que TOUS leurs Collaborateurs soi-disant libanais qui se Camoflent derrière la Liberté et la Démocratie pour continuer à Collaborer avec les Ennemis de ce Pays !! ont bien reçu le message du Tribunal International pour le Liban . A partir de ce jour (ils) devraient faire très attention a ce qu'ils font et a ce qu'ils disent même s'il ne sont pas sur le sol National et se réfugiaient n'importe où dans le Monde car ils seront attrapés. N'allez pas m'accuser de proférer des Menaces , je ne suis qu'un observateur politique , avec mes opinions a moi , liberté et démocratie obligent !

VESPA-DABBOUR Maya

17 h 32, le 26 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • - - - - - - J'espère que ceux qui complotent contre le Liban qui sont bien connus puisque le TRIBUNAL a donné leurs noms et va continuer à donner d'AUTRES Noms ainsi que TOUS leurs Collaborateurs soi-disant libanais qui se Camoflent derrière la Liberté et la Démocratie pour continuer à Collaborer avec les Ennemis de ce Pays !! ont bien reçu le message du Tribunal International pour le Liban . A partir de ce jour (ils) devraient faire très attention a ce qu'ils font et a ce qu'ils disent même s'il ne sont pas sur le sol National et se réfugiaient n'importe où dans le Monde car ils seront attrapés. N'allez pas m'accuser de proférer des Menaces , je ne suis qu'un observateur politique , avec mes opinions a moi , liberté et démocratie obligent !

    VESPA-DABBOUR Maya

    17 h 32, le 26 août 2011

  • tous les distateurs on annoncer que leurs disparitions entrainaient le chaos dans le pays et dans la région!! personne n'a pensé à tenir compte une seconde de l'avis de son propre peuple, sourds et aveugles, seules ses paroles devaient être entendues et sa raison comprise, se que Mr Nasrallah n'évoque pas c'est la demande du peuple syrien après 6 mois et 2200 morts, ceci n'a à ses yeux aucune importance, qu'est se qu'ils ont fait tous nos chefs arabes depuis 1944 pour enrayer Israel ? rien ! le peuple arabe ne peut plus avaler des couleuvres!! c'est ça la choses concrète dont il faut tenir compte.. c'est ça la démocratie! écouter l'autre qui a un avis différent! ce n'est pas avec 3000 hommes Mr Nasrallah que vous pourriez rêver de gratter les fesses d'israel!! réveillez vous, par respect à vos citoyens, arrêtez de les prendre pour des stupides, le partie le plus noble respecte d'abord l'opinion de son peuple et à une grande estime pour ses adhérents.

    Michel Hitti

    17 h 31, le 26 août 2011

  • c est dommage que ce discour n est pas fait en plein air!!!! il aurai eu beaucoup de monde !!! HADDAD BRESIL

    HADDAD JACQUES

    15 h 42, le 26 août 2011

  • Avant d'aller guerroyer pour la Palestine qui n'est pas encore proclamée, la priorité n'est elle pas d'abord de libérer des pays membres de l'ONU ? Que fait la résistance pour aider la Syrie à libérer le GOLAN qui est le territoire le plus calme de la région depuis 1967 ? Où sont les résistants et leurs opérations sur ce territoire arabe d'un état indépendant proclamé et occupé depuis plus de 44 ans ? Là, il y a une véritable légitimité concrête de résitance

    Michel ASSAD

    15 h 41, le 26 août 2011

  • Est ce que Mr Hassan Nasrallah accepterait que la resistance soit de tous les composantes de la nation et que tous les partis s'arment comme le hezb?

    BOU ABBOUD Nadim

    15 h 16, le 26 août 2011

  • - - J'espère que ceux qui complotent contre l'armée Libanaise , qui sont bien connus puisque l'armée a donné leur nom aujourd'hui !! ont bien reçu le message du SAYED de la résistance nationale . A partir de ce jour , (ils) devraient faire très attention a ce qu'ils font et a ce qu'ils disent . N'allez pas m'accuser de proférer des menaces , je ne suis qu'un observateur politique , avec mes opinions a moi , liberté et démocratie obligent .

    JABBOUR André

    15 h 12, le 26 août 2011

  • c'est drôle ce genre de discours, aussi loin que l’on puisse sombrer dans la pensée, on ne distingue pas toujours le bien et le mal, et on finit toujours par choisir, on emprunte un chemin en essayant d’être en accord avec soi-même ou un autre, et on tourne en rond, et on sait qu'il peut déclencher à tout une guerre, et on est mort et on ne le sait pas…

    Assad Fakhouri

    15 h 12, le 26 août 2011

  • Ce qu'il faut comprendre M. Nasrallah, c'est qu'il existe sur cette planète un groupe d'êtres humains de différentes confessions qui ne sont ni en accord avec la façon de gérer Israël ni avec celle de gérer la Syrie, les USA et j'en passe. Ces êtres humains se préservent d'appartenir à leur gouvernement et sont capables d'aimer la cause palestinienne tout en détestant la tuerie barbare d'Assad. Vous ne réussirez pas à passer sous silence ce qui se passe en Syrie, ni à excuser Assad parce que vous considérer qu'il est l'ami de la cause palestinienne. La cause palestinienne a des amis partout dans le monde, en occident, chez des citoyens d'Israël également. Le peuple n'est pas les dirigeants. En bout de ligne, il n'y a pas de cause en tant que tel à servir, il n'y a que des êtres humains à honorer et des gouvernements dont ils faut se méfier. Les dirigeants doivent bien comprendre qu'ils existent afin de servir le peuple, non leurs idéaux personnels. C'est une tâche sans doute très difficile qui demande beaucoup d'humilité et d'abnégation...

    rosa Zacharie

    14 h 57, le 26 août 2011

  • Et le capitaine Hannah ??? Il complotait contre la resistance et l'armée???????

    Lambert Jean Michel

    14 h 14, le 26 août 2011

Retour en haut