Rechercher
Rechercher

À La Une - Le chiffre de la semaine

83 pays en route vers un dépeuplement total ?

François Guillot AFP/Archives

Cette semaine, The Economist tire la sonnette d'alarme. 83 pays, en grande partie asiatiques, seront, d'ici l'an 5000, complètement dépeuplés. Ces pays perdront leur dernière femme si le taux de fécondité n’y augmente pas.

L'hebdomadaire britannique a publié, le 22 août dernier, une enquête sur les femmes asiatiques qui observent une "grève du mariage". Elles prônent le célibat, elles militent pour une vie active, mais elles participent, par ce choix, au risque du déclin, jusqu'à la disparition, de la population dans leur pays. "Dans 83 pays et territoires à travers le monde, selon les Nations unies, les femmes n'auront pas suffisamment de filles pour les remplacer sauf si le taux de fertilité augmente", souligne The Economist.

A Hong Kong, par exemple, la population risque de disparaître d'ici 25 générations si le nombre d'enfants par femme n'augmente pas dans les années qui viennent. "A Hong Kong, 1 000 femmes pourraient donner naissance à 547 filles, selon le taux actuel de fertilité. Si rien ne change, ces 547 filles donneront à leur tour naissance à seulement 299, et ainsi de suite. De ce fait, le pays verra naître sa dernière femme en l'année 2798", explique The Economist.

 

Dans des pays asiatiques tels que le Japon, Hong Kong, Taïwan et Singapour, les femmes seules de plus de 30 ans, ne représentaient, il y a 30 ans, que 2% de la population féminine totale. Aujourd'hui, elles en représentent près d'un cinquième.

The Economist a même dressé un tableau qui précise dans combien d'années les pays à la natalité paresseuse perdront leur dernière femme et verront, par conséquent, leur population décliner... si le taux de fertilité poursuit sa chute libre.

 

 

 

"Suivant cette logique, le Japon, l'Allemagne, la Russie, l'Italie et l'Espagne ne verront pas le prochain millénaire. Même la Chine n'a plus que 1 500 années à exister", s'alarme l'hebdomadaire économique.

Cette semaine, The Economist tire la sonnette d'alarme. 83 pays, en grande partie asiatiques, seront, d'ici l'an 5000, complètement dépeuplés. Ces pays perdront leur dernière femme si le taux de fécondité n’y augmente pas.
L'hebdomadaire britannique a publié, le 22 août dernier, une enquête sur les femmes asiatiques qui observent une "grève du mariage". Elles prônent le célibat,...
commentaires (1)

Et donc les peuples de la région, à l'expansion démographique pour le moins exponentielle, finiront par dominer le monde faute de concurrence ... Et voilà, y a plus qu'l'avenir du Moyent-Orient est garanti

Marc Nader

17 h 50, le 26 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et donc les peuples de la région, à l'expansion démographique pour le moins exponentielle, finiront par dominer le monde faute de concurrence ... Et voilà, y a plus qu'l'avenir du Moyent-Orient est garanti

    Marc Nader

    17 h 50, le 26 août 2011

Retour en haut