Rechercher
Rechercher

Cinema-

News

L’écrivain irlandais Michael Collins. (DR)

Michael Collins à Deauville

Lors du Festival de Deauville qui se tiendra du 2 au 11 septembre, l’écrivain irlandais Michael Collins recevra le 35e prix littéraire Lucien Barrière pour son roman Minuit dans une vie parfaite, a annoncé lundi son éditeur français Christian Bourgois.
Né à Limerick, en Irlande, en 1964, Michael Collins a fait ses études à l’Université de l’Illinois, à Chicago. Il est l’auteur de sept romans, plus noirs les uns que les autres, et de deux recueils de nouvelles dont Les profanateurs en 2002, Les âmes perdues en 2004 ou encore La vie secrète de E. Robert Pendleton en 2007, tous publiés en France par Christian Bourgois.
Son œuvre, pour laquelle il a déjà reçu de nombreux prix, notamment aux États-Unis, a été traduite en plusieurs langues.
Il a aussi figuré sur les dernières sélections du Booker Prize et de l’Impact Award.
Grand sportif, Collins a par ailleurs remporté la course de l’Himalaya et les marathons de l’Antarctique et de l’Everest.
L’an dernier, le jury du prix Lucien Barrière, composé de journalistes et écrivains, avait récompensé l’Américaine Joyce Carol Oates pour Blonde. (AFP)

« Tree of Life » récompensé

Le film de Terrence Malick, Tree of Life, Palme d’or à Cannes, a reçu le Grand Prix Fipresci 2011. Ceci est le résultat d’un vote de 205 critiques à travers le monde.
Par ailleurs, un des acteurs du film, Sean Penn, a accordé une entrevue au Figaro en ne cachant pas sa déception quant à l’œuvre de Malick , disant : « Je n’ai pas du tout retrouvé à l’écran l’émotion du script, qui est le plus magnifique que j’aie jamais lu. Une narration plus conventionnelle et plus claire aurait bénéficié au film sans nuire, à mon avis, à sa beauté et son impact. Franchement, je cherche encore à comprendre ce que je suis venu faire là-dedans et ce que j’ai bien pu apporter dans ce contexte ! D’ailleurs, Terry lui-même n’est jamais parvenu à me l’expliquer clairement. Mais c’est un film que je recommande, à condition d’y aller seul sans idée préconçue. À chacun d’y trouver une connexion personnelle, émotionnelle ou spirituelle. Ceux qui y parviennent en ressortent en général très touchés. »
Michael Collins à DeauvilleLors du Festival de Deauville qui se tiendra du 2 au 11 septembre, l’écrivain irlandais Michael Collins recevra le 35e prix littéraire Lucien Barrière pour son roman Minuit dans une vie parfaite, a annoncé lundi son éditeur français Christian Bourgois.Né à Limerick, en Irlande, en 1964, Michael Collins a fait ses études à l’Université de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut